Translate

15 février 2019

Suite aux déclarations de son dauphin, le maire pique une crise


Gilbert Meyer n'a apprécié que très modérément la récente publication d'Yves Hemedinger lui rappelant sa promesse : « Gilbert Meyer s'est en effet engagé par écrit lors des dernières municipales de 2014 à ne pas se représenter en 2020. » Plus loin, il enfonce le clou : « Les électeurs souhaitent à raison des élus responsables et qui tiennent leurs promesses mais aussi des élus qui agissent sincèrement et par [sic] des élus qui ne cessent de se regarder leur nombril. » Mais qui peut-il bien viser ?

Après avoir avalé des couleuvres pendant des années, YH a enfin osé défier son maître. Crime de lèse-majesté ! Il n'a plus le choix, il va lui falloir aller de l'avant, s'il veut conserver le soutien de ceux qui ont misé sur lui. Distribuer stylos, sourires et bises ne suffira pas. Celui que l'on a surnommé "la voix de son maître" et qui malheureusement n'a pas le charisme de Meyer, aura bien du mal à expliquer de façon convaincante pourquoi ce que hier encore il défendait avec conviction, n'a plus lieu d'être aujourd'hui. En réalité, du même bord politique que Meyer et Straumann (LR), il a toujours soutenu la politique de Meyer et s'il s'intéresse - ou fait semblant de s'intéresser - depuis peu aux revendications des Colmariens, c'est par pure stratégie électoraliste. Les Colmariens ne seront pas dupes.

Gilbert Meyer, malgré ses dénégations, apparaît de plus en plus isolé.
Parlant toujours de lui à la troisième personne, comme Alain Delon, il commence à affûter ses arguments de campagne ; sans grande surprise, il met l'accent sur son expérience, ses relations parisiennes, son bilan extraordinaire unanimement salué, en somme c'est lui le meilleur et il est irremplaçable.



Publication de G. MEYER


Parmi des choses et d’autres…

En fonction des commentaires faits ici et là, comme pour des réactions sur certains écrits, la toile s’enflamme…

Vous me direz que c’est la contribution qu’apportent les réseaux sociaux et je partage cette façon de voir les choses. Pourtant, j’apprécie beaucoup moins, lorsque certains intervenants me citent. Naturellement, il s’agit des élections municipales…

Je n’ai jamais eu besoin de quelqu’un, pour crédibiliser ma prise de position. Il faut que chacun puise dans sa capacité personnelle, les arguments pour convaincre.

Certes « Gilbert MEYER a dit ». Pourtant le même Gilbert MEYER, voit aussi en ce moment, l’environnement politique et le contexte ambiant des candidats potentiels à la Mairie de Colmar. La bataille est rude, pour pouvoir préserver une gestion efficace d’une ville. Le pilotage par une personne aguerrie est indispensable. En effet, certains dossiers passent par une négociation au niveau des Ministères à Paris. C’est toujours un combat sans concession, où il faut être parmi les meilleurs…

Le Maire de Colmar, voit également aujourd’hui les contraintes de plus en plus difficiles à maîtriser, dans le contexte de la gestion municipale actuelle. Pourtant, dans le domaine de la gestion et du respect des engagements, la Ville est actuellement sur tous les podiums nationaux grâce au savoir-faire du Maire. Les principaux bénéficiaires en sont les Colmariens. Personnellement, je tiens à ce que ces acquis ne soient pas gâchés bêtement.

Par ailleurs, tous les paramètres de la gestion municipale sont plus contraignants qu’en 2014. L’Etat se désengage de plus en plus. Et pourtant, la gestion de la Ville est à son point d’orgue en 2019, à travers toutes les performances atteintes (économie dans la gestion – stabilité fiscale depuis 7 ans – dette à l’habitant inférieure à celle de 1995 – taux de subvention négocié avec les partenaires, pour plus de 35 % - autofinancement à plus de 40 % des investissements, etc.)

Alors oui, je me pose des questions sur l’avenir de notre Ville. Je vois l’agitation électorale qui règne déjà autour de moi. Cela ne me rassure pas du tout. Cette agitation n’est pas saine et dénote une précipitation pour la fonction à laquelle aspire l’un ou l’autre. De même, elle révèle aussi une impréparation certaine pour ce qui est de l’expérience nécessaire. Alors l’habit risque d’être trop grand pour certains. Par ailleurs, nous savons tous qu’une frénésie intempestive est toujours mauvaise conseillère. Au final et en règle générale, elle est sanctionnée par l’opinion…

Alors oui, je vais encore observer l’évolution de la situation jusqu’à la fin de cette année. Cela me permettra de me déterminer quant à ma position pour mars 2020. En fonction de tout ce qui a été réalisé à Colmar, je n’ai plus rien à prouver. Mais je ne puis accepter que mon travail et l’image de la Ville soient effacés par un résultat problématique, où les premiers perdants seraient les Colmariens. Si je devais sentir un quelconque risque, je serais présent personnellement à cette échéance. Cette alternative peut le cas échéant s’imposer : en effet le sondage qui vient d’être fait, laisse réellement apparaître un grand doute quant aux résultats…

Par ce propos déjà tenu publiquement, il n’y a rien de nouveau non plus pour mes collègues de l’équipe majoritaire. En effet, lors de la réunion de rentrée en septembre dernier, je leur avais expliqué ce positionnement.



Commentaires


⬦ Ceci dit Monsieur le Maire, avec tout le respect que je vous dois, force n'est pas d'apeurer les Colmariens comme vous le faites. Pourquoi ne pas laisser la chance à une équipe, de la majorité ou non, qui continuerait la gestion amorcée ? Confier les rennes à quelqu'un d'autre, n'est pas synonyme de faillite et de non-savoir faire !
15/2/2019 18:07

⬦ Pour publier ceci monsieur le maire... je dirais juste que vous êtes inquiet pour votre avenir et pour une fois vous avez raison à 300%.
15/2/2019 18:26

⬦ Colmar n'est pas une entreprise dont les rennes sont confiés par je ne sais quel jury. Colmar appartient aux Colmariens, et le maire de Colmar doit être au service des Colmariens et de leurs besoins... et pas l'inverse.
15/2/2019 18:58

⬦ On s'accroche à son trône... attention à ne pas finir comme Jean-Paul II...
15/2/2019 18:54

⬦ Votre premier adjoint mouille sa chemise du matin au soir, est clairement à la hauteur et serait tout à fait à même de le démontrer pour les Colmariens... Alors comme l'a dit Juppé, et avec tout le respect que l'on vous doit pour votre bilan et votre sympathie, "place à la relève" ! Car lui seul est digne de maintenir Colmar au même niveau d'exigence tout en l'ancrant dans les années à venir !
15/2/2019 20:09

⬦ Ça, c'est dit et bien dit.
Mais il n'en demeure pas moins vrai que seule une équipe présentant des gages de sérieux pourrait prendre la relève.
Et mieux encore si elle était formée autour d'un noyau d'équipiers actuels de la majorité municipale...
Enfin c'est juste mon avis.
15/2/2019 15:22

⬦ Monsieur le maire vous avez tort de vous prendre pour le roi de Colmar.
Ce sont les électeurs qui décident.
15/2/2019 19:53

⬦ Attention toutefois à ne pas tendre vers le futur GAUDIN du Grand Est ! Le combat de trop en quelques sortes.
15/2/2019 16:49

⬦ Vous vous êtes engagé, respectez votre engagement et ne cherchez pas de fausses excuses.
15/2/2019 19:54

⬦ Attention au mandat de trop !
15/2/2019 18:13

⬦ Cela a le mérite d'être clair.
15/2/2019 15:09