Translate

30 mai 2022

Législatives 2022

Bernard Friedrich

☐ Premières affiches de campagne – YH bien sûr – et déjà on s'interroge : est-ce une erreur d'imprimerie ou un choix délibéré de nous faire rire ? En effet, choisir pour slogan de campagne "Vraiment défendre l'Alsace" est pour le moins osé de la part d'un de ceux qui ont largement contribué au sabotage du référendum de 2013 !
"Défendre l'Alsace ! VRAIMENT ??" ma paraîtrait plus approprié en l'occurrence ! 30/5/2022

☐ "Défendre l'Alsace" ! Magnifique... mais incontournable engagement pour tous les candidats aux prochaines législatives ; donc aussi pour monsieur YH.
Mais comment, sur ce sujet particulier, accorder le moindre crédit à un homme qui en 2013 a fortement contribué au sabotage du référendum visant à conférer à notre province un statut particulier qui aurait constitué un argument de poids pour éviter à l'Alsace sa dissolution dans le Grand Est ? Et cela pour n'avoir à aucun moment eu le courage de se désolidariser d'un mentor à la vue courte en l'occurrence et jouant d'arguments fallacieux voire menteurs pour dénoncer un projet auquel pourtant leurs statuts les associait pleinement.
Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis et incontestablement monsieur YH n'est pas un imbécile. Mais les arguments avancés à l'époque pour couler le projet ("coquille vide", "je ne sais pas où on veut aller", "Colmar grande perdante" etc.), la faiblesse des initiatives pour faire avancer le débat (projet de loi avorté sur l'enseignement de l'alsacien dès le début de la scolarité ?) ne m'incitent guère à croire en son efficacité. 28/5/2022