-14/7/2025- Depuis plusieurs semaines, nous demandons aux autorités allemandes un assouplissement –pour les habitants des régions frontalières – des contrôles renforcés mis en place entre l’Allemagne et la France, par le ministre de l’Intérieur allemand.
La liberté de circulation est un acquis majeur de la construction européenne il convient de maintenir des frontières ouvertes. Évidemment, des contrôles renforcés peuvent être mis en place temporairement pour des questions de sécurité et pour réguler les flux migratoires.
Nous demandons un assouplissement des contrôles : avec des contrôles plus ciblés, des facilitations pour les frontaliers (voies dédiées spécifiques, vignette sur le pare-brise) des patrouilles mixtes franco-allemandes.
Malgré les engagements pris – encore mercredi – à l’occasion de la séance plénière de l’Assemblée parlementaire franco-allemande, pour l’instant, nous ne voyons pas de changement.
À Kehl, aujourd’hui, une heure de bouchons avec aussi des contrôles des piétons et des cyclistes.
Demain, au Comité de coopération transfrontalière qui se réunit à Mayence, je ne manquerai pas de pointer cette situation et de demander que soient enfin prises en compte nos demandes !