Commerces (commentaires)

[La mise à jour de cette page n'est pas terminée]


⬦ (...) Quand une adjointe me répond « enlevez les touristes, c'est tous les magasins du centre-ville qui ferment », j'entends ce phénomène comme souhaité délibérément et encouragé.
6/7/2019


⬦ On laisse pousser les hypercentres commerciaux aux entrées des villes. On fait payer pour stationner. On fait tout pour que les gens achètent sur internet chez Amazon. Et après on s'étonne que les centres-villes crèvent.
19/3/2019


⬦ Bonjour, croyez-moi on s'en pose des questions quand on est commerçant. Nous sommes une petite boutique "discount" dans la rue Vauban, nous mettons tout en œuvre (par le biais de gros investissements entre autres) pour attirer la clientèle locale.
Malheureusement, comme il est dit dans le post initial, les journées avec 3-4 clients ne sont pas rares. Quelle tristesse.
15/3/2019


⬦ Je bosse sur Mulhouse et il n’y a pas photo, la mairie fait énormément de choses pour ses commerçants et ses habitants comme Scène de rue, les Jeudis du parc, Pétanque électro, (...). elle n'est peut-être pas aussi jolie que Colmar mais au moins elle bouge. (...).
15/3/2019


⬦ Je confirme l'ambiance du centre-ville de Mulhouse est sérieusement plus sympa ! Avec de belles boutiques ! Et moi aussi je fuis Colmar depuis quelques temps aussi à cause de ce tourisme de masse.
15/3/2019


⬦ Travaillant au centre-ville dans un magasin de vêtements, je constate que les Colmariens ne viennent plus en ville. Certains jours nous ne voyons que 2-3 personnes et nous avons déjà fermé la caisse avec zéro euro. Les journées sont très longues. De très bonnes clientes ne viennent plus du tout à cause du parking très cher et du manque de magasins intéressants. Les magasins qui ferment sont remplacés par des magasins pour touristes Aucune animation pour les locaux n'est organisée à part les 3C 2 fois par an. Oui nous avons des touristes qui entrent mais la plupart du temps ils ressortent sans rien acheter et sans un bonjour ni au revoir, surtout les Chinois qui sont très mal élevés. Moi-même je ne fais que la rue des Clefs et la rue des Têtes quand je veux faire des achats. Les autres rues (Marchands, Grand'rue, petite Venise...) ne sont clairement que pour les touristes (nougats, souvenirs, vins, caramels, fruits secs...). Du coup je préfère aller à Mulhouse où l'ambiance y est plus jeune, les magasins plus intéressants et les parkings bcp moins chers !
14/3/2019


⬦ On devrait suivre l'exemple de Pontevedra où le maire a décidé de redonner le centre aux piétons, en bannissant toute création de zone commerciale en périphérie... une réussite inspirante.
C.M. 4/3/2019


⬦ Décidément Colmar se vide de ses commerces de centre-ville.
Totalement inacceptable ! Quelle tristesse...
C.M. 4/3/2019


⬦ Sélestat, petite ville bien sympa avec ses petits commerces, sa librairie, ses restaurants et bars très agréables et surtout son marché du mardi très connu et surtout une facilité de stationner et surtout pour un prix dérisoire...
Mais voilà, tout est une question de vouloir ; soit une ville de touristes, soit une ville sympa où on se retrouve pour passer un bon moment et on a encore l’esprit des commerces de proximité...
D.H. 3/3/2019


⬦ Il n'y a pas de place pour des tramways à Colmar. Il y a un gros problème de circulation et les bus n'ont pas beaucoup de place pour circuler. Pas mal de commerçants à Colmar, dans le centre-ville, font moins d'affaires ou ont fermé car l'accès du centre-ville est difficile !
J.M. 3/3/2019


⬦ (...) Pour le stationnement coûteux et très compliqué qui nuit au commerce, la ville pourrait par exemple rendre le parking gratuit le samedi !
G.P. 2/3/2019


⬦ Malheureusement on ne peut pas imposer aux propriétaires de baisser leurs prix mais c’est clairement un vrai souci que je rencontre moi-même en tant que commerçante à Colmar.
C.R. 2/3/2019


⬦ Le stationnement hors de prix, d'accord. Mais les loyers des commerces c'est un vrai sujet, les murs propriété de quelques personnes qui sont les vrais responsables de la mort des commerces des centres-villes.
A.A. 2/3/2019


⬦ Il convient, je pense, d'ajouter à ces remarques diverses une révélation faite à l'insu de son plein gré par Chwouldi himself. En effet le shérif, pour justifier la "contribution" demandée aux commerçants pour financer la sécurité des marchés de Noël écrivait que les Colmariens payaient 1 million d'€ et qu'il ne pouvait pas leur demander plus… À ce tarif certains (bibi en tête) estiment qu'il est urgent de ne plus faire ces marchés qui coûtent aux uns pour en goinfrer d'autres !
30/1/2019


⬦ Bien du courage aux commerçants, beaucoup de gens et nous-mêmes ne nous déplaçons plus au centre-ville, trouver une place de parking, puis dépassement de quelques minutes, puis amendes...
25/1/2019


⬦ Éviter le centre c'est tout ce qui reste à faire, et ce sont les commerçants du centre qui vont se plaindre d'une baisse de fréquentation, quand les Colmariens réagiront-ils ?
19/1/2019


⬦ (...) ma clientèle est composée à 80% de locaux et heureusement. Mais c'est juste énervant quand tu as plein de monde, que tu es en train de renseigner une cliente et que quelqu'un se plante devant toi, t’interrompt (sans s'excuser bien sûr) et te demande « vous avez un plan de la ville » comme si la boutique ressemblait à l'office du tourisme... voilà voilà, zen attitude, je trouve juste que cette année c'est gratiné.
10/12/2018


⬦ En tant que commerçant, je reçois simplement un courrier (déposé par un agent de la ville, les timbres doivent être trop chers) me demandant de régler 250 euros pour participer aux frais de sécurité de la ville pendant le marché de Noël sinon les conséquences pourraient être négative concernant mon commerce ! (j’ai encore une copie du courrier si certains souhaitent en connaître le contenu).
Je suis le seul à trouver que cela s’apparente à de l’extorsion, voire à une manœuvre mafieuse ?!
On m’a bien fait comprendre aussi que si je ne me plie pas à cette demande, les répercussions pourraient être graves pour mon commerce, plus aucune demande acceptée, suppression des droits que j’ai déjà à mettre un stop trottoir à l’extérieur de mon commerce sur la voie publique et un peu de mobilier avec un arrêté municipal qui peut être annulé à tout moment...
Je pense être comme tout le monde je compte sur mon activité professionnelle pour vivre, donc c’est un sujet vraiment délicat...
10/11/2018


⬦ Il faut aussi se mettre à la place des petits commerces du centre-ville qu'on rackette d'une taxe alors que malheureusement leur chiffre d'affaires est en baisse à cause du tourisme de masse ; les touristes ne dépensent que pour le vin chaud... les bons clients du centre ne viennent plus car trop de monde dans les rues, on se marche dessus pendant les marchés de Noël. Où est la magie de Noël ?
9/11/2018


⬦ Je suis vraiment contente que votre page existe et que l'on puisse dire ce que l'on a sur le cœur sans avoir peur des représailles.

Commerçante depuis 10 ans au centre-ville de Colmar, je vois cette belle ville se transformer pour devenir effectivement un musée pour touristes.

La municipalité est fière d'accueillir une téléréalité chinoise, moi je trouve cela aberrant.

Allez faire un tour à Paris dans les grands magasins ; ces touristes chinois viennent avec des valises vides pour acheter du luxe, à Colmar ils prennent des photos de tout et n'importe quoi et ils achètent une cigogne en peluche qui vient de... Chine !

Je travaille à 90% avec des locaux qui ne viennent plus en ville (stationnement hors de prix pour une ville de la taille de Colmar, plus ou pas assez de commerces attirants !) ou qui ne veulent plus habiter au centre-ville (loyers trop chers, développement des logements airbnb, plus de vie après 19h, restaurants à touristes qui servent des plats surgelés ou de chez Metro).

Moi-même je galère tous les matins pour me garer gratuitement (pour aller travailler !) du coup je perds 20 mn tous les matins et tous les soirs, ce n'est rien quand on fait déjà 60 heures par semaine, non ?

Je vois les magasins de caramels, fruits secs, nougats avec des origines inconnues et une hygiène plus que douteuse, des souvenirs fleurir à tous les coins de rue et la mairie ne fait rien ? dans certaines villes la mairie et l'association des commerçants ont un droit de regard sur les commerces qui souhaitent ouvrir. À quoi cela sert-il d'avoir 2 magasins de fruits secs l'un en face de l'autre ? (...)

L'embauche d'une personne pour redynamiser le commerce est une bonne chose, encore faudrait-il l'avoir rencontrée ? La moindre des choses aurait été de visiter chaque commerce pour se présenter.

Que me reste-t-il comme options pour ne pas mettre la clé sous la porte ?

Vendre des articles pour les touristes, les mêmes que dans toutes les boutiques ? avec des prix d'achat dérisoires, une qualité moyenne mais que je pourrais revendre 10X le prix ?

Déménager dans la zone commerciale d'Houssen ou d'Horbourg-Wihr qui ont le vent en poupe et continuer à vendre des produits de qualité à des prix raisonnables ?

En tout cas pour moi le choix est vite fait ! (...).
07/06/2018