Mobilité urbaine

[Recherche par mot-clé : touche Ctrl + F]
[La mise à jour de cette page n'est pas terminée.]


☐ 29/4/2021

Une journée pour la mobilité, l’accessibilité c’est bien, une réflexion et des décisions pour les années à venir c’est mieux. Quitte à déplaire à certains.
On a bien compris qu’à la fin du confinement cela allait être la fête des terrasses des bars et restaurants de l’hyper-centre : mais aux jours meilleurs la municipalité va-t-elle continuer à tolérer une extension ad libitum desdites terrasses avec leurs parasols bariolés et parfois, joie pour les riverains, une musique à fond les basses jusqu’à une heure avancée ?
Place de l’Ancienne Douane, de la Cathédrale, Grand-Rue et autres... le piéton, alerte ou pas, encombré ou pas, avec des enfants, un parent ou un ami âgés, une poussette, un fauteuil roulant se demande par où passer, se glisse comme il peut entre les tables.
Les boutiques à peluches-cigogne et petits cœurs made in China en mal de clients depuis plus d’un an vont-elles continuer à pouvoir étaler leurs tourniquets ?
Quelle ville veut-on et pour qui ?
Isabelle Kieffer


☐ 28/4/2021

À l’occasion de la journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité le 30 avril, APF France handicap lance, du 26 au 30 avril, une semaine d’actions partout en France. L’objectif : interpeller les décideurs et inviter les citoyennes et les citoyens à s’engager aux côtés de l’association pour demander une France 
accessible. Plus d'informations sur www.marchesattaque.org

Voir la vidéo de Christian Meistermann, adjoint au maire de Colmar :






À COLMAR, ON FAIT DU VÉLO À PIED
Esteban WENDLING - L'ALSACE du 20/8/2019

Au début de l’été, on apprenait que la police municipale de Colmar allait redoubler de vigilance pour verbaliser les cyclistes roulant sur les trottoirs. Ils n’ont rien à y faire. Sauf que bien souvent, le tracé des pistes les y dépose cordialement. Les exemples sont nombreux, chaque cycliste en a en tête.

Pour respecter la loi, posons pied à terre. Mais pour aller où ensuite ? Et à la vitesse d’un piéton ? Mais alors, pourquoi acheter un vélo ? Et d’ailleurs, pas n’importe quel vélo… À Colmar, c’est VTT à suspension obligatoire ou retour à la bipédie assuré. Sinon, impossible de survivre aux pavés du centre-ville. Et même sans pavés, le VTT est de rigueur vu la vétusté de certains axes. Remonter tous les jours la pseudo piste cyclable de la rue de la Semm et des avenues de Fribourg, Clemenceau et Poincaré s’apparente plus à un rodéo qu’à la pratique des mobilités « douces ». Certes, la Ville finance (une partie de) mon vélo. Et mes rayons cassés ? Et mes vertèbres ?

Il serait faux de dire que rien n’est fait pour les cyclistes, qui ne sont de loin pas tous irréprochables. Mais accueillir le Tour ne suffit pas à faire de Colmar une ville cyclable. Et s’attaquer aux cyclistes roulant sur les trottoirs, alors que les infrastructures ne sont pas adaptées, est-ce une priorité ?



COMMENTAIRES


⬦ [Bus] Et pourtant ils avaient promis du changement, mais rien... et quand on voit l'état des bus TRACE, les infrastructures, écrans d'information HS depuis des années, chaleur insupportable dans des bus made in POLAND sans aucun confort, l'été tu crèves de chaud à l'intérieur, c'est normal que les Colmariens se déplacent en voiture, ce n'est pas possible de se rendre au travail ou à un RV avec des habits sales ou imprégnés de transpiration après 30 minutes passés dans un sauna roulant.
9/9/2019

⬦ [Bus] Et toujours pas d'amélioration dans les transports ! Attendre 3/4 d'heure le bus devant le stade nautique pour aller en ville... (...).
9/9/2019

⬦ [Bus] C'est une nécessité d'arriver à un réseau de bus bien pensé et avec des dessertes même le dimanche et des horaires qui conviennent. Tout est à repenser à Colmar ! Et même à repenser et revoir pour toute l'agglomération ! Un lien direct avec la transition écologique.
Et il faudrait également des abonnements attractifs...
À Colmar, nous avons... plus de 10 trains de retard !
2/9/2019

⬦ [Navette] Je vais plus vite à pied, donc pour moi elle ne sert à rien, pour les personnes âgées peut-être, non, vraiment, quand on sait le prix que ça a coûté, ça me laisse dubitatif.
24/8/2019

⬦ [Navette] Oui vide car on étouffe à l'intérieur (pas de clim) et ne sert à rien pour les salariés se rendant à Colmar - pas de desserte de la gare et début du service à 9 heures - un beau fiasco, comment peuvent ils donc être aussi mauvais !
24/8/2019

⬦ Coexistence pacifique ?
La majorité des pistes cyclables de Colmar sont là pour que la municipalité puisse dire qu’elles existent : trop étroites, dessinées sur les trottoirs, s’interrompant brutalement, elles sont dangereuses. Quant aux médiévaux pavés ils sont féroces aux popotins même rembourrés. (...).
SNOOPY - 21/8/2019

⬦ Je peux vous demander votre avis sur cet arrêté municipal absurde interdisant les vélos taxis à Colmar ? Cela fait des mois que j’aimerais créer ce projet mais je me heurte toujours au même mur !
21/8/2019

⬦ J'étais coursier à vélo pendant plus de 8 ans à Colmar... J'ai remonté un paquet d'informations... C'est comme si j'avais pissé dans un violon !
21/8/2019

⬦ Et les trottinettes électriques (en plus des vélos) traversant à toute blinde le parc et la place Rapp en zigzagant entre les gens, au risque de renverser et de blesser gravement les petits loups qui jouent et courent dans tous les sens... Là il n'y a personnes pour verbaliser.
21/8/2019

⬦ Franchement les pistes cyclables sont dans un état déplorable : il m'arrivait ponctuellement de les prendre avec ma trottinette... combien de fois je me suis demandée si je n'allais pas me gameller !?!
D'ailleurs il n'y a pas que les pistes cyclables qui sont dans un sale état à Colmar...
21/8/2019

⬦ J'en ai payé les frais... 90 euros d'amende pour avoir roulé sur un trottoir à petite vitesse... Réponse de la municipale : « Estimez vous heureuse que je ne vous mette pas 135 euros. » Malgré des courriers faits en amont à la mairie concernant les postes cyclables non adaptées et dangereuses, rien n'est fait. Je vais au travail tous les jours à vélo et je ne me sens pas en sécurité... Et je ne parle pas de de tous les vols de vélo au centre-ville en pleine journée...
21/8/2019

⬦ [Pistes cyclables] Ceux qui souhaitent se provoquer des montées d'adrénaline peuvent aussi utiliser le tracé de la rue St Josse entre BtB et silo, c'est mieux que le silvercoaster.
21/8/2019

⬦ [Pistes cyclables] Entre la piste cyclable de l'avenue d'Alsace et le trottoir, pour la survie, le choix est vite fait.
21/8/2019

⬦ [Pistes cyclables] Pas une priorité mais une nécessité. L'un n'exclut pas l'autre. Enfants, bébés en poussette, personnes âgées aux réflexes émoussés n'ont pas à subir la présence de cyclistes qui les insécurisent.
21/8/2019

⬦ La circulation à Colmar...
L' enfer...
Jamais vu une ville aussi nulle en matière de parking ou de circulation.
Mieux vaut ne pas avoir une voiture.
17/8/2019

⬦ Être handicapé à Colmar c'est double peine, de surcroît si vous êtes en fauteuil roulant ! Comment circuler au centre-ville en fauteuil alors que tous les trottoirs ont été transformés (avec autorisation de la Mairie) en terrasses (une manne pour les restaurateurs et les tenanciers de bars) pour les touristes ou en parking pour les camions de livraison. Oui Colmar devient un vrai cauchemar.
16/7/2019

⬦ [Colmar / Mulhouse] Les infrastructures sont en bien meilleur état à Mulhouse qu'à Colmar ; quant aux transports urbains, Colmar vit à l'heure du Moyen-Âge !
16/6/2019

⬦ Spectacle quotidien dans le centre-ville de Colmar : tous les après-midi et tous les soirs les trottoirs servent de terrasses aux restaurants et les piétons n’ont d’autres solutions que de marcher en plein milieu de la rue, gênant ainsi la circulation et se mettant de fait en danger. Et je ne soulève même pas la question des poussettes avec bébé , ni de personnes handicapées en fauteuil roulant ! (...).
15/6/2019

⬦ [Navette gratuite] À Marseille, Cassis il y a ce qu'on appelle les barques à couillons ou promène couillons. Il s'agit de ces petites embarcations qui baladent le touristes le long des calanques. À Colmar la municipalité à inventé la navette électrique à couillons. Elles vont vous balader de parking en parking à un train de sénateur très fatigué. Je suis pratiquement sûr que tous les guides touristiques asiatiques recommanderont de prendre ces navettes électriques pour visiter gratuitement la ville de Colmar sans limite de durée. Cela risque de signer la fin des deux petits trains qui sillonnent la ville. À suivre.
1/5/2019

⬦ [Navette gratuite] Je vois déjà le tableau, les touristes prendront ces minibus d'assaut, comme ils le font pour le reste, "c'est cadeau" !
1/5/2019

⬦ [Navette gratuite] Sur son mur FB, le rémora de Chwouldi ose écrire que c'est un transport pour les Colmariens ! Quel culot !
1/5/2019

⬦ [Navette gratuite] L'article paru dans l'ALSACE ce weekend n'était pas très flatteur pour la TRACE, il a également fait état d'une navette pour touristes !
30/4/2019

⬦ [Navette gratuite] Pour satisfaire une clientèle asiatique optons plutôt pour des tuk-tuk ou des pousse-pousse...
28/4/2019

⬦ Qui se souvient du dynamisme de l'avenue de la Rép', de la rue des Clés, rue Vauban, rue des Têtes, avant le calamiteux plan de circulation (destiné aux dires de GM à chasser les voitures de la ville) ?
27/4/2019

⬦ Il faut voter pour un maire plus jeune avec de nouveaux projets pour la ville de Colmar. Fermer quelques rues à la circulation ce qui permettrait une meilleure respiration et éviter cette circulation infernale dans Colmar. Le trafic est arrivé à saturation dans cette petite ville, c’est invivable et regrettable. Il faut militer pour obtenir une ville verte afin d’améliorer notre qualité de vie. À la dernière réunion de quartier, Monsieur le maire m’a répondu qu’il ne pouvait pas fermer quelques rues à la circulation car « il est impossible d’empêcher les gens de rouler ». Voulons-nous continuer à vivre dans une ville polluée ? Plusieurs questions ont été soulevées au sujet de la circulation arrivée à saturation mais ce sujet n’a que peu d’intérêt pour Monsieur le maire.
19/4/2019

⬦ [Navette électrique] Moi je vote "pour" si cette navette remplace au moins 2 des « promènes couillons » un beige + un vert.
10/4/2019

⬦ [Navette électrique] Quand je regarde la nouvelle navette électrique, j'ai l'impression qu'elle est faite pour concurrencer directement les petits trains. Les touristes se feront balader au frais de la princesse, c'est-à-dire nous, les Colmariens.
Bien joué, Chilbert ! Ça ressemble un peu à de la concurrence déloyale, non ? Il n'y avait pas déjà par le passé une tension entre la Ville de Colmar et la propriétaire des petits trains, une certaine Madame Anne L ?
10/4/2019

⬦ [Navette électrique] Les tournées commençant à partir de 9 heures, ce service n'est pas du tout destiné aux salariés mais bien aux touristes...
10/4/2019

⬦ [Navette électrique] Au lieu de permettre aux personnes hors centre-ville de venir au centre depuis les différents quartiers ou la gare, cette voiturette gratos servira juste à balader les touristes asiatiques d'un bout à l'autre du centre. Aucun intérêt pour les locaux comme d'habitude !
10/4/2019

⬦ [Navette électrique] Un DINKY-TOY de grande classe (tout confort et climatisé) qui passera toutes les 15 minutes pour trimbaler les touristes dans la vieille ville GRATUITEMENT. Merci aux usagers de la TRACE qui financeront tout ça en continuant à subir leur service minable en voyageant à bord de ces bus polonais sans aération ni aucun confort. Oui, ils prouvent bien qu'ils nous prennent vraiment pour des c...
10/4/2019

⬦ Au lieu d'un chantier colossal et de travaux titanesques (l'Alsace du 21/11/2018) n'aurait-il pas mieux valu favoriser la mobilité par un autre mode de transport, moderne et efficace, plutôt que de continuer avec le "tout voiture" sans parler de cet affreux réseau Trace complètement obsolète. Malgré la future mise en service des "Dinky Toys" électriques au centre, Colmar est très en retard. PS : ces minibus auraient d'ailleurs été bien plus utiles au Pasteur à mon avis.
9/4/2019

⬦ Au lieu d'un chantier colossal et de travaux titanesques (l'Alsace du 21/11/2018) n'aurait-il pas mieux valu favoriser la mobilité par un autre mode de transport, moderne et efficace, plutôt que de continuer avec le "tout voiture" sans parler de cet affreux réseau Trace complètement obsolète. Malgré la future mise en service des "Dinky Toys" électriques au centre, Colmar est très en retard. PS : ces minibus auraient d'ailleurs été bien plus utiles au Pasteur à mon avis.
9/4/2019

⬦ Bonsoir, alors ces fameuses navettes électriques gratuites elles seront bien entendu pour les touristes, vu qu'elles ne circuleront qu'à partir de 9h du matin (cf site Trace). Vous en connaissez beaucoup, vous, des salariés qui prennent leur boulot après 9H ? ... Un autre sujet, les bus Scania ; un chauffeur Trace m'a expliqué samedi que le bus articulé ne roulait plus, Scania refusant les modifications demandées. Les bus sont prévus pour être équipés de la climatisation en série et sans possibilité d'ouverture des vitres donc pas d'air car la Trace à fait démonter les climatiseurs pour des questions d'économies ; il n'y a donc aucune aération à bord. Ça promet pour cet été. Les usagers vont déguster dans ces boîtes à sardines dans lesquelles on étouffe.
4/4/2019

⬦ Colmar n'est plus une ville repliée sur elle-même, pardon M.Meyer mais fait partie actuellement d'une CAC (La notion (...) peut également avoir une dimension politique, dans ce cas elle correspond à plusieurs entités administratives interconnectées, mais pas nécessairement agglomérées qui gèrent leurs projets en commun, transports, déchets, projets de réhabilitation de quartiers (...). C'est un projet élargi de transport en commun qu'il faut imaginer, mais surtout repenser la politique dans son ensemble pour Colmar et son arrondissement. Il en va des transports en commun comme des belles terres maraîchères qui disparaissent sous des tonnes de béton...
28/3/2019

⬦ En attendant, ce sont une nouvelle fois les touristes qui vont être les grands gagnants à Colmar avec ces navettes électrique - GRATUITES - tout confort - équipées de la climatisation - etc. alors que l'usager lambda colmarien continuera à payer pour un service déplorable, à bord de leurs bus SCANIA pourris sans aucun confort que nos élus ont ramenés de Pologne ! On va bien voir ce qu'ils vont sortir de leur chapeau avec la "refonte" du réseau Trace. On prend les mêmes et on recommence. Ça promet ! Sur le fond, je m'en contrefiche, vu que je n'utilise plus la Trace. Mais toutes ces années de galère m'ont laissé un goût très amer.
22/3/2019

⬦ Investissez dans un réseau TRAM qui desservirait la zone Colmar/Houssen, le Parc expo, la gare, le centre-ville, les hôpitaux et cliniques... et créez des parkings extérieurs à la ville qui permettraient de désengorger les parkings du centre et faciliteraient le déplacement des résidents colmariens.
Les touristes y trouveraient aussi leur compte !
Des horaires adaptés pour les professionnels sur Colmar (ex. les soignants comme ceux des Hôpitaux Civils ds Colmar qui perdent un temps précieux à tenter de trouver des places de parking, des usagers en retard à leurs rendez-vous faute de place...).
Des touristes à Colmar, pourquoi pas !
Privilégiez ses résidents et professionnels également !!!
9/3/2019

⬦ [Bus] Effectivement, pas de bus pour les salariés en équipes... en tout cas pas avant 5h du matin.
8/3/2019

⬦ [Bus] Au stade préhistorique où se trouve la Trace sur l'échelle des réseaux de transports publics, il serait plus simple de tout revoir de A à Z...
8/3/2019

⬦ [Bus] Problème de circuit à la TRACE !
Aucun bus ne circule devant le collège Berlioz, donc un bus spécial fait la navette entre Berlioz et le Théâtre, mais, si les enfants finissent plus tôt ou bien commencent plus tard, ils doivent marcher jusqu’à atteindre la ligne 1 ou 2 ! De plus, ce bus spécial ne va même pas jusqu’à l’arrêt Théâtre ; l’après-midi en fin de cours, il s’arrête trois arrêts avant, sous prétexte qu’il n'y a pas assez d’enfants qui vont jusqu’à l’arrêt Théâtre. Pourtant il sont quand même plus d’une dizaine à devoir marcher pour atteindre le centre-ville ! Je ne dis pas que les enfants ne peuvent pas marcher un peu, mais en hiver, quand il fait nuit à 17 heures, j’aime savoir que des enfants ne sont pas obligés de traverser la moitié de la ville pour pouvoir rentrer à la maison ! J'ai déjà fait la réflexion à la TRACE pour ce problème, et j’ai eu droit à cette réponse : « c’est comme ça et c’est tout, soyez déjà contente qu’il y ait des bus ». Géniale, la réponse !
8/3/2019

⬦ Il n'y a pas de place pour des tramways à Colmar. Il y a un gros problème de circulation et les bus n'ont pas beaucoup de place pour circuler. Pas mal de commerçants à Colmar, dans le centre-ville, font moins d'affaires ou ont fermé car l'accès du centre-ville est difficile !
J.M. 3/3/2019

⬦ Concernant le trafic voiture en ville et être à même de le limiter sur les lignes de bus est et ouest, ne pourrions-nous pas imaginer des parkings "voiture/bus" ? L'un à Horbourg-Wihr mairie ou arrêt "romain" et un autre "croix blanche" côté ouest ?
C'est d'une telle évidence...
1/3/2019

⬦ L'été dernier il faisait 40 degrés dans les bus TRACE à Colmar. Je n'exagère rien (températures relevées). Cette canicule à bord de ces Scania (affreusement inconfortables dit en passant) a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai résilié mon abonnement et racheté une voiture... (...) regardez ce qui se fait à Bâle, Strasbourg, Mulhouse et comparez les infrastructures minables de la Trace... quelques exemples juste en passant : les écrans horaires (bornes) qui sont HS quasiment partout, les mauvaises dessertes le dimanche et le soir, l'absence désespérante de correspondance avec les trains le samedi soir, les abribus dépourvus d'éclairage. Etc. Etc. Bref, pour ce qui me concerne et même si le réseau devait être restructuré, je continuerai à me déplacer en voiture que ce soit pour le travail ou les courses - que je ne fais désormais plus à Colmar -. En espérant que mon témoignage vous soit utile.
S.C. - 25/2/2019

⬦ Parkings aux entrées principales de l'agglomération avec navettes électriques gratuites jusqu'au centre-ville ? Ce qui pourrait rendre le centre uniquement piétonnier...
23/2/2019

⬦ [Bus] voir "Mettis" à Metz, par exemple... la Trace en est à des années lumières, Colmar doit être en queue de peloton en ce qui concerne les transports en commun dans tout le Grand-Est, même Saint-Louis fait mieux avec "Distribus" : bus (Mercedes) tout confort, climatisés, horaires adaptés, correspondance avec les trains, cadences très fréquentes, etc. À Colmar on privilégie depuis toujours le "tout voiture".
3/2/2019

⬦ [Bus] Les familles « âgées » des résidents du CPA n’ont même pas le droit à un arrêt proche de celui-ci. Ou comment isoler encore plus ces personnes ayant déjà du mal à se déplacer... PS : j’y travaille.
24/1/2019

⬦ [Bus] Ça m'est déjà arrivé, déjà qu'il n'y a qu'un seul bus toutes les 2 heures, si en plus il oublie de passer... la Trace dans toute sa splendeur !
21/1/2019

⬦ Quasi 1/2 heure tous les matins entre 11h et 12h pendant la période du marché de Noël pour remonter (en voiture) la rue du Nord et la rue Golbéry... Et je parle pas de l'aprèm et de la soirée... Mais tout va (très) bien !
16/1/2019

⬦ Ce réseau de bus appelé Trace est un désastre.
8/1/2019

⬦ Mon fils habitant Strasbourg, je le prends systématiquement [le tram]. Idem quand je suis à Bâle et à Mulhouse. À Colmar c'est si mal desservi avec cette affreuse Trace que j'ai renoncé définitivement à utiliser le bus. Quant au confort des Scania, de vrais "tape cul" ! Et l'été on crève de chaud vu qu'il n'y a pas de clim. Dommage, mais Colmar est bien en retard sur ce plan. Et ça ne date pas d'hier.
29/12/2018

⬦ Colmar est en retard d'une guerre. Transport urbains minables... tout pour la voiture. Ça rapporte gros. C'est ça qui compte.
28/12/2018

⬦ On marche sur la tête, on fait les choses à l'envers, et on peut le constater en ce moment avec les fêtes, les rues de Colmar sont bloquées, par exemple la rue du Nord, Saint-Éloi, route de Neuf-Brisach, etc. Pourquoi n'avoir pas investi dans les quatre coins de Colmar en parkings à l'entrée de la ville et navettes en bus, etc., des solutions, il en existe, il faut certes avoir une ouverture d'esprit, et c'est pareil en ce qui concerne tous les aménagements de Colmar. Concertation des utilisateurs ? Zéro. Inadmissible lorsque l'on doit reclasser car non conforme etc. Qui paye ?¿?...
On devrait faire payer les fautifs !!!
À bon entendeur...
27/12/2018

⬦ En fait, il aurait fallu ne jamais enlever les rails et remettre en place le tram pour circuler dans la ville du coup moins de pollution autant pour le bruit que pour l'air ! Et comme à Strasbourg faire des tickets parking/tram plus économique, ce qui aurait permis aux gens de venir plus facilement dans Colmar plutôt que d'aller dans les zones d'activités ! Car des parkings il y en a quelques uns dans Colmar mais qui malheureusement ne servent pas à grand chose car excentrés et chers !
27/12/2018

⬦ Circuler dans notre ville relève du défi... le passage piétons qui mène de la rue Fleurant au Champ de Mars est un enfer... traverser la rue du Nord ou de la Cavalerie avec ces bus de touristes, un calvaire... on se fait voler des places de stationnement sous nos yeux, même avec un caducée d infirmière, une honte !
8/12/2018

⬦ [Vélo] Horrible de circuler en cette période. Rien que pour cela je veux quitter Colmar. On n'a pas de place pour se garer, on ne peux pas circuler, même à vélo, c'est vraiment pénible.
24/11/2018

⬦ [Vélo] La plupart desdites pistes cyclables se résument à deux lignes de peinture sur des trottoirs déjà bien encombrés ; de plus, certains cyclistes se croient sûrs de leur bon droit et n’ont aucun respect des piétons.
24/11/2018

⬦ [Vélo] Chers touristes et visiteurs du marché de Noël, je suis Colmarienne et vais en ville à vélo surtout en période de forte affluence. Lorsque je donne un petit coup de sonnette ce n'est pas dans l'intention d'agresser les piétons qui errent sur la piste cyclable ou sur la route, mais pour éviter un télescopage. Ce n'est pas une agression même si je porte du fluo jaune ! Quant aux injures ou remarques de réprobation des passants marchant sur la route et minaudant parce que je ne suis pas sur une piste cyclable avec mon vélo, je leur demande simplement de revoir leur code de la route. Pour ma part j'invoque l'esprit de civisme et de Noël ! Nom d'une pipe !!!
23/11/2018

⬦ [Vélo] Bien entendu vous venez vous-même à vélo. Pouvez-vous me dire où vous habitez ? Eh oui, il y a des gens qui doivent récupérer des enfants, faire les courses en sortant du travail, et si le vélo c'est super en été, en hiver quand il pleut ou qu'il gèle, que vous commencez à 6 heures du matin et que vous n'habitez pas à côté de Colmar ben non je ne le prends pas ! Alors les leçons de morale c'est bon !
12/10/2018

⬦ Êtes-vous déjà allé dans un grand site industriel comme Peugeot Mulhouse ?
J'y ai travaillé pendant 5 ans, au plus proche des coordonnateurs de travaux de voiries et entretien.
Je peux vous dire une chose : jamais on aurait pu condamner des voies de circulation pendant des mois comme on le fait à Colmar. Eurovia, Colas, etc... c'était les mêmes entreprises qui intervenaient... jamais on a laissé une voie ouverte pendant un mois. Jamais on a condamné une rue entière (travail par demie chaussée)...
Et le plus énervant, c'est de voir les rues condamnées, chaussées ouvertes... et pas un chat sur le chantier...
Pourquoi est-ce possible ailleurs et pas ici ?
5/10/2018

⬦ Récemment j'avais rdv à Horbourg
j'ai prévenu que j'aurais une heure de retard
Horbourg c'est tout de même pas Paris
non, c'est pire, Colmar est une mégapole (...).
5/10/2018

⬦ Faire des courses au centre-ville de Colmar est devenu digne des meilleures aventures d'Indiana Jones. Aujourd'hui, petit passage à l'hôpital Pasteur pour un suivi de mon arthroscopie du genou, il me reste deux courses à faire à proximité de la place de la Cathédrale ; je remonte donc l'avenue de la République, tourne à droite direction rue des Marchands pour rejoindre le parking place de la Cathédrale. Surprise du jour, la rue des Marchands est condamnée ! Par défaut je remonte la rue Berthe Molly en direction du pont de la Petite Venise avec un arrêt obligé devant le pont (10 minutes) pour le passage du petit train vert suivi du petit train blanc suivi de la calèche et suivi enfin par la cohorte de touristes que visiblement je dérange. Bon je me dis que je vais me rendre au parking derrière la Médiathèque, ah ben non il est fermé pour travaux, allez direction le silo rue St Josse, mince je ne peux pas tourner rue de la Grenouillère elle est condamnée pour travaux. En désespoir de cause je prends la route de Neuf-Brisach pour aller faire mes courses en grande surface, fichtre j'oubliais le contournement de Colmar par la route de la Semm est fermé pour travaux et tout le monde est renvoyé sur cette même desserte qui est archi saturée de 7h00 du matin à 19h00. Moi je suis un Colmarien pur jus puisque natif de la rue St Nicolas et le commerce de proximité c'est mon credo. Mais j'ai quand même l'impression qu'on fait tout (et parfois n'importe quoi) pour me dégoûter de participer à la vie économique de ma ville et que délibérément on l'offre aux touristes et autres artifices économiques...
4/10/2018

⬦ Il ne s'agit pas d'opposer cyclistes et automobilistes. Nous sommes souvent ou l'un ou l'autre suivant les moments dans la journée ou dans la semaine. Ceux qui le peuvent devraient donc privilégier ce mode doux qui permet d'accéder au plus proche des commerces. Je suis d'accord pour dire que le stationnement pour vélo est encore bien perfectible dans notre ville, de même que les moyens pour lutter contre le vol...
1/10/2018

⬦ Je circule principalement à vélo dans Colmar. J’ai pris l’habitude de rouler sur la voie réservée aux bus, c’est plus agréable que de se partager un bout de trottoir avec piétons, poussettes, trottinettes et vélos. Je crois que derrière cette histoire de parking il y a tout un monde à repenser. Le nombre de nos voitures ne cesse d’augmenter, or le centre-ville n’est pas extensible (...). Proposer des aménagements urbains pour les roulants, des transports en commun réguliers, fiables et pourquoi pas gratuits ? serait judicieux et plus respectueux des Colmarien-e-s de la part de notre bien-portant maire.
30/9/2018

⬦ [Vélo] Avec tout le respect que je vous dois, je vous verrais bien aller faire vos courses de la semaine à vélo avec trois enfants... (...).
30/9/2018

⬦ Depuis un an je souffre d'une maladie grave et ma mobilité est réduite ; je ne peux accéder au centre-ville qu'en voiture, chaque fois que je vais en ville, j'ai un coût de stationnement entre 5 et 8 euros. Cette dépense est lourde, pour une retraitée.
30/9/2018

⬦ Je persiste et signe... Pourquoi ne pas créer des parkings dépose voiture et bus en dehors de la ville ? Je prends tous les jours les bus Trace en venant d'un village alentour et dépose ma voiture pour ne pas engorger le trafic... Horbourg-Wihr au demeurant... La route de Neuf-Brisach est devenue un cauchemar.
20/9/2018

⬦ Un réseau de bus totalement inadapté, tant pour les correspondances en semaine, qu'en soirée où le service est quasi inexistant, ainsi que le dimanche ou rien ou presque ne circule. Trop lent, trop vieillot. Comment faire sans voiture ? Bizarre pour une "ville préfecture". Il faut également souligner la décision calamiteuse des responsables du réseau TRACE et de la Mairie de Colmar qui ont décidé de faire couper la climatisation à bord des bus cet été, en nous laissant dans une situation caniculaire quasiment criminelle, inacceptable en tout cas pour la totalité des voyageurs. (...) Les rues sont engorgées mais les bus sont vides. Bizarre : la dernière pub de la TRACE à travers la ville concerne les activités privées des chauffeurs (jardinage, vélo, etc.). Des écrans horaires sont en panne et hors service un peu partout depuis plusieurs années.
14/9/2018

⬦ Le débat sur la place des voitures en ville a raison d'avoir lieu. Qui n’a jamais été enquiquiné par des véhicules qui tournent au plein cœur de la ville, cherchant une place de stationnement ou suivant bêtement un GPS. Rue des Têtes, rue des Marchands ou Grand’rue, c’est parfois assez pénible.
(il y a mille solutions : restriction de certaines rues à certains horaires et mise en place de plots abaissants, péage urbain avec remise sur le stationnement, pass résident/livraison…).
29/08/2018

⬦ Personnellement j’aimerais revenir sur les 2 loyers de garages que paye Mr G. Meyer ... Moi aussi je paye tous les mois un loyer de 70 euros pour un garage auquel notre maire ne me laisse pas accéder librement (pas sûr d’ailleurs qu’il en ait le droit devant la loi), pas plus tard que samedi prochain, à cause de la Summer night, je ne pourrai à nouveau plus circuler normalement !!! Et des exemples comme ça j’en ai à la pelle (la fête de la musique, le tournage de la fantastique télé réalité chinoise, le marché de Noël, etc. ). Pourquoi ne pas déplacer toutes ces (...) festivités place du Champ de Mars ou carrément au Parc Expo ?? Ras-le-bol de payer des PV alors que j’ai un garage privatif.
23/08/2018

⬦ À Strasbourg, les transports en commun, bus et tram, sont gratuits vendredi, samedi, dimanche, en raison du pic de pollution. À Colmar, nous avons deux navettes gratuites vides en quasi permanence, qui font un petit tour touristique.
Le ticket de bus samedi et dimanche, est à 1€70 pour la journée entière, en raison du pic de pollution.
Strasbourg a plus à perdre, en rendant gratuits les transports en commun que Colmar.
28/6/2018