Tourisme (commentaires)

[Recherche par mot-clé : touche Ctrl + F]


⬦ La crise sanitaire et le confinement sont intervenus au moment où les Colmariens ne supportaient plus ce tourisme de masse. (...).
Cette pandémie a stoppé ce tourisme de masse asiatique et cela va donc permettre à la municipalité de changer de stratégie.
Aller vers un tourisme digne, responsable, respectable, aller vers le beau et vers la culture.
Faire connaître cette ville et surtout la faire aimer pour son histoire et ses vraies valeurs.
MHG 26/9/2020


⬦ « Tout un chacun sait combien le tourisme des dernières années nous a dégoûtés. À de rares exceptions près, tout le monde appelle de ses vœux un tourisme intelligent fait pour découvrir, apprendre, s’étonner et pas pour cocher une case sur une liste : « j’ai fait ».
I.K.


⬦ J'ose avouer que je me moque totalement du sort des cafés, hôtels et restaurants.
Si cette crise et ces faillites pouvaient faire que certaines régions françaises ne vivent pas QUE du tourisme (de masse) et développent d'autres activités...
Si cela permettait de stopper Airbnb qui rend inaccessible la location en centre-ville et concurrence les hôtels dont c'est le métier et qui doivent respecter un cahier des charges...
C.C. 13/7/2020


⬦ Et après ?
À la suite de la lecture d’articles sur le tourisme de masse, je propose deux pistes de réflexion pour le nouveau maire et son équipe :
1) « Dubrovnik est devenue invivable quand elle a cessé d’être une ville pour devenir une destination. »
2) « Comment changer de modèle sans tuer la poule aux œufs d’or ? »
Monsieur le Maire, rendez-nous notre ville et ouvrez-lui de nouvelles perspectives d’activités et d’emplois.


⬦ [Terrasses] Personnellement je trouve qu’il y a suffisamment de terrasses à Colmar et s’il est parfois difficile l’été d’y trouver une place, c'est avant tout parce que nous sommes envahis par des hordes de touristes... on récolte les fruits de la politique que l’on mène (...).
5/6/2020 11:02


⬦ [Terrasses] Une simple question : les piétons , les fauteuils roulants des personnes handicapées ou les poussettes vous les mettez où ??? Moi qui habite place du Marché aux Fruits je n’ai absolument pas remarqué de diminution du nombre de tables aux terrasses des nombreux bars devant chez moi. Alors pour le respect de tous il serait peut-être raisonnable de ne pas trop tirer sur la corde...
4/6/2020 15:56


⬦ Colmar est mondialement connue parce qu'on se bat pour l'être (best european destination par exemple). Mais d'autres destinations font de même, il suffit juste de les laisser faire plus de comm que nous pour qu'elles nous piquent nos touristes.
BL 8/3/2020 12:58


⬦ [Concerts au Grillenbreit] C'est une chance pour la ville d'avoir un événement d'une telle envergure qui accueille des artistes de renommée internationale ! Il est possible d'animer la ville toute l'année et de proposer une offre cohérente et attractive pour les habitants. Offre qui participera au rayonnement de la ville, autrement que par le tourisme, profitera aux habitants, commerçants et restaurateurs. Le spectacle et l'animation culturelle sont de puissants leviers économiques et créent du lien social.
22/2/2020 09:22


⬦ Il est bien expliqué dans le reportage que Colmar est au bord de l'implosion...
Les touristes sont une manne financière pour une catégorie limitée d'habitants, et pour les autres c'est uniquement les inconvénients...
Et que dire de ces Chinois qui passent en coup de vent : ils sont là pour une heure et demi de visite dont 10 minutes passées à prendre en photo le Bistrot des Lavandières... ils ne mangent, dorment et n'achètent pas à Colmar... Quel est le bénéfice de cet afflux de touristes chinois ?!?
14/1/2020 22:29


⬦ Je voulais juste présenter tous mes vœux à l’équipe de Colmarinfo et à tous ses contributeurs. Avez-vous remarqué comme le centre-ville est agréable en ce début janvier, sans ces hordes de touristes ?
Cela respire la sérénité.
Et dire que ce pourrait être la normalité.
Je sais, c’est une utopie, mais un tourisme raisonné serait déjà acceptable. (...)
8/1/2020 19:17


⬦ Pour améliorer les choses il faut bien commencer par critiquer ce qui ne va pas... les Colmariens en ont MARRE qu’on leur assène toute l’année un tourisme de masse... (...). Pourquoi le centre-ville se désertifie de ses habitants ? (...).
2/1/2020 23:51


⬦ À force de courir après le "fric", Colmar n'est plus que l'ombre d'elle-même. J'ai découvert d'autres régions qui ont su préserver leur âme. Je vous laisse votre Colmar d'aujourd'hui.
30/12/2019 23:20


⬦ Ouf ! Ils s'en vont ! Comme tout Colmarien lambda, j'ai une fois encore dû mettre ma vie entre parenthèse pendant un mois. Je ne sais pas combien de millions de touristes nous avons encore "accueillis", mais une fois de plus beaucoup trop. Je ne parlerai pas du centre-ville, dont d'aucuns constatent le perpétuel enfer qu'il devient. Stationnement sauvage dans les quartiers périphériques : un constat s'impose, inexorablement. Les quartiers comme le Grillenbreit ou le Ladhof sont devenus des campings ou des parkings... Combien de camping-cars ? Des centaines ! Tous garés là, prenant les places de parking si précieuses aux résidents. (...).
V.G. 30/12/2019 12:52


⬦ Une ville vivante ? Pour les gnous qui sillonnent les rue du centre historique, pas pour les habitants !
Les commerçants orientés tourisme ont le beurre et l'argent du beurre, les habitants peuvent crever !
17/12/2019 14:04


⬦ Plus de Colmariens en centre-ville, juste des touristes... Normal, personne n'habite à Disneyland... Enfin, ils oublient quand même une chose. Un touriste ça ne vote pas.
16/12/2019 21:19


⬦ Dans le même genre énervement... je me suis faite injuriée ce matin parce que j'osais décharger ma voiture avant 10h... et que je gênais un touriste pour ses photos... on rêve...
15/12/2019 11:13


⬦ Je me rallie aux réactions de "Colmar info" ; oui au tourisme maîtrisé, non à l'ignorance par la municipalité des contraintes croissantes pour les Colmariens du centre-ville.
7/12/2019 10:07


⬦ Du tout tourisme au tout pourrisme !
3/12/2019 21:09


⬦ Il faut bien avoir en tête que les touristes essentiellement asiatiques ne font qu'un passage rapide, car lorsqu'ils viennent en Europe leur programme est tellement chargé qu'ils n'ont pas le temps de s'attarder, si ce n'est pour photographier tout ce qui les intéresse pour le copier ultérieurement et éventuellement nous le revendre...
3/12/2019 20:23


⬦ Après, j’aimerais rajouter que le réel problème à Colmar c'est le "toujours plus" (concurrence au monsieur Plus de Bahlsen !).
2/12/2019 20:25


⬦ [Des pistes pour les municipales...] L'amélioration du cadre de vie, tout en soutenant l'économie et l'emploi ; des déplacements plus rapides, plus sûrs et moins chers (donc pas uniquement la question du stationnement) ; une gestion municipale efficiente, participative et humaine ; un soutien à l'épanouissement personnel de tous ; un tourisme raisonné qui profite (aussi et surtout) aux Colmariens...
29/11/2019 17:57


⬦ Vos risquez d’être frustrés encore longtemps. Les quelque 10.000 habitants du centre n’ont AUCUN poids face aux millions de touristes. La machine est lancée, un nouveau maire n’y changera rien.
Que voulez-vous faire ? Construire un mur autour de la ville ? Si 3 millions de Chinois veulent venir à Colmar, ils viendront. Nous n’avons plus que le choix entre partir ou subir.
10/11/2019 21:41


⬦ Il faut pas être surdoué pour découvrir que le tourisme, et le "surtourisme" ne profitent qu'aux commerçants, à certains, sûrement pas aux Colmariens lambda.
J'ai du mal à verser quelques larmes aux côtés du marchand de ladite rue.
6/11/2019 19:16


⬦ Certains veulent un "tourisme de qualité", d'autres - très nombreux - veulent une vie de qualité dans NOTRE belle ville. Car oui c'est NOTRE ville, pas celle de Chwouldi [Gilbert Meyer] ni celle de ceux qui se remplissent les poches en vidant la ville de ses habitants.
Y'en a marre de ce disneyland, et l'enfer de ces p… de marchés de Noël approche à grands pas… 5 semaines d'apnée !
6/11/2019 17:09


⬦ Moi qui habite au centre-ville j'ai vu en 3 ou 4 ans la totale dégradation pour les habitants.
5/11/2019 14:52


⬦ L'hécatombe des commerces sympas qui disparaissent continue : la librairie de livres anciens rue des Têtes où j'allais souvent a fermé. Nous nous retrouverons un jour avec rien que des magasins de chaîne et de commerces destinés majoritairement aux touristes. C'est bien triste.
5/11/2019 12:05


⬦ Depuis environ 2 ans c’est l’enfer... nous sommes dans le quartier Petite Venise... réveillés presque chaque nuit... sans compter les incivilités et l’agressivité des touristes qui se pensent rois des lieux...
27/10/2019 19:00


⬦ La ville de Colmar est incluse chez les tours opérateurs (chinois, américains...) Le pli est pris.
27/10/2019 16:44


⬦ J'en ai assez d'être réveillé chaque nuit quasiment par des touristes ivres qui crient sous nos fenêtres. Nous avons l'intention de quitter ce centre-ville, oui.
27/10/2019 16:17


⬦ Horbourg-Wihr en plein développement économique.
Des entreprises quittent Colmar, trop chère !
À lire dans la presse aujourd'hui.
Colmar à la traîne.
Tout miser sur le sur-tourisme.
Aucune politique par ailleurs.
Voilà le résultat.
Le retard s'accumule.
Un changement pour Colmar, vite !
Benoît Nicolas - 10/10/2019


⬦ Saviez-vous que les petits trains se faufilent maintenant rue de la Poissonnerie, rue déjà encombrée par les touristes processionnaires et cela au détriment de toute sécurité ?
On retrouve presque le même cirque sur la Lauch où les barques se croisent en permanence.
Un malheureux cygne manifestant son agressivité en voulant défendre sa progéniture l'a payé de sa vie.
Géniale, la tournure que prend le tourisme de masse...
5/10/2019 09:53


⬦ Le tourisme est certes une manne financière sur laquelle la municipalité peut compter. Néanmoins cela ne doit absolument pas se faire au détriment des habitants.
28/9/2019 10:06


⬦ Il est effectivement temps de faire une pose dans le "tout pour les touristes" et penser un peu aux Colmariens dans leur vie quotidienne.
25/9/2019 11:31


⬦ TOUT, absolument TOUT ce qui va dans le sens d'un appel d'air pour plus de touristes est une fausse bonne idée, disons même une vraie MAUVAISE IDÉE !
25/9/2019 08:39


⬦ Pour une politique touristique raisonnée : Colmar possède assez d'atouts pour attirer, non pas les adeptes de ce tourisme de masse qui n'ont même pas, le plus souvent, le temps de flâner dans la ville, mais font au pas de charge le parcours obligé (petite Venise, marché couvert, les quais...), mais ceux pratiquant le tourisme individuel, ceux qui prennent le temps de se promener en contemplant l'architecture, de consulter les cartes de restaurants pour éviter d'échouer dans ces "mangeoires à touristes" au détriment des enseignes où ils découvriraient une table et un accueil de qualité. Ceux-là mêmes qui auraient plaisir à trouver de l'artisanat local à emporter en souvenir, en lieu et place de ces accessoires made in China qui polluent visuellement la ville. Relevons le niveau, par pitié !
22/09/2019 23:03


⬦ [Pont de la Petite Venise] Si on interdit ce pont aux voitures, ce sera conforme à la politique : quand quelque chose d'interdit pose problème, on l'autorise et il n'y a plus lieu de se plaindre.
Ça s'appelle "mettre la poussière sous le tapis".
Y'en a marre de ce tourisme à outrance, NOTRE ville (ce n'est pas celle de Chwouldi) est en train de crever !
20/9/2019 17:44


⬦ De toute manière, les touristes ne consomment que trop peu sur Colmar, ils visitent les boutiques sans acheter, des commerces survivent puis ferment... Il faut relancer l'économie locale. Beaucoup de familles ne viennent plus en ville pour leurs achats, parkings surtaxés et tourisme envahissant...
20/9/2019 17:22


⬦ Colmar va finir par envisager la même solution qu'à Saint-Paul-de-Vence : le paiement d'un droit d'accès au centre-ville. Les derniers résidents auront encore plus le sentiment de vivre dans un parc d'attractions. Manquerait plus que les touristes nous jettent des cacahuètes... ou plutôt des bretzels !
20/9/2019 16:35


⬦ Je suis allée à Colmar hier. Terrible. Des touristes, des commerces vides, bientôt plus de commerces et que des appartements à touristes. J'aimais beaucoup Colmar mais ça ne me donne plus envie de faire du shopping !
Dommage.
20/9/2019 11:36


⬦ Les habitants sont étouffés par le tourisme de masse ; faut-il continuer à promouvoir Colmar comme destination incontournable sur la scène mondiale ?
Les Colmariens sont mécontents ; faut-il créer une aide au déménagement pour transformer leurs logements en Airbnb ?
Polémique sur le marché de Noël à Colmar : faut-il permettre aux peu nombreux résidents du centre de se garer à moindre coût ?
19/9/2019 21:08


⬦ Ça bouchonne Grand'rue :
- Faut-il interdire la ville aux habitants ?
- Vieille ville pour les vieux uniquement ?
- Centre-ville et caramel, histoire d'une tradition.
- Colmar : installation d'un consulat de Chine bientôt rue des Marchands. Etc.
Ça ne fait même plus rire...
19/9/2019 21:00


⬦ Nous ne sommes déjà plus à Colmar mais à Disneyland (regardez, par exemple, cette installation lumineuse qui l’an dernier a coûté le pognon de dingue de 2 millions et qu’en un an je n’ai vu fonctionner que deux mois cumulés...) et nous devons déjà nous taire depuis bien longtemps devant les touristes... Un touriste veut m’obliger à descendre du trottoir pour qu’il n’ait pas besoin de bouger en me croisant ? Je fais pareil, je fonce dans le tas sans la moindre précaution !
14/9/2019 06:20


⬦ Le centre brasse certes des masses de touristes, mais les enseignes sont fragiles, pas mal de vide ces temps-ci, les terrasses s'étalent de plus en plus ainsi que les stands extérieurs des boutiques touristiques, le centre a perdu son charme, et ne donne plus goût à la flânerie, aux achats non plus d'ailleurs.
9/9/2019 13:04


⬦ Les périodes touristiques n'existent malheureusement plus. L'activité touristique est très forte tout au long de l'année. Seul janvier/février sont des mois "calmes". Le centre-ville de Colmar est certes plein, mais pas de Colmariens. Ma famille et moi avons déménagé en juillet et quitté le centre-ville justement à cause de tout ça.
9/9/2019 12:45


⬦ C'est quand même triste, le devenir de notre ville ou comment flinguer Colmar en cinq ans. Vous en rêviez ? Il l'a fait.
8/9/2019 19:40


⬦ Je pense que l'on a atteint un point de non-retour. Pourquoi les Colmariens ne manifestent pas ou ne font pas de pétition ?
8/9/2019 19:36


⬦ On va toujours un peu plus vers un disneyland, il est grand temps de mettre les élus actuels au placard, sinon notre beau Colmar historique et pittoresque ne sera plus qu' un lointain souvenir
8/9/2019 19:35


⬦ La ville de Colmar devenue propriété des touristes... Battons-nous comme les Vénitiens pour retrouver notre ville.
8/9/2019 14:25


⬦ J’avais plaisir à me promener à Colmar il y a encore dix ans... aujourd’hui, nous en sommes chassés pour laisser la place au tourisme de masse.
7/9/2019 13:51


⬦ Je vis à Colmar depuis deux ans et demi et je m’en réjouissais au début, ce n’est plus le cas. Vivre dans un parc d’attractions n’a rien de réjouissant. Être bousculé sans cesse est fatiguant et, cerise sur le gâteau, les commerces du centre-ville qui ferment les uns après les autres car leurs vrais clients sont chassés vers l'extérieur, bientôt il n’y aura plus à Colmar que des marchands de sandwichs, de glaces, des restaurants à touristes, et des marchands de souvenirs. QUELLE TRISTESSE, UNE SI JOLIE PETITE VILLE OÙ IL A DÛ FAIRE BON VIVRE.
6/9/2019 19:29


⬦ Je suis allée en ville cette semaine. Les touristes (et pas chinois cette fois) vous voient arriver d’un pas rapide et ne se poussent SURTOUT PAS ! J’ai dû les bousculer pour me frayer un passage. La prochaine fois, j’interpellerai le guide pour qu’il explique à ses moutons qu’on respecte un minimum les autochtones !
6/9/2019 16:14


⬦ De plus en plus de villes prennent des mesures pour se sortir de ces invasions.
6/9/2019 16:12


⬦ Quand nous avons emménagé ici, j’étais trop bien élevée pour protester quand un touriste me fonçait dedans ou m'écrabouillait les pieds. Aujourd’hui, trois ans plus tard, je n’ai plus aucun scrupule à les envoyer bouler...
6/9/2019 15:21


⬦ J’ai honte de la perte d’identité de notre ville. Mais quand comprendrons-nous qu’un jour les touristes chinois se lasseront et trouveront un autre jouet...
Le tourisme de passage comme celui de Colmar tue l’économie à terme.
J’ai mal pour ma ville d’adoption depuis 35 ans.
4/9/2019 20:45


⬦ La grande majorité des restaurateurs, des tenanciers de bars, des propriétaires de logements "Airbnb"... ceux qui profitent (engrangent du fric) du tourisme à outrance et qui du coup votent Meyer ne vivent pas au centre-ville et parfois ils n’habitent même pas Colmar. Cette situation va finir par monter les Colmariens les uns contre les autres à cause d’un incompétent, c'est pathétique.
23/8/2019 22:20


⬦ (...) Vu l’affluence, c’est également toute la politique du stationnement et du transport urbain qui est à revoir. La ville n’est pas prête à accueillir une telle foule. La Trace, on n'en parle même pas tellement c’est pathétique. Bref, y a du boulot !
22/8/2019 13:47


⬦ Sans oublier les locations Airbnb qui pullulent au détriment des locations de longue durée. Ceux qui cherchent à se loger à l'année ne trouvent rien face à des propriétaires avides de faire de leur activité un véritable business.
19/8/2019 14:44


⬦ Je suis aussi une ancienne Colmarienne et je ne reconnais plus Colmar... Quant à prendre des airs de parc Disney... J'habite à côté de Disney et là tout est super organisé, transports, parkings, commerces etc. (...).
17/8/2019


⬦ Ancienne Colmarienne, je viens en famille au moins une fois par an. Je suis choquée de voir comment Colmar prend des airs de parc "Disney". Ça va être la prochaine Venise qu'il faudra fermer pour invasion excessive. Le tourisme de masse a trop de désavantages.
17/8/2019


⬦ Merci monsieur Meyer... j'adorais Colmar... maintenant, comme beaucoup de monde, je la fuis... vous avez détruit la qualité de vie des habitants et le plaisir des habitants limitrophes... tout ça pour le pognon de quelques uns.
17/8/2019


⬦ Faire mieux ? Il y a largement de quoi faire mieux.
Tant mieux pour toi, si tu aimes tant les touristes en masse, tu ne dois pas habiter le centre-ville ou alors tu dois aimer la foule de zombies, voir des boutiques, toujours les mêmes, pour les mêmes populations.
Tu ne dois sûrement pas avoir besoin de te garer devant chez toi pour sortir tes courses, avec le risque de prendre une amende et j'en passe.
(...).
16/8/2019 17:05


⬦ [Touristes chinois] Ce qui me choque le plus c'est que les bus d'asiatiques, les Chinois en l’occurrence se restaurent où ? Devinez... tous en groupe dans les restos chinois de Colmar... La cuisine alsacienne ? Connaissent pas...
15/8/2019 01:48


⬦ [Touristes chinois] Ce matin j'ai eu beaucoup de mal à faire mon marché, je devais laisser la place aux selfies asiatiques, le plus drôle, c'est que sur ma salade je vois une petite coccinelle... même nos coccinelles sont asiatiques !
14/8/2019 11:54


⬦ [Touristes chinois] Il y a très peu d’achats, à part les babioles made in China ! Ils restent très peu de temps à Colmar.
13/8/2019 19:01


⬦ Il est toujours intéressant d’établir des comparaisons avec ailleurs ! Je ne peux comparer que ce que je connais bien. Bien sûr j’ai visité beaucoup d’endroits mais je n’ai vécu Qu’à Colmar. Ça me fait un curieux effet quand je traverse la ville à pied sans plus croiser des gens que je connais ! Se connaître et Se rencontrer reste le ciment d’une ville. Ce n’est plus le cas ! Hélas !
13/8/2019 18:34


⬦ Tout simplement commencer par considérer que le tourisme doit être un moyen de vivre pour les lieux touristiques. Dans notre ville c'est devenu LE but, je pense que ce n'est pas plus compliqué que ça à analyser.
30/7/2019 21:53


⬦ (...) Quand une adjointe me répond "enlevez les touristes, c'est tous les magasins du centre-ville qui ferment", j'entends ce phénomène comme souhaité délibérément et encouragé.
6/7/2019 08:28


⬦ Pour revenir au sujet, lorsque Chwouldi [Gilbert Meyer] nous apprend, dans une circulaire adressée aux commerçants, que les marchés de Noël coûtent au contribuable colmarien la bagatelle d'1 million d'euros, pour une manifestation dont ils sont les principaux bénéficiaires (on se demande qui sont les autres… !), vous persistez à dire que le tourisme est une bonne chose pour les habitants ?
1/7/2019 19:15


⬦ [Tourisme et emplois] Qui vous dit que ces emplois prétendument créés parviennent à compenser tous ceux qui ont été et continuent d'être perdus avec la fermeture des commerces de proximité ?
Et les jobs façon macdo, quelle belle espérance !
1/7/2019 06:31


⬦ J'ai habité l'hypercentre de Colmar pendant 7 ans, je valide le post à 100%, la pression touristique est devenue insupportable et pénible au quotidien. Et non, ce n'est pas le cas de toutes les villes... J'ai déménagé dans l'ouest en mars dernier et j'ai retrouvé le plaisir d'habiter au centre-ville dans une ville qui ressemble beaucoup à Colmar, mais avec beaucoup moins de touristes... Ça change tout et à tous les niveaux. Le bien-être des résidents est pris en compte par la municipalité et pas seulement la rentabilité touristique, il y a de vraies boutiques utiles, une vie de quartier, des marchés accessibles etc...
30/6/2019 23:34


⬦ [Emplois] Ça me conforte au contraire dans mes convictions... Votre conducteur de calèche n’habite pas, ne vit pas au centre-ville, non, il ne fait que l’exploiter et ce au détriment de la tranquillité des gens qui y vivent eux ! A-t-on réellement besoin d’une calèche dans Colmar ? Pauvres chevaux. Après, pour ce qui est des serveurs et des serveuses, il y en aura toujours... à condition que les Colmariens puissent à nouveau trouver le goût d’aller déjeuner ou dîner dans des restos à Colmar, bien sûr !
30/6/2019 23:19


⬦ Colmar se meurt, Colmar perd son identité, messieurs-dames, quelle tristesse ! (...) Je ne reconnais plus ma ville, Colmar. Résistons ! Ne laissons plus les clefs de la ville aux politiques en place qui ne font que détruire l'âme et le bon vivre de Colmar !
30/6/2019 10:53


⬦ Oui, notre ville est défigurée, avec ces quantités de terrasses, ces trottoirs encombrés de portants à cigognes-peluches, à poteries made in ailleurs, avec la disparition des commerces de proximité. Il ne s'agit absolument pas de critique systématique mais d'un constat lucide et objectif.
29/6/2019 19:01


⬦ Nous sommes d'accord sur un point, oui Colmar est une belle ville. (...). Le sujet est la difficulté croissante de vivre dans cette belle ville, défigurée et surexploitée par l'hyper-tourisme. J'écrivais dernièrement ma crainte de voir sous peu les touristes (bridés essentiellement) lancer des cacahuètes aux rares autochtones persistant à vouloir vivre chez eux… ça va venir, c'est sûr !
29/6/2019 18:18


⬦ Toutes les villes touristiques ne souffrent pas d'un excès tel que celui que nous connaissons à Colmar, et dans beaucoup de cas, des efforts sont faits pour faire diminuer le nombre de touristes. À Colmar on fait le contraire… (...).
29/6/2019 17:39


⬦ Comme de nombreuses personnes habitant l'hyper centre, nous déplorons la politique de la mairie... Le centre de Colmar va finir par se vider des vrais habitants pour laisser la place à nos chers touristes qui pourront s'adonner à leur shopping made in China et la choucroute made in plastique ! Quel dommage de gâcher une si belle ville en la vidant de vie authentique !
29/6/2019 15:07


⬦ Ça rapporte probablement, pour les caisses des commerçants et de la ville. Et après ? Ça finance les attrape gogos du disneyland mais ça n'améliore en RIEN la qualité de vie des Colmariens ; ni transports en commun, ni commerces, ni voies cyclables… le rêve, c'est vrai !
29/6/2019 11:18


⬦ [Airbnb] J’espère sincèrement pouvoir m’installer un jour dans le centre. Malgré tout, je ne sais pas si financièrement j’en aurais les moyens malgré la vente de mon appartement actuel, sur Colmar certes, dans un quartier calme mais qui rebute de par la dénomination de son adresse. Dommage, pour un immense duplex avec terrasse.
Eh oui, concernant le centre, les investisseurs de Airbnb font exploser les prix. Beaucoup de propriétaires font le choix de la location courte durée, beaucoup plus rentable. Les biens à vendre sont hors de prix même pour des petites surfaces puisqu’il y a spéculation.
29/6/2019 07:41


⬦ J'habite près du Monoprix, et chaque matin en ce moment, ça grouille de touristes. Parfois c'est même difficile de se frayer un chemin en rentrant de la boulangerie ! Les plus irrespectueux, ce sont les Chinois, ils vous coupent la route, vous bousculent et ne s'excusent même pas ! Vivement que l'on parte du centre-ville, mon mari et moi-même.
29/6/2019 07:23


⬦ Est-il encore possible d'habiter au centre de Colmar ? Il faut s’y résoudre : le centre de Colmar n’a plus aucun avenir comme lieu d’habitation pour des gens « normaux ». Mais est-ce si grave, au fond ? En effet, la situation semble convenir à tout le monde. Les restaurateurs et la grande majorité des commerçants sont ravis, les millions de touristes sont subjugués, les élus locaux se félicitent, les Colmariens font depuis longtemps l’essentiel de leurs courses dans les centres commerciaux et autres endroits facilement accessibles en voiture… Bref, les seules victimes de cette transformation en Disneyland sont les quelques familles et « anciens » habitants du centre, qui tendent de toute façon à disparaître progressivement, leurs appartements étant alors reconvertis en meublés de tourisme. Alors, à quoi bon s’acharner ? Quittez le centre et installez-vous dans une « vraie » ville comme Strasbourg ou Mulhouse si vous êtes citadins dans l’âme, ou dans les quartiers périphériques à proximité immédiate du centre, où les logements sont de meilleure qualité et l’ambiance beaucoup plus calme. Vous gagnerez en qualité de vie, en tranquillité, en surface habitable, etc. Que des avantages. Et n’oubliez pas de voter aux élections municipales.
Un futur ancien Colmarien résigné.
Cordialement.
28/6/2019 21:50


⬦ Vous êtes amateur de tourisme de masse ? Grand bien vous fasse mais nul n'est obligé de partager votre vision concernant ces nuisances qui deviennent insupportables.
19/6/2019 15:02


⬦ Le tourisme, ok, on ne va pas interdire au gens de profiter du cadre de vie dans lequel nous vivons. Mais ça ne veut pas dire qu'on va le promouvoir au maximum en y mettant un maximum d'attractions attrape-nigauds pour ensuite vendre une version idéalisée de Colmar (parce que bon, les cigognes faites en Chine et vendues aux Chinois...).
Cela évitera par la même occasion d'avoir un remplacement des commerces locaux par des grosses franchises (comme le Starbucks qui prend la place des cafés), et aussi une augmentation du prix des loyers. Sans compter les infrastructures nécessaires pour le développement du tourisme.
Le tourisme, ok, mais comme activité secondaire (...).
17/6/2019 22:06


⬦ (...) Eh oui moi aussi les touristes je n’en peux plus et étant Colmarienne depuis plus de 50 ans, ma ville n’a jamais été une ville dortoir, mais une vraie petite ville où il faisait bon vivre et flâner... Rien à voir avec le parc d’attraction qu’elle devient !
15/6/2019 16:19


⬦ Entre une ville dortoir (...) et le Disneyland du Colmar actuel, il y a un juste milieu. Touristes, oui, mais invasion, non merci !
Je suis passé par la Petite Venise il y a 10 minutes, ils vont bientôt nous lancer des cacahuètes si on en croit les regards qu'ils jettent !
15/6/2019 15:51


⬦ Quelle tristesse en ouvrant le journal ce matin et en apprenant le retrait pour les municipales de M. NICOLAS. Je comprends tout à fait sa décision que je respecte mais il représentait un espoir de changement, de la jeunesse et du dynamisme pour notre belle ville de Colmar. Que va-t-il nous rester ? Des candidats qui favoriseront le tourisme, qui mettront en place de nouveaux parkings (vides comme le Saint-Josse ou celui de la gare...).
Quand je passe devant les bornes mapping (très laides) qui depuis leur installation n'ont servi que très peu pour un coût exorbitant, je pense à mes impôts mais bon, c'est bien pour les touristes ! Tous les jours en passant à vélo devant le Lacarre, je vois ces hordes de touristes cheminer vers le centre-ville et marcher sur la route ou sur les pistes cyclables sans gêne, qui se mettent sur la route pour prendre des photos ; j'en deviens agressive... Avant, nous retrouvions notre ville une bonne partie de l'année, maintenant l'invasion des touristes c'est toute l'année tous les jours... pas de répit... quand je vois les reportages sur Venise, Barcelone, Palma, j'ai l'impression que l'on parle de Colmar et je me retrouve dans les témoignages de ces habitants qui se sentent étrangers dans leur propre ville... pas vous ?
15/6/2019 12:48


⬦ Spectacle quotidien dans le centre-ville de Colmar : tous les après-midi et tous les soirs les trottoirs servent de terrasses aux restaurants et les piétons n’ont d’autres solutions que de marcher en plein milieu de la rue, empêchant ainsi la circulation et se mettant de fait en danger. Et je ne soulève même pas la question des poussettes avec bébé , ni de personnes handicapées en fauteuil roulant !
Mais le comble du comble c'est le matin où défilent les camions qui viennent remplir les frigos de ces mêmes restaurants et pour cela ils stationnent où, je vous le demande ? Sur les trottoirs. Bref, au centre-ville de Colmar, les restaurateurs et les bistrotiers sont rois.
15/6/2019 00:07


⬦ [Remplacement de Niess à l'office de tourisme : un internaute tient à mettre les points sur les i.]
« Petite précision qui peut avoir son importance : la personne pressentie N’A PAS une connaissance du terrain, N’A PAS un bon sens du relationnel et N’A PAS un bon sens du travail en équipe.
Juste le bon nom...
C’est cela le plus choquant. »
12/6/2019


⬦ [Colmar ville attractive] Habitant et travaillant à Colmar, je ne vais plus au centre-ville depuis plus d'un an. Sélestat est bien plus agréable, Mulhouse parfaite pour les achats, Strasbourg, Bâle, Fribourg pour les sorties. Pas envie de me faire arnaquer en stationnement ni au resto, et encore moins par la malbouffe.
25/5/2019 09:40


⬦ (...) Quand j'ai vu cet après-midi la quantité d'Asiatiques dans Colmar, je pense que renommer Colmar en Chinatown serait plus judicieux. J'avais l'impression de me balader dans le 13ème à Paris.
10/5/2019 16:58


⬦ [Le petit train] 4 petits trains + une calèche, c'est trop pour un si petit centre-ville, voilà la vérité... mais faire du fric à tout va est devenu une triste réalité à Colmar.
5/6/2019 13:21


⬦ [Le petit train] Ce n'est pas très agréable de se faire traiter de « connasse » quand on est sur son chemin ; je pense que la rue des Clefs est une rue piétonne, non ? Et pas seulement réservée à ce train vert.
5/6/2019 12:15


⬦ [Le petit train] Faut se mettre devant et prendre son temps, c'est ce que je fais.
5/6/2019 11:30


⬦ Perso je vais plus au centre-ville... qu’on me demande même pas pourquoi.
5/6/2019 11:24


⬦ Ça devient compliqué pour nous les Alsaciens d'aller en ville (...).
5/6/2019 11:19


⬦ La cohabitation locaux-touristes devient compliquée.
5/6/2019 10:51


⬦ [Le petit train] Pfff un vrai cirque et toi Colmarien tu peux même pas te promener tranquillement avec ton chien dans ta propre ville.
5/6/2019 10:37


⬦ [Le petit train] Marre de ce petit train vert qui ne respecte rien ; à tout bout de champ les piétons risquent de se faire renverser.
5/6/2019 10:15


⬦ [Le petit train] Une honte ce petit train vert, aucun respect pour les Colmariens et les promeneurs, surtout rue des Clefs où il roule à vive allure.
5/6/2019 09:53


⬦ Entre train vert, blanc, calèche et touristes ça devient insupportable de se promener en ville. J’y vais de moins en moins sauf obligation, on étouffe dans la ville et faut dire que les magasins se font de plus en plus rares... l’attractivité n’y est plus, dommage !
5/6/2019 09:30


⬦ [Starbucks] J'ai visité plusieurs centre-villes de villes "touristiques", il y a une vraie plaie, tout s'uniformise. On trouve les mêmes boutiques, les mêmes produits. Venise sort du lot, avec ses canaux, mais parfois on ne sait même plus où on se trouve. Tout devient identique. Et on ose nous présenter cela comme un progrès. J’habite Colmar, donc je continuerai à aller me promener à Colmar. Mais, si j'étais un touriste étranger, je choisirais plutôt des lieux où je pourrais trouver un peu de dépaysement. Et c'est de moins en moins le cas. Le seul avantage, c'est que je sais déjà que le café du Starbucks de Colmar sera aussi mauvais que celui que j'ai bu à Chicago, celui de Zurich, celui de Strasbourg, celui de... Du coup, je ne me fatigue plus, et si j'ai envie d'un bon café, quelle que soit la ville, je vais ailleurs, ou je m'en passe. Je suis très fatigué par ces centre-villes sans âme calqués les uns sur les autres. J'attends une salutaire réaction.
25/5/2019 14:32


⬦ (...) J'aime Colmar car c'est une ville où il fait bon flâner... Par contre, la ville manque d'un vrai dynamisme commercial, dans l'équipement de la personne notamment.
Attention à ne pas tout miser sur le tourisme qui représente certes une vraie opportunité, une ville dynamique, c'est une ville aussi où les gens de Colmar et sa région peuvent se divertir, faire leurs emplettes, boire un café...
Les touristes sont de passage. Nous, nous vivons ici.
Merci d'y penser.
23/5/2019 19:03


⬦ Je souhaiterais réagir à votre publication sur les "portants à babioles" ; je me faisais la même réflexion l'autre jour quand je suis passée rue des Marchands et rue des Têtes (où un nouveau magasin de babioles a ouvert...), c'est vraiment moche... D'ailleurs leur nombre par magasin et taille n'est pas limité par la mairie ? On embête bien les restaurateurs avec leurs terrasses et les commerçants avec leurs panneaux, alors au lieu de mettre des PV ils feraient mieux de contrôler ces magasins à touristes...
11/5/2019 16:55


⬦ Faites comme beaucoup, déménagez !
Quand il n’y aura plus de Colmariens au centre-ville, ils vont peut-être se réveiller à la Mairie !
7/5/2019 08:17


⬦ Cette ville a été vendue au plus offrant... elle n'est plus la référence ni des instances publiques ni des commerces.
26/4/2019 21:35


⬦ [Marché d'automne] ENCORE UN ÉNIÈME NOUVEAU MARCHÉ ?! C’est une blague ?!?!?! Et après on entend que le Colmarien est prioritaire alors que dans les faits il n’en n’est absolument rien... tout est bon pour faire du fric, on s’en tape de la qualité de vie des habitants...
28/4/2019 12:08


⬦ J’ai discuté avec un touriste venu de Bretagne, il était sidéré que la politique soit autant axée autour du tourisme au détriment des habitants... Si même les touristes commencent à être choqués, c’est que ça a atteint des proportions énormes...
23/4/2019 09:09


⬦ Les Colmariens avant tout ? C'est une blague de mauvais goût ! Moi, Colmarienne du centre-ville, je n’ai pas pu circuler en voiture (rentrer et sortir de chez moi) sans me faire insulter par ces hordes de touristes qui étaient persuadées que la totalité du centre-ville était en zone piétonne ! Mon chien devenait cinglé à l’approche du « mini salon de l’agriculture » de Mr le Maire, quelle idée débile, je sais à quoi ressemblent des ânes , des lamas... pauvres bêtes parquées pendant 3 semaines. Non, vraiment, ras-le-bol de toutes ces conneries, Mr Meyer, foutez-nous la paix et surtout ne venez pas dire que tout ce cirque est fait pour satisfaire « les Colmariens avant tout ». Je me sens carrément insultée.
22/4/2019 11:31


⬦ Il y a tourisme. Et tourisme INTENSIF. Il faut juste comprendre cela. Juste rentrer chez soi c'est plus que galère. (...).
21/4/2019 23:21


⬦ Pardon, mais il y a tourisme et tourisme ; habitez-vous au centre-ville ? C est juste devenu invivable ! La ville arrive à saturation, alors, Herr Meyer veut faire du tourisme de masse, et il ne maîtrise que dalle, je ne rentrerai pas dans les détails, poubelles qui dégueulent, impossible de circuler, même à pied.
21/4/2019 22:37


⬦ On subit... On subit... Plein le luc... Noël en avril ou tout comme.
21/4/2019 21:44


⬦ J’ai cru devenir dingue en promenant mon chien hier soir... les rues du centre noires de monde comme au « marché de Noël » ! Et je n’ai pas compté les gens qui ont manqué de peu de marcher sur mon chien, trop occupés à avoir le nez en l’air pour s’extasier devant ces atroces illuminations...
21/4/2019 21:42


⬦ Tout pour le tourisme, comme d'hab ! Colmar envahie de touristes et pourtant les taxes locales ne diminuent toujours pas. Et les PV en hausse.
20/4/2019 22:07


⬦ Je dirais aussi que les petits commerces du centre-ville meurent année après année, je n'ose penser que Colmar est réduite à être une ville à vocation uniquement touristique, où il n'y aucun autre secteur d'activité, quelle tristesse !
4/4/2019 00:00


⬦ Colmar se désindustrialise... et de ce problème personne n'en parle... Et c'est remplacé par des centres de logistiques à faible valeur ajoutée.
3/4/2019 22:36


⬦ Le tourisme de masse a pour conséquence de modifier les rapports sociaux au sein de la ville. Sans compter les émissions de CO2 pour transporter les gens rapidement.
Le but n'est pas d'interdire l'accès à la ville à des étrangers, mais de ne plus faire que le tourisme à Colmar soit un bien de consommation courante. Pour cela, il faut réduire progressivement la part du tourisme dans l'économie de la ville, tout en permettant aux touristes de pouvoir profiter des lieux occasionnellement sans leur laisser le centre-ville. Il faut voir le flux touristique comme un liquide d'embaumement, s'il remplace totalement les Colmariens, alors on obtient une ville morte et empaillée.
3/4/2019 19:29


⬦ [AIRBNB] Je suis peut-être hors sujet mais il me tient à cœur de poser ce commentaire. Je suis née à Colmar et j’y habite.
Personnellement et en ayant discuté avec beaucoup de Colmariens (privés, commerçants), le problème que je voulais relever depuis un certain temps est très certainement le trop plein de tourisme de masse. Mais surtout le mal dont souffre COLMAR ville (ainsi que toutes les villes touristiques) est le nombre de AIRBNB ! Il serait intéressant de connaître l’évolution ces dernières années du nombre de ces logements. Un commerçant m’a confié que le centre s’est vidé de ses habitants et d’après lui ils sont passés de 30.000 à 10.000 en une décennie ! Si cela est vrai, il ne faut pas s’étonner ! Il est clair que tous ces résidents du centre ne sont plus là pour faire leurs achats ! Et les touristes ne font pas vivre nos commerçants.
Il serait bon de limiter toutes ces locations, il me semble que c’était à l’ordre du jour mais il est certainement déjà trop tard.
Bon dimanche à tous et merci d’avoir pris de votre temps pour lire ce commentaire.
24/3/2019 10:11


⬦ Mr Gilbert se fiche pas mal des commentaires, les restos et hôtels font de bons chiffres, donc pour Mr Gilbert TOUT va pour le mieux.
15/3/2019 10:44


⬦ Je confirme l'ambiance du centre-ville de Mulhouse est sérieusement plus sympa ! Avec de belles boutiques ! Et moi aussi je fuis Colmar depuis quelques temps aussi à cause de ce tourisme de masse.
15/3/2019 07:57


⬦ (...) Il y a des choses bien à Colmar mais il y aussi beaucoup de choses et de problèmes que la municipalité ne voit pas ou plus, habituée à vivre dans un Colmar qui semble exister depuis toujours, une ville musée, intouchable, exemplaire, qui ronronne gentiment mais qui meurt aussi gentiment et en silence, emmenée par une municipalité assise sur son histoire et nourrie par son autosatisfaction. (...).
14/3/2019 21:54


⬦ Les festivités existent à Colmar, les nuits y sont folles et animées ! Je vais demander à mes enfants, jeunes adultes, pourquoi alors dès qu’ils le peuvent ils vont passer leurs soirées ailleurs ?
14/3/2019 21:54


⬦ Je n'y mets plus les pieds... Rien à foutre... Y a d'autres terrasses où boire des cafés et flâner... Marre d'être pompée tout le temps... Et de toute façon y a presque plus rien... Il n'a qu'à vivre avec ces Chinois et les touristes, le Colmarien, bon courage...
14/3/2019 21:10


⬦ Aura-t-on un restaurant à la place [de la librairie Hartmann qui a fermé définitivement], pour nourrir les touristes-parasites ? (Faudra-t-il se déguiser en Alsaciens traditionnels pour leur faire plaisir et leur permettre de réaliser de jolis selfies débiles - la mairie prévoit-elle un budget pour des intermittents du spectacle indigènes ?)
12/3/2019 10:28


⬦ Décidément Colmar se vide de ses commerces de centre-ville.
Totalement inacceptable ! Quelle tristesse...
C.M. 4/3/2019 20:22


⬦ [AIRBNB] Je m'interroge si tous ces loueurs ont obtenu l'accord du conseil syndical pour louer leurs appartements en meublé de tourisme...
21/2/2019 23:06


⬦ Je me souviens d’un groupe de touristes cet été perdus dans le centre que j’ai reconduits sur le bon chemin (pour une fois que je tombais sur des gens civilisés...) qui m’ont confié qu'eux-mêmes trouvaient la politique touristique de la ville exagérée. Ils ne comprenaient pas comment on pouvait favoriser les touristes au détriment des habitants...
30/1/2019 11:10


⬦ À vouloir vendre Colmar au tourisme en supprimant les boutiques, en multipliant les bars, restos et hôtels, et en rendant prohibitif le stationnement, on finit par mettre les "locaux" dehors !
Ayé, nous y sommes !
Maintenant nos élus vont vouloir lancer des "politiques de redynamisation du centre-ville" mais... trop tard, les locaux sont à Strasbourg, Mulhouse ou Houssen... ils ne reviendront pas sur Colmar si on ne les laisse même pas stationner !
... Ah oui, ça tue aussi les associations (sportives ou autres) dont les membres ne peuvent plus stationner à proximité de leurs locaux ou gymnase... c'est beau, une ville-musée !
28/1/2019 12:11


⬦ C’est un cercle vertueux ou non vertueux : si vous faites tout pour le tourisme, vous n’aurez que des touristes, les extrêmes n’étant jamais bons, un peu de modération ferait du bien... (...) Nos jeunes filent de Colmar dès que possible... (...). Et je sais de quoi je parle, j’ai deux enfants de 20 ans, s’ils veulent s’habiller ils prennent le train et vont à Mulhouse ou Strasbourg, ils ne pensent même plus à Colmar, notre ville est une ville musée, une ville de touristes, une ville de vieux disons les choses, n’y voyez aucun manque de respect envers nos anciens que je respecte, je veux dire pépère, qui ronronne. Je ne suis pas contre le tourisme, je suis pour un tourisme pondéré, modéré, et pour une ville dans laquelle on puisse vivre au quotidien et y faire nos achats, avec des Colmariens qui habitent en ville, en centre-ville. Le tourisme engraisse une caste et toujours la même ! Que l’on sait et que l’on voit très proche de la municipalité, cette caste possède les commerces et les locations touristiques du centre-ville, ne comptez pas sur eux pour faire changez les choses... sans changement radical Colmar va s’éteindre lentement mais sûrement... allons vers d’autres personnes, avec une vision plus jeune, plus fraîche, que les historiques et leurs descendants au pouvoir, voyons l’avenir autrement !
28/1/2019 11:28


⬦ Le centre-ville se meurt ! Stationnement trop cher, tout est fait pour le tourisme, qui ne fait pas vivre les commerçants ! Il faut du tourisme, mais trop c’est trop ! Rendez-nous notre ville !
26/1/2019 15:37


⬦ Souvenez-vous en aux élections municipales et faites tourner à vos amis colmariens. La municipalité n’est pas intéressée pour voir son centre-ville habité par des Colmariens, elle préfère les revenus liés au tourisme, c’est moins de problème, moins d’emmerdes à gérer sans doute. Les touristes payent le parking, ils mangent de plus en plus de la m... livrée par des industriels et prête à être réchauffée, le folklore fait vendre même si votre choucroute n’a jamais vu Krautergersheim... là encore, regardez les camions qui livrent le centre-ville, c’est marrant... ensuite nos touristes se promènent et vont acheter des produits made in China avant de boire et de manger un petit goûter chez un des nombreux commerçant du genre qui ne cessent d’ouvrir, en lieu et place de commerce de quartier, encore une nouvelle sandwicherie en centre-ville quartier Monoprix ! On n'en avait pas. Le soir venu ils rejoignent leur Airbnb et le dimanche soir ils rentrent chez eux, la semaine c’est le désert en centre-ville...
19/1/2019 11:02


⬦ Pour info, pour un trimestre, le tarif du parking Rapp pour un véhicule est de 260€ !!! Vous imaginez ! C’est beaucoup trop pesant ; après, il ne faut s’étonner de voir les habitants déserter le centre-ville pour la périphérie, laissant l’immobilier à une petite caste de nantis (qui eux n’habitent pas le centre-ville) bien implantés dans le tissu local qui possèdent déjà les commerces et autres affaires du centre-ville et qui s’empressent de racheter les logements laissés vide pour en faire des locations touristiques, qui viendront alimenter leurs business, de magasins à touristes qui pullulent en ville... le fric va au fric, encore et toujours, tout cela est bien ficelé... dernièrement, quartier de la petite Venise, je viens de voir arriver encore une résidence touristique, encore une ! Renseignez vous, vous trouverez facilement le propriétaire j’aurais préféré y voir s’installer une famille colmarienne pérenne...
19/1/2019 10:20


⬦ Éviter le centre c'est tout ce qui reste à faire, et ce sont les commerçants du centre qui vont se plaindre d'une baisse de fréquentation, quand les Colmariens réagiront-ils ?
19/1/2019 10:04


⬦ 30 ans que j'habite ici, ben je peux vous dire que je suis en train de déménager. Merci Monsieur Gilbert Meyer, garde ta ville à touristes. Ah, encore une chose : moi, mon argent, je vais le dépenser ailleurs qu'à Colmar 🤣 Tu n'en verras pas la couleur. (...).
15/1/2019 12:15


⬦ De toute façon tourisme = incivilités et c'est de pire en pire.
Samedi après-midi je suis sortie vite faire une course rue des Serruriers au niveau du marchand de glaces et de Pandora : impossible de bouger !
J'ai été bousculée et insultée et j'ai même eu droit à « c'est pas un endroit pour les poussettes »...
17/12/2018 23:42


⬦ Oh ça c’est notre lot quotidien... Ce doivent être les mêmes touristes qu’il m’arrive de réprimander quand ils sont coupables d’incivilités (me faire marcher sur les pieds, gobelet balancé par terre, carton à pizza jeté dans MON conteneur noir, etc.) et qui me répondent en m’insultant ponctué d’un magnifique « je suis en vacances donc je fais ce que je veux, venez pas m’emmerder ! »17/12/2018 07:54


⬦ J'ai habité 60 ans à Colmar. Mais je ne reconnaissais plus ma ville. Donc j'ai décidé de partir.
9/12/2018 08:19


⬦ Courage à ceux qui tiennent dans le centre principalement et autour. J’en suis partie et n’apprécie même plus d’y retourner.
8/12/2018 22:44


⬦ [Tourisme et restauration] Le tourisme de masse est surtout voulu par tous ces restaurateurs dont la « gastronomie » ne contribue pas à la bonne réputation de Colmar.
8/12/2018 21:30


⬦ Pour ma part j'ai fui car c'est un vrai cauchemar cette ville.
8/12/2018 17:25


⬦ Un voisin vient de m'interpeller car un nouvel immeuble va être construit au 17 rue des Moulins à Colmar et est destiné à des logements Airbnb. Le propriétaire a obtenu un permis de construire pour un immeuble de 5 étages avec 6 logements et une loge de concierge. Quand des locaux anciens et abandonnés sont réhabilités pour du logement de tourisme je trouve ça plutôt bien, mais construire des logements neufs en plein centre rien que pour les touristes, je trouve cela très gros et ne comprends pas que la mairie accepte ce genre de projets ! Qu'en pensez vous?
6/12/2018 13:16


⬦ Ce n’est pas qu’il y a assez de touristes, c’est qu’il y en a trop ! Regardez l’explosion des AirBnB et autres meublés de tourisme ces deux dernières années...
5/12/2018 15:57


⬦ Colmar, une ville pour les cyclistes, sauf à Noël : priorité aux touristes. Eh non : il n'était pas arrêté à l'arrêt de bus. Moteur éteint, personne au volant.
4/12/2018 13:59





⬦ Le couvre-feu diurne dû au marché de Noël commence à 11h : sept voitures à dégager place de la Cathédrale, dont une avec la carte de personne handicapée. À votre avis, quelle voiture a été enlevée en premier ?
4/12/2018 11:23


⬦ [Stationnement] Eh oui les touristes viennent jusqu’à la rue des Jardins et se garent même sur les places privées.
2/12/2019 18:08


⬦ Colmariens nous sommes... Colmariens nous souhaiterions rester... collons à l'actualité et appelons les hordes chinoises qui nous envahissent les "Gilbert jaunes" ou selon que l'on soit soit dialectophone - ce qui est mon cas - les "Chilles jaunes".
28/11/2018 00:58


⬦ (...) Incivilités (par exemple, lorsque le parking Montagne verte existait encore, vouloir partir, arriver devant sa voiture, et oups pardon, un touriste en train de déféquer devant la voiture... et tout cela devant les enfants ! Charmant...), sans compter insultes, etc. Et voyez-vous, je travaille au centre-ville, en restauration, et je peux vous dire que quelquefois la foule est si importante que même rentrer chez soi devient infernal (se faire écraser les pieds tous les deux mètres, bousculer, et autres gentillesses !)
Je ne parlerai pas non plus des poubelles archi pleines, et les gens, au lieu d’en chercher une autre, entassent et entassent.
5/12/2018 14:03


⬦ Il n'y a que 3 catégories de personnes qui apprécient : ceux qui n'habitent pas au centre-ville, ceux qui gagnent leur vie grâce au tourisme... et ceux qui profitent de leurs privilèges pour ne pas subir ces méfaits (...). Pour résumer, une minorité. OUI, la majorité des habitants subit le tourisme de masse qui s'est installé à Colmar ces dernières années ; NON, le tourisme n'est pas néfaste pour la ville, bien au contraire... encore faut-il qu'il soit bien "géré" et "encadré", c'est ce que je reproche à l'équipe en place.
13/11/2018 16:42


⬦ [Marché de Noël : taxe sécurité] Et faire payer un droit d’accès aux marchés aux non Colmariens, ce ne serait pas plus juste ? Une somme minime, 1€ ou 2€, en précisant bien que c’est pour payer les frais de sécurité ! Ils viennent profiter de l’ambiance de Noël à Colmar qui, je dois l’admettre (malgré mon aversion pour le côté commercial de cette fête), est très sympathique ; donc je pense qu’il serait plus juste qu’ils participent aux frais, d’autant plus que nombreux sont ces visiteurs qui n’achètent presque rien sur les stands !
9/11/2018 21:24


⬦ (...) Peut-être êtes vous un admirateur de Chilbert, c'est votre droit si c'est le cas, mais je ne pense pas qu'il ait pu retenir un seul médecin ni créer un emploi autre que tertiaire ou d'employé municipal.
Faire de Colmar une cité attrayante pas seulement pour les touristes asiatiques est peut-être une des pistes pour conserver des médecins et faire travailler jeunes et moins jeunes autrement que dans le tertiaire. (...)
9/11/2018 19:36


⬦ [Touristes indélicats] Depuis environ 2 ans c’est l’enfer... nous sommes dans le quartier Petite Venise... réveillés presque chaque nuit... sans compter les incivilités et l’agressivité des touristes qui se pensent rois des lieux...
27/10/2019 19:00


⬦ J'en vois des dizaines [de touristes] quand je tourne dans Colmar pour aller soigner les pauvres Colmariens... À peine sortis des bus, [les touristes] envahissent trottoirs ET routes ; donc, pour circuler, tu attends qu'ils veuillent bien "dégager"... Et ce n'est que le début. Après le 22 novembre, ça va être des dizaines de fois pire que ça... Et combien de PV je vais encore me prendre en ayant mon cabinet pile au centre-ville ? J'ai eu pas loin de 20 amendes en 2018 pour avoir le droit de travailler, les touristes sont-ils verbalisés au même tarif que nous, professionnels de santé et Colmariens de surcroît ?
20/10/2019 19:56


⬦ En lisant le journal ce matin je découvre le nouveau city pass de la Ville de Colmar.
En préambule on nous dit qu'il est destiné aux Colmariens et aux touristes. La bonne blague !
Plus loin dans l'article, on précise bien que c'est un projet TOURISTIQUE, fruit du partenariat entre la ville, l'OFFICE DE TOURISME et la région Grand Est. Et dans l'article, c'est bien orienté à destination des touristes (...).
Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose, au contraire, c'est bénéfique pour les musées de la ville.
Mais ne faudrait-il pas faire quelque chose pour les Colmariens qui n'en peuvent plus des parkings payants hors de prix, des airbnb à tous les coins de rue et des magasins de souvenirs (2 nouveaux ont ouvert rue Turenne et Grand-Rue) ? Même les commerçants sont exaspérés par les touristes qui prennent des photos et qui n'achètent rien. J'ai d'ailleurs un ami qui travaille dans un magasin du centre-ville qui me dit que depuis 3-4 mois c'est la catastrophe question fréquentation.
Personnellement je ne fais mon shopping qu'à Mulhouse ou Fribourg qui ont vraiment des boutiques attractives. Mulhouse propose 4 heures de stationnement en plein centre-ville pour 2€ (presque 7€ au Monoprix) pour moi qui ai du mal à me déplacer c'est vraiment très pratique et du coup je dépense plus dans les boutiques.
Ce city pass ne fera pas revenir les locaux au centre-ville surtout avec l'agrandissement de Cora et les marchés de Noël, je crois que comme moi ils iront malheureusement ailleurs pour trouver leur bonheur.
[19/10/2018 14:46]


⬦ Cela fait maintenant 3 années que j’habite le centre historique (...).
Le rôle d’un décideur politique ou autre est d’anticiper les événements à venir, et non de faire du clientélisme pour garder sa place.
C’est ce que nous vivons actuellement.
Il ne faudra plus faire d’erreurs aux prochaines élections.
[17/10/2018 13:27]


⬦ Agir pour les Colmariens avant tout, pas pour le tourisme à outrance. Quel "charme" d'être envahi et de ne plus trouver de parking.
[15/10/2018 20:48]


⬦ Bientôt nous n’y verrons plus que (c’est déjà un peu le cas) bonbons, glaces, nougats et souvenirs. Vive les touristes ! Vive les petits trains et autres...
[6/10/2018 09:05]


⬦ Je suis désolée de le dire, je n'aime plus cette ville, elle se développe clairement pour les touristes et pas pour les personnes qui y vivent. C'est bien dommage. Vivement un changement de politique !


⬦ Colmar 2ème meilleur parc d'attraction européen : un mélange d'Europapark et d’écomusée et bientôt ville morte. Lamentable.
[1/10/2018 12:10]


⬦ (...) On dit que les touristes rapportent à la ville, que nenni, les hôteliers, les restaurateurs en profitent mais pas le contribuable colmarien.
[1/10/2018 09:30]


⬦ (...) le centre ville mourra petit à petit c'est moche mais ça fera les pieds ! Car les gens en on ras le bol de se battre tous les jours pour stationner, pour aller chez eux ou, comme moi, pour aller bosser !!! Déjà les touristes prennent tout. Le jour ou vraiment je ne trouve plus de place, bye bye Colmar, pour le taf j'irai voir ailleurs ! Lamentable !
[30/9/2018 23:07]


⬦ Au lieu de geindre sur FB vous devriez vous mobiliser devant le bureau de Gilbert Meyer 1er magistrat de ce magnifique parc à touristes qu'est devenue Colmar... déblatérer sur les réseaux sociaux ne fait que sourire nos gouvernants qui prennent les gens de haut, leur mettre le feu au cul leur ferait perdre leur petit sourire en coin. ACTION !!!!
[30/9/2018 10:59]


⬦ Ça fait des mois qu’on gueule pour avoir une solution de secours au minimum provisoire et la mairie fait la sourde oreille... à croire que les sirènes du tourisme ultra-libéral sont plus agréables à satisfaire que les cris d’alarme des habitants...
[30/9/2018 09:33]


⬦ C'est Colmar, il faut se rendre compte que l'hyper centre est... hyper petit, et là, il sombre, écrasé par cet afflux touristique qui broie ce qui faisait son charme pour en faire un cliché sans âme, sans identité !
[30/9/2018 08:52]


⬦ Les Colmariens fuient Colmar. Bientôt il n'y aura plus que des touristes et des hôtels. Adieu petits commerçants adieu l'emploi à Colmar on ne peut plus se permettre de stationner même pour des rdv médicaux. Le maire prostitue cette ville qui était la nôtre. Le fric le fric le fric.
[29/9/2018 20:37]


⬦ De toute façon Colmar c'est touristes, touristes, touristes. J'avoue qu'en tant que professionnel de santé j'en arrive à accepter ou refuser les soins en fonction du stationnement et je suis loin d'être le seul. C'est vraiment malheureux d'en arriver là. Mais c'est pas grave la majorité qui vie en dehors du centre et travaille en dehors aussi continue de voter Gilbert. A ce rythme, dans 5 ans, il n'y aura plus de Colmarien au centre, plus que des gîtes, si ce n'est déjà le cas. Et cela va s'élargir au fur et à mesure...
[28/9/2018 08:50]


⬦ Aux armes les citoyens !
[21/9/2018 10:09]


⬦ Trop de touristes tuent le touriste, trop de pub à été faite à notre belle ville.
[21/9/2018 07:43]


⬦ Je suis contente d'avoir quitté la ville alors que je l'aime énormément. C'est invivable ! j'habitais au centre-ville et pendant les marchés de Noël c'est un coup à faire une dépression. Impossible de faire une course, de circuler, même d'aller soi-même au marché de Noël ! Le rêve est devenu un cauchemar.
[18/9/2018 09:27]


⬦ Je ne peux que vous approuver... je vis aux abords de la Montagne Verte et c’est une horreur... pendant le marché de Noël, il me faut deux fois plus de temps pour remonter la rue des Clés en me faisant insulter par les touristes me bousculant ou me marchant littéralement dessus...
[18/9/2018 21:32]


⬦ Bientôt Colmar capitale du kitsch.
[17/9/2018 18:40]





⬦ Du fric du fric et du fric. La magie de Noël est morte, maintenant c'est la féerie du pognon à Noël.
[17/9/2018 12:44]


⬦ (...). Simplement un ras-le-bol. J'aime ma ville, mais je n'aime pas ce qu'elle devient. Un musée, disneyland. Et les Colmariens comme moi sont systématiquement mis de coté ; je ne suis ni senior, ni habitant les quartiers pro-meyer, ni militant républicain, ni cireur de pompes (...). Résultat, on se sent citoyen de seconde zone. (...).
[29/08/2018 19:48]


⬦ Ça reste cher... Vraiment cher [les nouveaux tarifs]. Pénaliser encore les habitants du Centre, qui subissent déjà les hordes touristiques, ce n'est pas très malin. Monsieur le Maire, votre musée à ciel ouvert se transforme en enfer pour la majorité des Colmariens. Vous êtes le maire de tous les Colmariens. Ne l'oubliez pas. Pas seulement maire des commerçants vivant du tourisme (...).
[28/08/2018 15:58]


⬦ Le seul droit qu’on a avec Mr Meyer ? Se la fermer et continuer à payer une somme exorbitante pour se garer... Je commence à croire qu’il cherche à transformer le centre-ville en village de vacances ; quand un résident déménage, beaucoup de propriétaires en profitent pour transformer le logement (qui serait nécessaire à une famille) en meublé de tourisme.
[27/08/2018 09:21]


⬦ Après avoir passé une année à travailler et habiter dans l'hyper centre de Colmar, je quitte cette ville avec un sentiment de dégoût profond...
Il n'y a même plus de répit au flux touristique, c'est désormais toute l'année que des hordes défilent dans les rues de Colmar.
[24/08/2018 10:25]


⬦ Une honte pour Colmar, une ville qui est devenue uniquement touristique, et pour nous que fait-il ?
À part mettre tous les stationnements payant, pas grand-chose.
Et si on a le malheur de stationner juste 5 min pour un déménagement dans une rue alors qu’on ne gêne personne, on se prend un PV.
Moralité : mon compagnon et moi nous voulons partir de Colmar, ce n’est plus possible.
[24/08/2018 02:21]


⬦ Oui, je l’avoue, grandir et vivre au centre-ville de Colmar m’a rendu « tourismophobe » ! Eh oui, il faudrait un « numerus clausus » à Colmar (ne serait-ce que pendant les marchés de Noël) pour que nous puissions aller faire nos courses tranquillement.
[23/08/2018 23:32]


⬦ Pour accueillir mieux les touristes, on pourrait repenser les WC du marché couvert !
[21/08/2018 23:09]


⬦ (...) moi qui ai toujours rêvé de retourner vivre au centre, je renonce à mes recherches d'appartement... je ne me sens tout bonnement plus chez moi, j'ai même parfois la sensation de vivre dans une sorte de parc d'attraction... sans compter les contraintes que vous évoquez !
[12/07/2018 12:24]


⬦ Les Colmariens enviés ?! Qui aurait envie d’être essoré financièrement avec le stationnement ? Qui aurait envie de se faire agresser verbalement par des touristes à qui vous osez refuser de laisser votre place de parking gratuite où vous venez fraîchement de vous installer ? Qui aurait sincèrement envie d’avoir des personnes ayant bu plus que de raison qui vomissent et urinent sous vos fenêtres en vous insultant copieusement si vous leur demandez d’aller faire leurs cochonneries ailleurs (j’en ai déjà surpris à déféquer dans les buissons du parking de la Montagne Verte !) ?
[04/07/2018 16:41]


⬦ (...) Les Colmariens ne doivent pas voir leur centre-ville devenir un lieu qui ne leur appartient pas, avec des commerces qui ne leur correspondent plus... Ils doivent eux mêmes apprécier de s'y rendre et pouvoir consommer selon leurs besoins sans devoir sortir de ce centre-ville magnifique et se diriger vers des zones commerciales froides et sans âme. Vive Colmar, vive l'Alsace, vive l'économie locale et nos commerces indépendants.
[23/06/2018 11:33]


⬦ [AIRBNB] (...) Il n'y a quasiment plus moyen de louer ou d'acheter dans Colmar, chaque construction ou transaction est en vue de faire de la location touristique.
Le plaisir de vivre dans une carte postale est en passe d'atteindre ses limites...
[25/06/2018 18:19]


⬦ J'ai pu aussi constater (pour citer un exemple) qu'un grand restaurant de l'avenue de la République privilégie, et ce depuis déjà quelques années, les touristes asiatiques aux Colmariens.
Les touristes sont, bien sûr, les bienvenus mais ne doivent pas être les maîtres de Colmar. (...).
[23/06/2018 08:02]


⬦ De nos jours il est préférable d'être un notable de Colmar pour y vivre... Ville carte postale.
[22/06/2018 20:11]


⬦ Colmar risque de devenir un nouveau St Trop, tellement cher et inaccessible aux autochtones, qu'ils vont déserter, finie l'authenticité... ! Il faudra peut-être aussi agrandir et moderniser le port...
[22/06/2018 13:51]


⬦ J’adorais faire mes courses au marché couvert. C’est devenu une vraie plaie, avec ce flot de touristes qui encombrent les allées en divaguant. Il faut se faufiler et jouer des coudes pour accéder aux étals. Et le pire, c’est qu’ils n’achètent rien ! Et les commerçants s’en plaignent.
[22/06/2018 11:59]


⬦ Des photos qui en disent long sur le mauvais goût qui gagne rapidement du terrain sur les belles façades des maisons de Colmar : des objets aberrants, délirants accrochés à profusion, il n’y a plus de limites... alors que les propriétaires du centre-ville sont en butte à mille tracasseries voire interdictions pour renouveler des volets, faire un ravalement, changer une porte d’entrée, poser une rampe. Quelle incohérence ! par charité on n’évoquera pas l’immonde manège-sapin de Noël qui a enlaidi la place de la cathédrale pendant toute la durée des marchés de Noël. Il serait temps que la municipalité fasse le ménage, non ?
Ceux qui écrivent sur ce blog aiment leur ville et voudraient seulement qu’elle retrouve son authenticité et son élégance.
[16/06/2018 07:13]


⬦ Colmarien depuis 3 ans, j'ai vu quantité de "petits" commerces fermer les uns après les autres... Je n'ai rien contre les touristes (peu importe leur origine), qui ramènent quelques euros à la ville, mais je pense que cette jolie commune devient un musée 😨 C'est dommage, et j'ignore s'il existe une opposition à la municipalité actuelle, visiblement réélue aisément... Il faut faire avec.
[13/06/2018 08:38]


⬦ [Téléréalité chinoise] Bref, soyons clairs, ces "stars" chinoises emmerdent tout le monde. Aucune interaction avec les Colmariens. Privatisation de l'espace public pendant un mois. Intérêt culturel néant. Les gens se sentent chassés de chez eux et ce tournage flanqué de passe-droits cristallise ce mécontentement. J'y vois un plantage stratégique. Même le maire s'en doute un peu.
[13/06/1018 03:59]


⬦ La rue des Marchands est devenue la rue des bonbons et nougat, on est en Alsace et pas dans la région du nougat, c'est n'importe quoi.
[11/06/2018 14:21]


⬦ J'habite Colmar depuis très longtemps maintenant.
Il est vrai que la ville est très belle, mais ça ne fait pas tout.
Les problèmes de stationnements pour les Colmariens sont une plaie au quotidien. Mais la mairie a trouvé la parade.
Elle RACKETTE LES COLMARIENS.
Parking payant et places de stationnements payantes à gogo, tout cela hors de prix. (...)
[10/06/2018 12:01]


⬦ Il faut aussi dire que ce qui arrive aujourd'hui est aussi de la responsabilité des Colmariens qui ont continué à élire un maire qui n'est plus à sa place depuis longtemps ; pour ma part, j'ai quitté Colmar depuis belle lurette et n'y reviendrai jamais !
[10/06/2018 06:45]


⬦ Je vis au centre-ville et nous avons 2 heures gratuites par jour. Pour le reste c'est vrai et ce qui fait très peur c'est ce stationnement exorbitant qui fera fuir tout le monde sauf les touristes. Touristes qui sont dirigés par les hôtels et l'Office de Tourisme vers le parking gratuit de la Montagne Verte. Il ne se passe pas une semaine sans qu'on me demande si c'est bien ici que le parking est gratuit. Super pour les riverains et les personnes travaillant au centre-ville.
[10/06/2018 02:40]


⬦ (...) De moins en moins de commerces dignes de ce nom, donc offre de plus en plus réduite avec les prix des parkings exorbitants cela nous fait fuir la ville !
[09/06/2018 23:40]


⬦ L'absence de vie après 19h n'est pas une nouveauté, ça a toujours été le cas et une des raisons de la "fuite" des plus jeunes vers des villes plus dynamiques. La ville, à travers son maire et son équipe, a toujours eu une politique visant à faire plaisir aux plus vieux (l'électorat majoritaire de M. Meyer) et à favoriser le tourisme. Avec une municipalité conservatrice, ça ne risque pas de changer.
[09/06/2018 11:20]


⬦ Nous habitons le quartier des Tanneurs que nous surnommons "Ibiza" en raison du capharnaüm qui y règne en période estivale, de fête, ou le week-end : fleuve de touristes, étalage de tablées sur la voie publique, relais non-stop d'accordéonistes jouant faux, noctambules gueulards... etc. Il y règne un grand manque de civisme. Et tout le monde s'en FOUT !
[09/06/2018 08:55]


⬦ Colmar ne tombera jamais car elle est alimentée par les touristes ; le maire le sait, c’est pour cela qu’il ne fera rien. Il y aura toujours des commerçants pour ouvrir des magasins à touristes.
[09/06/2018 07:51]


⬦ (...) Courbettes d'un restaurateur colmarien devant un groupe d'Asiatiques, leur donnant la meilleure place pendant qu'un petit groupe de Colmariens debout, attend qu'on lui dise où s'installer.
Réponse du patron aux Colmariens arrivés avant les Asiatiques : désolé, je sais, vous aviez réservé, mais il n'y a plus de place.
Nous avons donc dû quitter ce restaurant de l'avenue de la République dont je tairai le nom.
Heureusement, nous avons trouvé un accueil chaleureux place de la Gare et l'anniversaire s'est bien passé.
[09/06/2018 07:33]


⬦ J’habite en ville et j’aimais aller au centre mais côté magasin il n’y a presque plus rien d’intéressant 🙁 ; pour faire du shopping, on est obligé de prendre la voiture pour aller à Houssen...
[08/06/2018 23:48]


⬦ (...) Je vis au centre-ville et, autour de chez moi, presque un magasin sur deux est pour touristes. (...). C'est bien beau de penser aux touristes... mais les Colmariens dans tout ça ?!
[08/06/2018 22:51]


⬦ (...) cette réalité a démarré il y a bien longtemps et à priori s'est aggravée au fil des ans (j'ai déménagé mais il m'arrive de revenir en Alsace et à Colmar). (...). M. le Maire, reprenez les rennes et allez voir vos concitoyens, vos commerçants (...). Bougez-vous, Colmar a besoin de sentir vibrer son centre-ville avec ses habitants, ne les négligez pas... il y aurait tellement à dire et mon cœur vibre toujours encore pour cette si charmante ville dont j'ai le souvenir...
[08/06/2018 17:19]


⬦ Nous habitons au centre-ville depuis 4 ans, dégoûtés par les tarifs des logements, l’impression de vivre à côté... le simple citoyen de Colmar n’est qu’un vulgaire payeur...
[08/06/2018 12:24]


⬦ (...) On se moque des électeurs, des contribuables et des riverains. DOMMAGE ET BIEN TRISTE.
[08/06/2018 12:20]


⬦ Des touristes... des touristes et encore des touristes, tout au long de l'année.
Et les Colmariens un peu oubliés...
[08/06/2018 11:30]


⬦ Malheureusement, la mairie ne pense qu’aux touristes et au fric qu’ils rapportent, j’ai bien le sentiment qu’ils se tamponnent le cul avec les doléances des habitants et des non-Colmariens qui travaillent au centre-ville...
[07/06/2018 21:20]


⬦ Moi je travaille au centre-ville et j’en ai assez d’être « prise en otage » par les hordes de touristes en été et pendant le marché de Noël. (...). Et l’autochtone qui habite un village aux alentours parce qu’il n’avait pas les moyens d’acheter une maison à Colmar et qui vient tous les jours au centre-ville pour bosser, on y pense à celui-là ?
[07/06/2018 21:17]


⬦ Habitant le centre-ville de Colmar, je ne peux qu’être d’accord avec vous... En deux ans que j’y suis, j’ai vu la situation se dégrader de plus en plus pour les habitants alors que les touristes sont chouchoutés... De plus, beaucoup d’entre eux sont des coupables manifestes d’incivilités pour lesquelles on les laisse tranquilles alors que les résidents se font aligner pour moins grave...
[07/06/2018 15:24]


⬦ Je suis vraiment contente que votre page existe et que l'on puisse dire ce que l'on a sur le cœur sans avoir peur des représailles.
Commerçante depuis 10 ans au centre-ville de Colmar, je vois cette belle ville se transformer pour devenir effectivement un musée pour touristes.
La municipalité est fière d'accueillir une téléréalité chinoise, moi je trouve cela aberrant.
Allez faire un tour à Paris dans les grands magasins ; ces touristes chinois viennent avec des valises vides pour acheter du luxe, à Colmar ils prennent des photos de tout et n'importe quoi et ils achètent une cigogne en peluche qui vient de... Chine !
Je travaille à 90% avec des locaux qui ne viennent plus en ville (stationnement hors de prix pour une ville de la taille de Colmar, plus ou pas assez de commerces attirants !) ou qui ne veulent plus habiter au centre-ville (loyers trop chers, développement des logements airbnb, plus de vie après 19h, restaurants à touristes qui servent des plats surgelés ou de chez Metro).
Moi-même je galère tous les matins pour me garer gratuitement (pour aller travailler !) du coup je perds 20 mn tous les matins et tous les soirs, ce n'est rien quand on fait déjà 60 heures par semaine, non ?
Je vois les magasins de caramels, fruits secs, nougats avec des origines inconnues et une hygiène plus que douteuse, des souvenirs fleurir à tous les coins de rue et la mairie ne fait rien ? dans certaines villes la mairie et l'association des commerçants ont un droit de regard sur les commerces qui souhaitent ouvrir. À quoi cela sert-il d'avoir 2 magasins de fruits secs l'un en face de l'autre ? (...)
L'embauche d'une personne pour redynamiser le commerce est une bonne chose, encore faudrait-il l'avoir rencontrée ? La moindre des choses aurait été de visiter chaque commerce pour se présenter.
Que me reste-t-il comme options pour ne pas mettre la clé sous la porte ?
Vendre des articles pour les touristes, les mêmes que dans toutes les boutiques ? avec des prix d'achat dérisoires, une qualité moyenne mais que je pourrais revendre 10X le prix ?
Déménager dans la zone commerciale d'Houssen ou d'Horbourg-Wihr qui ont le vent en poupe et continuer à vendre des produits de qualité à des prix raisonnables ?
En tout cas pour moi le choix est vite fait ! (...).
[07/06/2018 14:54]


⬦ Je vais me mettre au chinois... Ça sert plus à rien, l'allemand, à Colmar.
[06/06/2018 13:08]


⬦ La municipalité en place transforme peu à peu Colmar en Disneyland, en machine à sous colorée, en carte postale ? Retour des choses assez triste même si bien sûr lucratif : la Chine, riche d’une civilisation raffinée, nous envoie une émission de téléréalité et ses « stars » ! On aurait pu rêver d’oeuvres d’art, d’opéra, de littérature, de calligraphie, d’artisanat (non, pitié, pas des pandas en peluche !) et même d’initiation à un art culinaire complexe… on a le niveau zéro du divertissement. Et nos édiles sont ravis de ce coup commercial qui ouvre de réjouissantes perspectives touristiques.
[05/06/2018 17/11]


⬦ Un musée commercial, oui. Il n'y a plus que des boutiques de souvenirs... on se croirait au village Disney version cigogne.
Et les zones de stationnement payant jusqu'à la rue de Mulhouse...
[05/06/2018 20:13]


⬦ En tout cas c'est con de venir de si loin pour acheter des souvenirs faits chez eux...
[05/06/2018 16:36]


⬦ Je signe pour que ma ville reste authentique, qu'elle soit habitée par des personnes qui y font leur vie.
Je ne tiens pas à être le dernier dinosaure de la ville, entouré des gens de passage qui élisent domicile pour quelques jours dans les hôtels et les appartements Airbnb. On peut éviter cela.
[05/06/2018 15:22]


⬦ Pour les Chinois pas de problème de stationnement [gratuit un mois et demi dans tout Colmar], mais pour nos médecins et infirmières, racket municipal...
[05/06/2018 12:31]


⬦ Colmarien, je regroupe désormais mes achats et vais les faire à l'extérieur de Colmar dans des centres commerciaux avec du parking gratuit.
[04/06/2018 13:03]


⬦ Moi, Colmar je n'y vais plus que très rarement pour la bonne et simple raison que les magasins que j'aimais ont disparu. Par contre je hais les zones commerciales où je ne vais que si je n'ai absolument pas le choix. Désolée de le dire mais je me tourne vers l'autre côté et en m'y promenant je me rends compte que je ne suis pas la seule. Dommage j'aimais Colmar et l'aime toujours mais plus pour ses magasins...
[fb 04/06/2018 17:44]


⬦ Et si on parlait de la façon dont les rues de Colmar, dans le centre historique, sont « décorées » ?
Certaines façades disparaissent sous des avalanches de décorations. [La municipalité] ne pourrait-elle réfléchir à davantage de sobriété, de modération pour que l’architecture ne soit pas étouffée ?
[24/05/2018 10:00]


⬦ Ça y est, encore un magasin de caramels et autres confiseries, à croire qu'il y a un contrat avec un dentiste local. Il est vrai que c'est une spécialité tout à fait locale pour nos touristes. Il y a encore quelques boutiques de libre, alors continuons sur la lancée...
[28/04/2018 18:36]


⬦ Je n'habite plus Colmar depuis quelque temps, mais je venais régulièrement pour boire un verre ou un café. Maintenant, comme c'est le b... pour se garer, je ne viens plus ! Colmar, une ville à touristes ! Merci, M. le Maire.
[26/06/2018 08:55]


⬦ Colmar meurt à petit feu mais M. le Maire s'en moque... (...)
[25/04/2018 12:58]


⬦ (...) Colmar va accueillir une émission de télé-réalité chinoise, on aura tout vu, après le plus beau marché de France, classement AIRBNB...
Que va rapporter cette émission à la ville ? encore des TOURISTES qui sont déjà trop nombreux et qui vont acheter des cigognes made in CHINA !
Le centre-ville se meurt, il devient un vrai musée et si rien n'est fait (surtout avec l'arrivée du centre commercial de CORA il n'y aura que des touristes en ville et plus de commerçants pour les accueillir...
Moi-même je vais faire mes courses en périphérie ou en Allemagne où les commerces sont sympas et le parking gratuit, j'ai même redécouvert Mulhouse grâce à une amie et TOP pour le shopping. (...)
[11/04/2018 09:22]


⬦ (...) des solutions existent pour combattre la pollution et le problème de stationnement dans le centre-ville... Il suffirait de faire stationner les touristes à l'extérieur (au Parc Expo en période d'inactivité) et de mettre en place des navettes de bus.
[01/04/2018 19:20]


⬦ Rue des Bateliers, un touriste italien et un touriste belge encombrent la rue, aucune amende pour stationnement gênant alors qu'un riverain est verbalisé en déchargeant ses courses... le centre-ville est-il réservé aux touristes ? (...) [01/04/2018 16:07]


⬦ Attention ! Les touristes ne votent pas aux élections locales ; LES COLMARIENS OUI !
[25/03/2018]


⬦ Au train ou ça va (...) bravo la municipalité, vous allez réussir à faire de Colmar une ville morte...
[23/03/2018 17:00]


⬦ J’ai fait partie des premiers signataires, j’habitais Petite rue des Tanneurs que j’ai fuie. Installée à Colmar depuis Juillet 2014, j’ai assisté à la dégradation du quotidien des habitants du centre-ville face aux nuisances du tourisme de masse. (...) Ne pensez-vous pas qu’il est temps de soumettre cette pétition au maire ? Sans en attendre grand-chose d’ailleurs tant il est clair que cette municipalité est sourde à la qualité de vie de ses administrés.
[13/03/2018 11:24]


⬦ Ras-le-bol des pv pour stationnement. La police municipale harcèle les habitants de Colmar, en ce moment (...).
Bientôt il ne restera que des touristes dans cette ville...
[04/03/2018 15:50:27]


⬦ J'habite place de la Cathédrale et je travaille en équipe. La carte de stationnement avec deux heures gratuites ne me suffit pas et je trouve inadmissible qu'on nous impose un tarif pareil ! De plus, il est déjà difficile de trouver une place près de chez soi et il faudrait encore la payer au prix fort !
C'est nous faire fuir du centre-ville et mettre à mort tous les commerces ! Colmar n'est pas qu'une ville touristique !
[29/01/2018 15:26]


⬦ Le centre-ville devient un musée. Tout est fait pour les touristes à tel point que les appartements / immeubles du centre-ville deviennent des résidences pour touristes (Airbnb et autres types de gîtes). Bientôt, plus de résidents, plus d'école, plus de commerces et un centre ville complètement mort le soir quand les touristes sont partis. Les marchés de Noël n'ont plus le charme d'antan pour les Colmariens, vu les contraintes qu'ils engendrent, en particulier pour les résidents du centre-ville.
[27/01/2018 10:01]


⬦ Colmar se vide, le commerce meurt...
[25/01/2018 17:11]


⬦ Elle voudrait faire mourir le centre de Colmar que la municipalité ne s’y prendrait pas autrement ! Nombre de personnes préfèrent faire leur shopping dans les zones commerçantes en dehors de Colmar (...)
[18/01/2018 08:30]


⬦ (...) Un centre-ville n'est pas fait que pour les touristes.
[12/01/2018 07:22]


⬦ J’habite rue Berthe Molly, en plein centre de Colmar. J’ai souhaité prendre un abonnement au parking Rapp, mais il faut payer trois mois d’avance. C’est trop pour une mère seule avec deux enfants, même quand on gère son budget ! J’ai trouvé une place de parking dans une rue parallèle, chez un particulier. Heureusement, mais lorsqu'il s’agit de décharger les courses, je me gare sur le bas-côté devant mon immeuble, je prends soin de ne jamais gêner la circulation. Résultat : le mois dernier, à peine le temps de rentrer mes packs d’eau, il y avait deux contraventions sur mon pare-brise ! Je n'en peux plus de cette ville qui fait tout pour les touristes et qui snobe ses habitants ! [11/01/2018 00:02]


⬦ Habitant à proximité de la résidence Odalys, il nous est quasiment impossible de nous garer dans notre propre rue, étant donné que les clients de cet hôtel utilisent les places gratuites de la rue Thomas plutôt que le parking privé (donc payant) de leur hôtel. Et je ne parle même pas de la période du marché de noël... vraiment ras-le-bol de la «politique» de Gilbert Meyer, il ne faut pas s’étonner que beaucoup pensent à quitter Colmar.
[07/01/2018 13:13]


⬦ Ras-le-bol du racket. Notre maire veut-il l'abandon du centre-ville au profit des touristes ?
[02/01/2018 09:58]


⬦ Assez, que la priorité soit donnée aux touristes plutôt qu'aux riverains. L'hôtel rue Bartholdi prend toutes les places de parking et cela n'a pas l'air de gêner le maire ! Les intérêts financiers prévalent sur la qualité de vie des Colmariens. C'est une honte !
[23/12/2017 14:02]


⬦ (...) pour en avoir déjà parlé au maire lors d'une réunion de quartier et m'être faite prodigieusement remballée. C'est à se demander si le projet de la municipalité n'est pas de vider le centre de ses habitants pour en faire un parc touristique (...)
[16/12/2017 17:37]


⬦ C'est désarmant, en tant que Colmariens, de voir la ville évoluer de manière superficielle avec un axe centré uniquement sur le tourisme et toute la superficialité et le mercantilisme qui l'accompagne.
[09/12/2017 19:02]


⬦ Toujours plus difficile, que ce soit pour les résidents ou les personnes venant travailler, il faut donner possibilité aux personnes extérieures de prendre des navettes ou bus à moindre coût pour désengorger la ville et disposer de parkings gratuits en ceinture de Colmar. Avant de taxer les gens, on trouve des solutions pour garder les résidents et travailleurs qui participent au bon fonctionnement de la ville et non spéculer en faveur des touristes, le risque est de voir les magasins fermer l'un après l'autre car les zones commerciales offrent les places gratuites.
[08/12/2017 19:35]


⬦ Tout pour les touristes, rien pour les habitants, c'est la politique de la municipalité.
[07/12/2017 11:25]


⬦ Colmar devient une foire à touriste permanente, tout est fait pour rendre leur séjour agréable. Soit, c’est légitime, en revanche, dès qu’il s'agit des habitants de la ville, les choses deviennent beaucoup plus compliquées, la question du parking pour les habitants n’est qu’un problème parmi d’autres...
[07/12/2017 10:29]


⬦ Colmar se désertifie à grands pas, bientôt ville morte.
[05/12/2017 18:25]


⬦ Je suis adjointe de magasin rue des Clefs et je trouve honteux de ne pas avoir des tarifs préférentiels. Obliger de prendre un abonnement pour être sûre de stationner ! C'est une honte de devoir payer la totalité d'un abonnement alors que ce sont les commerces qui font marcher le tourisme également ! POUR LES TOURISTES la Ville fait tout mais pour les habitants et travailleurs RIEN ! C'est une honte.
[05/12/2017 16:25]


⬦ Colmar commence à être une ville où il ne fait plus bon vivre...
[04/12/2017 14:25]


⬦ La municipalité, par le truchement de son maire Mr Meyer, se fait un plaisir récurrent à vanter la bonne gestion de la ville de Colmar. C'est oublier que les Colmariens sont de véritables vaches à lait pour les caisses de la ville. Je ne reprendrai pas ici les arguments qui sont l'objet de cette pétition. Mais rajouterai que le nouveau parking qui vient d'ouvrir à coté de la gare sera accessible aux Colmariens dans des conditions forfaitaires aussi scandaleuses que celles évoquées dans la présente pétition. C'est double peine pour le citoyen colmarien qui débourse en tant que contribuable pour la construction de ce parking et qui ensuite paie des sommes faramineuses pour profiter de cette opportunité de stationnement, dans un environnement de la gare totalement saturé par les utilisateurs du train dont je fais partie.
[03/12/2017 21:41]


⬦ [AIRBNB] (...) Je touche une retraite de 1.100 €/mois, payer 600 € par an c'est du vol et pour ne pas être certaine de pouvoir me garer à proximité de chez moi en prime. Plus de la moitié des habitations dans ma rue sont des gîtes ou chambres d'hôtes et bientôt tout le centre-ville sera transformé en village de vacances.
[30/11/2017 16:31]


⬦ Ancienne résidente de la rue Erckmann Chatrian, les places introuvables, parfois 1 heure d’attente, que COLMAR arrête de privilégier continuellement le tourisme car hors périodes touristiques ce sont ses citoyens qui la font vivre.
[30/11/2017 16:26]


⬦ Tout pour le touriste... et la galère pour les riverains et les personnes qui travaillent au centre-ville !
[30/11/2017 12:07]


⬦ Ce tarif exorbitant [du stationnement] va vider le centre ville de sa population traditionnelle, celle qui garantit son âme. Une ville musée perd la richesse de son attrait touristique. Un touriste.
[26/11/2017 14:04]