Translate

1 août 2025

Michel Spitz

-1/8/2025- Illustration du renouveau de l'art religieux catholique qui suit en France la Seconde Guerre mondiale et correspondant à un désir de réconciliation entre l'Église et l'art moderne, la Chapelle du Rosaire (dite chapelle Matisse) située à Vence, a été réalisée par Henri Matisse pour les sœurs dominicaines. Discrète à l'extérieur et s'intégrant parfaitement dans l'environnement souvent ensoleillé de Vence, on remarque la chapelle Matisse par son toit de tuiles blanches et bleues et par sa croix de fer forgé haute de treize mètres, portant des croissants de lunes et des flammes dorées. Composés de trois couleurs (le jaune, le vert et le bleu), les grands vitraux inondent de lumière les murs blanchis à la chaux et les 3 grands tableaux en traits noirs sur céramiques blanches qui évoquent saint Dominique, la Nativité et le Chemin de croix.
« J’ai toujours essayé de dissimuler mes efforts, j’ai toujours souhaité que mes œuvres aient la légèreté et la gaité du printemps qui ne laisse jamais soupçonner le travail qu’il a coûté. » H. Matisse, 1948.
« Cette chapelle est pour moi l’aboutissement de toute une vie de travail et la floraison d’un effort énorme, sincère et difficile. Ce n’est pas un travail que j’ai choisi, mais bien un travail pour lequel j’ai été choisi par le destin sur la fin de ma route, que je continue selon mes recherches, la chapelle me donnant l’occasion de les fixer en les réunissant. » H. Matisse, 1951.
Photos Michel Spitz