Eric Vial
16/5/2025
Terrorisant, terrifiant : ils sont partout.
Encore une fois, la nouvelle enquête de Mohamed Sifaoui consacrée à la milice chiite libanaise, Hezbollah, est remarquable.
S’il ne s’agissait pas d’un essai étayé par des faits réels, des notes des renseignements généraux et des témoignages probants, on pourrait croire à un roman d’espionnage. Mais comme bien souvent, hélas, la réalité dépasse la fiction.
Mohamed Sifaoui démonte un à un, avec une précision chirurgicale, les mécanismes de financements et d’entrisme des islamistes du Hezbollah dans nos sociétés occidentales.
Une véritable barbouzerie qui va de la fabrication de vrais faux dollars en Corée-du-Nord, à la revente de drogue, aux restaurants libanais qui préfèrent payer pour leur sécurité, en passant par les dons de la diaspora libanaise : une incroyable entreprise mondialisée mafieuse.
Si la première partie du livre consacrée à l’histoire et à la naissance du Hezbollah peut paraître assez difficile d’accès, même si elle est complètement nécessaire pour comprendre la genèse et l’idéologie de cette milice terroriste et antisémite, tout le reste est véritablement passionnant.
Passionnant et effrayant, car l’auteur dénonce également les complicités de l’Iran, de la Syrie, de la Turquie, de la Russie mais aussi de nos services de renseignement ou de certains médias. Et cela fait froid dans le dos.
Évidemment, Mohamed Sifaoui, qui a l’habitude de s’infiltrer dans les milieux hostiles et dangereux, ne nous laisse pas en rade. Et c’est tout son talent d’auteur pédagogue. Il explique précisément les raisons de ces petits arrangements entre amis, notamment avec la France.
Le livre est d’autant plus passionnant qu’il traverse en filigrane l’histoire du Liban. Ce pays incroyable et magnifique tombé à cause des ingérences extérieures.
Sans jouer les Cassandre, Sifaoui nous met en garde, après son autre best-seller consacré au Hamas, sur les attaques contre la souveraineté des pays occidentaux par l’intrusion des islamistes radicaux : c’est une menace réelle.
Ce qui est arrivé au Liban pourrait bien nous arriver. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ?
Hezbollah, de Beyrouth à Paris, la milice prépare son retour est à lire absolument, notamment si vous aimez les histoires (vraies) d’espionnage.
Pour aller plus loin, le journaliste Mohamed Sifaoui donnera, ce lundi, une conférence débat à Strasbourg. À ne pas manquer.