Traduction

27 juin 2026

Yann Durrière
27/6/2026

Depuis plusieurs jours, notre territoire subit une canicule exceptionnelle.
Pendant que les températures grimpent, des professionnels nous alertent sur les conditions de vie de certains de nos aînés en EHPAD et en résidences seniors.
Après plusieurs jours de fortes chaleurs, nous estimons qu'il est temps de passer des constats aux actes.
Nous demandons au maire de Colmar et président de Colmar Agglomération de prendre sans attendre des mesures concrètes pour protéger les personnes les plus fragiles : recenser les besoins, équiper les établissements lorsque cela est nécessaire et anticiper les prochaines vagues de chaleur.
Parce qu'une urgence ne se gère pas avec des solutions qui produiront leurs effets dans vingt ans.
Retrouvez notre communiqué de presse ci-dessous.

Bruno Deltour
Colmar ville verte et engagée

"On entend souvent dire que militer ne sert à rien. Que signer une pétition ne sert à rien. Que manifester ne sert à rien. Que boycotter certaines entreprises ou certaines pratiques ne sert à rien. Que de toute façon, rien ne change.
Pourtant, l'Histoire nous montre exactement le contraire. Les droits des femmes, la protection des enfants, les avancées sociales, les lois contre les violences, les conquêtes démocratiques n'ont jamais été offertes spontanément. Elles ont été obtenues grâce à des citoyens ordinaires qui ont refusé de se taire et qui ont décidé d'agir ensemble.
Nous avons parfois l'impression d'être petits face aux institutions, aux grandes entreprises ou aux responsables politiques. Mais nous oublions que nous sommes nombreux. Nous oublions que le peuple, les citoyens, ont un pouvoir immense lorsqu'ils se mobilisent, lorsqu'ils s'informent, lorsqu'ils s'engagent et lorsqu'ils refusent l'indifférence.
Chaque voix compte. Chaque geste compte. Chaque prise de conscience compte."
Phil Umbdenstock

en surchauffe ! (DNA Colmar)

Yves Hemedinger
27/6/2026


Non, le maire actuel n’est pas à l’origine du durcissement de la réglementation contre les logements pour touristes.

Rappel de ma mesure de 2019 :

Répéter une fausse vérité ne la transforme pas en réalité.
C’est un dossier que j’ai toujours porté avec conviction, car il est essentiel pour lutter contre le surtourisme et préserver l’équilibre de notre ville.
Mais au-delà de cette mesure, le vrai enjeu est ailleurs : comment empêcher le dépeuplement progressif de notre centre-ville ?
Pour être réellement efficace, il faut un véritable plan d’action : redonner envie aux habitants de venir y faire leurs courses, soutenir des commerces pensés d’abord pour eux, et repenser certaines orientations comme le tout-piéton, qui fragilise l’attractivité résidentielle.
Quand les habitants partent, les logements restent vides… ou finissent transformés en hébergements touristiques.
Gouverner une ville, c’est comprendre cette complexité et agir avec cohérence. C’est bien plus exigeant – et bien plus utile – que les postures politiciennes et les effets d’annonce.
Yves Hemedinger
26/6/2026

POLITIQUE GADGET PENDANT QUE LES FRANÇAIS SOUFFRENT
 
Les Français suffoquent : dans les hôpitaux, les EHPAD, les services publics, les entreprises, et jusque dans leurs logements. Des personnes meurent à cause de cette canicule.
Nos hôpitaux craquent, les urgences sont parfois saturées.
Pendant ce temps-là, une responsable politique s’amuse au jeu des pronostics.
Indécence ou déconnexion ?
À vous de donner votre pronostic.

26 juin 2026

Edouard Dabrowski

Ombre et lumière, Petite rue des Tanneurs à Colmar

Abbaye de Marbach


vigilance rouge
Gregory Ott trio reporté
­
La bière et le crémant étaient déjà au frais. Le piano a été installé ce matin par la Maison Adès-Prestel et nous avions hâte de vous retrouver pour partager ensemble un très bel été en musiques et en lumière.

Mais face au passage en vigilance rouge annoncé ce dimanche 28 juin, nous avons pris la décision d’annuler le concert du Grégory Ott Trio prévu à 17h, afin de préserver la sécurité et le confort de tous.

Nous avons toutefois le plaisir de vous annoncer que ce concert est reporté au 17 juillet à 19h.

Bien évidemment, pour les personnes ayant déjà réservé leurs places pour le concert du 28 juin, les réservations seront automatiquement reportées sur cette nouvelle date.

Dans le cas où certaines personnes ne pourraient malheureusement pas assister au concert du 17 juillet, l’abbaye mettra en place, à leur demande, soit un remboursement, soit un report sur une autre date de la saison.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre compréhension et votre fidélité, et nous espérons vous retrouver très bientôt pour ce beau moment de musique partagé.
­

du 28 juin au 20 septembre 2026

18 concerts, 1 expo, 1 flânerie, 16 visites guidées
­
télécharger la plaquette


infos / renseignements
Contacter Laurence au 07 70 13 98 22
Email : culture@abbayedemarbach.org
http://abbayedemarbach.org
­
billetterie en ligne
Robert Hechinger
26/6/2026

Colmar
Il était une fois
Réalisé à partir d'anciennes cartes postales

Cliquer sur l'image ↴
Trans Rhin Rail Colmar-Freiburg
19/6/2026

Nathalie Aubert
25/6/2026


Aujourd'hui, en Conseil d'agglomération, j’ai une nouvelle fois demandé une chose simple : lisser sur plusieurs années l'augmentation de 30 % du prix de l'eau.
Soyons clair : nous ne contestons absolument pas la nécessité des travaux. Ils sont indispensables.
Ce que nous contestons, c'est leur calendrier et le choix de faire supporter une hausse aussi brutale aux Colmariens.
Un étalement de cette augmentation aurait permis de préserver le pouvoir d'achat des familles tout en finançant les investissements.
Le prix de l'eau ne doit pas devenir une variable d'ajustement budgétaire.
Malheureusement, une fois de plus, M. le Président de l'Agglomération a refusé cette proposition.
Répéter que les travaux sont nécessaires ne répond en rien à notre demande de lissage de la hausse.
Quand on ne veut pas entendre, on répond à côté.
Les Colmariens méritent mieux, des réponses claires et des décisions qui protègent leur pouvoir d'achat.
Ils devront se souvenir de cette hausse de 30 % du prix de l'eau lorsqu'ils retourneront aux urnes.
De notre côté, nous ne manquerons pas de leur rappeler qui a fait ce choix… et qui proposait une autre solution.
Yves Hemedinger
26/6/2026

À Colmar, 53 % des électeurs ne se sont pas déplacés lors des dernières municipales. Plus d’un habitant sur deux a choisi l’abstention. Ce n’est pas anodin.
Ce matin, comme régulièrement depuis les élections, j’entends des Colmarienne me dire : « De toute façon, ça ne change rien. L’un ou l’autre, c’est pareil. »
Je refuse cette résignation.
Car non, tous les projets ne se valent pas. Non, toutes les équipes ne sont pas interchangeables. Et oui, les choix politiques ont des conséquences directes sur la vie quotidienne.
Si j’avais eu la responsabilité de diriger Colmar, j’aurais fait des choix clairs : commencer par réduire le train de vie politique, baisser les indemnités des élus, diminuer les dépenses de communication et les frais inutiles.
Cet argent aurait pu servir aux Colmariens : alléger la taxe foncière pour protéger le pouvoir d’achat, investir dans nos écoles avec un grand plan de climatisation, et renforcer la sécurité avec davantage de policiers municipaux et plus de moyens.
Lancer un grand plan de re dynamisation, du commerce en particulier, et de l’économie en général pour ne pas être dépendant du seul tourisme dont on voit bien, avec les aléas climatiques, qu’il est fragile
La politique n’est pas une fatalité. C’est une question de volonté, de courage et de priorités.
S’abstenir, c’est laisser les autres décider. Voter, c’est choisir une direction.
Ensuite, chacun assume ses choix mais devant les innombrables témoignages que j’ai eu ces derniers temps, je tenais à faire une mise au point.
Autant chacun est libre de voter pour qui il veut, autant, il ne faut pas venir râler si on ne daigne pas consacrer 10 minutes de son temps un dimanche pour participer à la vie démocratique.
Benoît Nicolas
26/6/2026

France : pays de liberté ?


Interdiction de la consommation d’alcool par Monsieur le Préfet, Monsieur Emmanuel Aubry :
« Il n’est pas sage d’exposer un nombre important de personnes dans une ambiance trop chaude à la consommation d’alcool. »
????
Merci Monsieur le Maître d’école !
Les adultes sont considérés comme des enfants !?
Surtout, au plus grand mépris des libertés !!!
À la fin, on va nous interdire quoi encore ???
Aujourd’hui, on nous interdit de boire, demain on nous dira ce que l’on a le droit de manger ?
Elle pourrait pas nous foutre la paix cette administration castratrice !!!
Marre de ce pays !

25 juin 2026

Yann Durrière
25/6/2026


Ce soir, au Conseil communautaire, je suis intervenu sur le pouvoir d’achat des agents de nos collectivités.
Oui, les aides du Groupement d’Action Sociale sont utiles. Je les connais bien, pour en avoir bénéficié lorsque j’étais fonctionnaire à la Ville de Colmar.
Mais soyons clairs : des chèques cadeaux ou des réductions ne remplacent pas une rémunération mensuelle digne et attractive.
Le Président a rappelé que les primes avaient augmenté. C’est vrai.
Mais cela ne signifie pas pour autant que nos agents soient aujourd’hui suffisamment bien payés, ni que nos collectivités soient compétitives pour recruter et fidéliser.
Les chèques cadeaux améliorent un week-end.
Une revalorisation de l’IFSE améliore chaque fin de mois.
La reconnaissance ne doit pas seulement se dire.
Elle doit aussi se voir sur la fiche de paie.
Nathalie Aubert
25/6/2026

« Les parcs naturels régionaux doivent rester avant tout des outils de protection de notre patrimoine naturel, avec des objectifs clairs et des résultats concrets. »

Cliquer sur l'image ↴
Frédéric Hilbert
25/6/2026

Avec la chaleur accablante qui sévit depuis plusieurs jours et nuits et qui va s’accentuer encore jusqu’à la fin de la semaine, nous pensons à tous celles et ceux qui souffrent, que ce soit chez eux, sur leur lieu de travail, à l’école ou à l’hôpital…
Aujourd’hui, beaucoup de celles et ceux qui, il y a encore quelques jours, doutaient du réchauffement climatique, se réveillent et oublient qu’ils ont voté contre toutes les mesures qui pourraient en réduire l’importance. Espérons que tout le monde se souvienne de ce mois de juin caniculaire, en espérant que le reste de l’été soit plus clément, l’hiver et le printemps prochain lors de la présentation des programmes pour les élections présidentielles.
Au conseil municipal, cela fait longtemps que nous demandons des mesures pour adapter la ville aux températures qui montent.
Ce n’est pas seulement une question écologique. C’est aussi une question de confort, de santé, de sobriété énergétique et de bonne gestion de l’argent public.
Les épisodes de chaleur que nous connaissons le rappellent avec force : la ville doit être adaptée au climat d’aujourd’hui et de demain.
Les écoles publiques doivent évidemment être une priorité. Les enfants, les enseignants et les agents municipaux ne peuvent pas continuer à subir des salles de classe ou des cours mal adaptées aux fortes chaleurs.
La rénovation des écoles a débuté, tout comme la végétalisation des cours. Mais tout cela va trop lentement et n’est pas toujours efficient. Pourquoi l’école Brant qui a été l’une des premières à être rénovée, a-t-elle également été l’une des premières à fermer à cause des fortes températures ?
L’aménagement de la place de la Cathédrale est une bonne chose, et nous aurions pu gagner 10 ans si nous avions été entendus à l’époque et les arbres aujourd’hui seraient plus protecteurs. Aujourd’hui il faut accélérer l’adoption du plan de végétalisation et sa mise en œuvre dans toute la ville.
Il y a également une polémique au niveau national sur la place de la climatisation. Elle n’est pas une réponse adaptée pour tous les logements, mais il serait possible de mutualiser certains espaces. La ville pourrait lister tous les lieux qui sont déjà climatisés et créer des lieux équitablement répartis dans tous les quartiers qui pourraient accueillir les Colmariennes et Colmariens.
La ville doit également montrer l’exemple en protégeant ses salariés et les administrés qu’elle accueille dans ses murs des températures trop fortes.
Isolation, protections solaires, ventilation, végétalisation, désimperméabilisation des cours : les solutions existent. Ce qu’il faut désormais, c’est une programmation claire, des priorités assumées et des moyens.