Translate

30 mars 2025

Michel Spitz

30/3/2025- La grande salle des Catherinettes comble pour le CCC, le chœur de clarinettes de Colmar, sous la baguette de son chef Jean-François Philipp, professeur au Conservatoire à rayonnement départemental pour le très attendu concert annuel. Sur scène, la formation, forte d’une trentaine de musiciens était accompagnée d’Alexandre Chabod, clarinettiste solo de l’Opéra de Paris qui, la veille, a animé une master classe ouverte et publique. Un riche répertoire explore de Zimmer à Vivaldi en passant par Cook et Buttall… où transpire le plaisir de faire de la musique, ensemble ! Plusieurs clarinettes basses, des clarinettes altos et des clarinettes sib donnent à l’ensemble une grande rondeur et des sonorités étonnantes. Le chœur de Clarinettes de Colmar réunit aujourd’hui des clarinettistes de toute la région, lesquels n’hésitent pas à sortir des murs de la ville et de son conservatoire.





29 mars 2025

Loïc Jaegert-Huber

Créons enfin une Cité du Numérique à Colmar !

Colmar a tous les atouts pour devenir un pôle d’innovation numérique et technologique, mais reste à la traîne faute d’ambition et de structuration. Pourquoi ne pas créer une Cité du Numérique, un lieu fédérateur où startups, chercheurs, étudiants et entreprises pourraient collaborer sur les enjeux de demain ?

Quelques exemples concrets :

⇨ Intelligence artificielle et data : applications en gestion des ressources urbaines, en optimisation des mobilités, et dans la transition énergétique, pour une ville plus efficace et durable.
⇨ Biotechnologies et santé : attractivité pour des laboratoires spécialisés, développement de solutions médicales connectées, innovation en e-santé et en thérapies personnalisées.
⇨ Agro-technologies : innovation au service de l’agriculture et de la viticulture locales, avec des outils prédictifs, des drones agricoles, des capteurs intelligents et des solutions de gestion durable des sols et de l’eau.
⇨ Éducation et formation : un campus dédié aux métiers du digital et des transitions écologiques et sociales, avec des formations professionnalisantes et des cursus en alternance pour répondre aux besoins des entreprises.
⇨ Numérique et artisanat : création de fablabs pour moderniser et digitaliser les savoir-faire traditionnels, avec des outils de prototypage rapide et d’impression 3D.
⇨ Cybersécurité et smart city : développement de solutions de protection des données et de gestion intelligente des infrastructures publiques, pour une ville plus connectée et sécurisée.
Colmar peut être un moteur d’innovation au cœur du Rhin supérieur, en lien avec Strasbourg, Mulhouse, Freiburg et Bâle. Loin d’être un luxe, cette transition est une nécessité pour préparer l’avenir économique et attirer des entreprises et des talents qui, aujourd’hui, s’installent ailleurs.
Il est temps de faire de Colmar une ville qui innove autant qu’elle rayonne !

Colmar, entre réalité et magie Ghibli

Mathieu Bedez

-29/3/2025- Saviez-vous que Miyazaki s’était inspiré de Colmar pour Le Château Ambulant en 2005 ? Aujourd’hui, certaines de mes photos de Colmar ont adopté le style Ghibli grâce à GPT-4o, transformant ces paysages familiers en scènes oniriques dignes d’un conte animé du célèbre réalisateur.
Mais derrière cette beauté se pose une question : est-il éthique de recréer un style aussi emblématique sans l’accord des artistes ? Le style Ghibli, devenu un patrimoine culturel mondial, inspire partout. Mais jusqu’où peut-on parler d’hommage, et à partir de quand parle-t-on d’appropriation ?
Ces questions ne sont pas nouvelles et n’ont pas attendu l’émergence de l’IA générative pour être posées. Cependant, alors que ces technologies sont désormais accessibles au plus grand nombre, elles sont plus que jamais d’actualité.







Kelly Scott
28/3/2025

Un homme sincère, engagé et déterminé

L’écrivain Alexandre Jardin avait déjà à l’époque pris fait et cause pour les Gilets jaunes.
Il dénonce la culture du mépris d’un système, pour les gens du peuple, les travailleurs pauvres, les artisans, les petits commerçants, les petits chefs d’entreprises, les ruraux, les soignants, les agriculteurs bref tous ceux qu’il nomme avec affection ou provocation « Les gueux » titre de son dernier livre.
Alexandre Jardin mène des actions sur le terrain, a rencontré des centaines de maires pour les sensibiliser afin que ces ZFE, cette aberration qui exclue aujourd’hui un tiers de la population, soient supprimées.
Il s’insurge contre la déconnexion complète des élites et contre ce « racisme social », « un réel violent et ségrégatif » pour les milieux populaires.
Apparemment son acharnement et celui d’autres vont peut-être payer, les députés ont voté en commission la suppression des ZFE mais contre l’avis du gouvernement, ce n’est qu’un premier pas. Le projet sera soumis aux parlementaires le 8 avril.

28 mars 2025

Michel Spitz

-28/3/2025- Exposition de Laurent Reynès, intitulée « Paysages Mentaux » à la la Cave de Ribeauvillé.
Venez découvrir cet artiste talentueux du 28 mars au 22 juin 2025 à travers ses peintures et sculptures inspirées du ciel et du mouvement. Une immersion artistique à ne pas manquer ! Laurent Reynès, un artiste entre peinture et sculpture.
Une exposition captivante « Paysages Mentaux » qui explore la fugacité du ciel. Pour l’artiste, les nuages sont comme des coups de pinceau sur la toile du ciel, en perpétuel mouvement. Chaque instant façonne un nouveau paysage éphémère qu’il tente de capturer avant qu’il ne disparaisse. À travers ses œuvres, il nous invite à observer et ressentir ces changements subtils : des cumulus cotonneux aux nimbus orageux, en passant par la brume matinale qui se dissipe. Chaque nuage a une identité unique, une silhouette éphémère qu’il fige à travers son art.
Cette exposition trouve un écho particulier avec l’univers du vin : chaque millésime est lui aussi le reflet d’un instant unique, influencé par la météo et le terroir.
Laurent Reynès ne se contente pas de peindre et sculpter. Son travail porte un message fort, abordant des thématiques sociétales et environnementales. À travers ses expositions dans le monde entier, il met en lumière des problématiques qui lui tiennent à cœur.
Né en 1961 à Montpellier, Laurent Reynès est un peintre et sculpteur. Son travail oscille entre abstraction et figuration. Diplômé en architecture, il enseigne aujourd’hui les arts plastiques et l’histoire de l’architecture à Strasbourg. Son art est influencé par l’impressionnisme, le cubisme et l’expressionnisme abstrait. Ses œuvres, qu’il s’agisse de toiles ou de sculptures, jouent avec les textures et les matières pour susciter l’émotion et l’interprétation. Chaque pièce est une invitation à la contemplation et à la réflexion. photos©michel_spitz





Bibliothèques de Colmar


Le programme des manifestations culturelles d'avril 2025

Faisons tout de suite un point sur les ressources numériques,
avec chez Bibliovox un nouvel éditeur médical et scientifique Tec & Doc,
et de nouveaux titres chez Dunod.


Chez Toutapprendre, de plus en plus d'événements en direct sont organisés.




Le programme complet d'avril est ici:


De nombreux partenaires de la ville organisent des conférences, des ateliers ou des projections à l'auditorium du Pôle Média-Culture Edmond Gerrer (PMC).

Par exemple, le vendredi 25 avril à 15h, le Conseil des Sages de la Ville de Colmar vous invite à une conférence animée par le Dr Jaegert, président du Club Vosgien de Colmar, sur les bienfaits de la marche.

Plus tôt dans le mois, le samedi 5 avril à 15h, L'Académie d'Alsace des sciences, lettres et arts, vous convie à une rencontre autour de Kafka.


Dorénavant, retrouvez tous les événements se déroulant à l'auditorium du PMC dans un document unique, visible ici :


À partir du 7 avril, la bibliothèque des Dominicains vous propose une exposition "Au fil du temps".


Le mardi 8 avril de 15h à 17h, la bibliothèque Europe vous propose un atelier de bricolage...


... et le jeudi 10 avril à 15h, un atelier d'éveil musical pour les 4 à 6 ans.


Dans le cadre des commémorations du 150e anniversaire de la naissance d'Albert Schweitzer, Les Amis de la bibliothèque de Colmar vous propose une exposition jusqu'au 26 avril...


... ainsi qu'une conférence le samedi 12 avril à 15h, à l'auditorium du PMC.


Samedi 12 avril à 15h30, à l'Espace Music Live du 2ème étage du PMC, les guitares résonneront pour une conférence-concert inédite de Patrice Fillol.


Mercredi 16 avril, à l'Atelier du 1er étage du PMC, les gourmands en herbe sont invités à un atelier chocolat avec Nathalie Peltier.


Le même jour, mais l'après-midi, le coding club se réunit, à l'Espace Multimédia du PMC.


Le mercredi 23 avril à 15h, c'est l'heure du conte à la bibliothèque Bel'Flore.



À noter que le réseau des bibliothèques est fermé le samedi 19 avril.


https://www.facebook.com/ReseauBibliothequesColmar/
Abbaye de Marbach

2025, le plein d'énergie

La saison estivale, cette année, se déroulera du
20 juillet au 28 sept 2025 
et accueillera 21 concerts, 1 exposition, 10 visites guidées et la création de O’Piano’Bois en partenariat avec la Cie le Vent en Poupe.

Une saison débordante d’énergie et de créativité qui vous fera découvrir ou retrouver des artistes classiques avec Nathalie Gaudefroy, Luc Benoit, Benoit Moerlen, Lamia Beuque, de jazz avec Gregory Ott, les Celestins, Bessie Gordon et ses musiciens, tango avec Quadra del Plata, musiques folk avec AEncre, comédies musicales, musiques de films, chansons du Cap Vert avec Maria Tejada, d’Ecosse et d’Irlande avec les 3 Barbus ou presque. Une saison qui donne envie d’être curieux, qui vous fait rencontrer l’âme, qui vous donne envie d’être vivant.

Ouverture de la billetterie : 18 avril
 

Renseignements et Inscriptions

infos / renseignements
Contacter Laurence 06 19 36 49 64
Email : info@abbayedemarbach.org
http://abbayedemarbach.org


Abbaye de Marbach
lieudit Marbach
68420 Obermorschwihr
Lézard

Arts visuels à l’Espace Lézard

Nous sommes ravis de vous inviter à découvrir l'exposition "De terre, de couleurs et de lumière" de Karima Duchamp.

Du vendredi 4 avril au samedi 17 mai 2025

Temps forts à ne pas manquer :
• Vernissage : Vendredi 4 avril à 18h30. Un moment privilégié pour échanger avec l’artiste.
• Visite guidée : Samedi 5 avril à 18h.
Venez découvrir l'exposition avec Catherine Koenig (commissaire d'exposition)
• Performances musicales : Samedi 26 avril à 18h.
Laissez-vous emporter par l’univers unique de Noufissa Kabbou et ses musiciens
Un événement à ne pas manquer pour les passionnés d’art et de créativité.
Entrée libre et ouverte à tous. Venez nombreux !



Festival International de Colmar

Rejoignez le plus grand orchestre éphémère d'Alsace !
Colmar Symphonic Mob©


Colmar Symphonic Mob© - Troisième édition
Inscriptions ouvertes et partitions disponibles


Dimanche 6 juillet – Parc du Champ de Mars
Rejoignez le plus grand orchestre éphémère d’Alsace !


La deuxième édition du Symphonic Mob© fut couronnée de succès, vous étiez 2300 dont 500 musiciens et choristes ! Amateurs et professionnels ont joué tous ensemble les plus grands tubes du répertoire classique sous la direction d’Alain Altinoglu ! Un moment inoubliable !

Pour cette 3e édition, Alain Altinoglu dirigera les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Mulhouse mais aussi tous les musiciens qui se seront inscrits.

Au programme, sept « tubes » du répertoire classique pour instruments et chœurs :
• Georges Bizet Marche du Toréador, extrait de Carmen
• Johannes Brahms, Danse Hongroise n°5
• Antonín Dvořák Danses slaves opus 46 n°1
• Edward Elgar, première marche de « Pomp and Circumstance »
• Modest Moussorgski « Promenade » extrait « Tableaux d'une exposition »
• Marche triomphale de Giuseppe Verdi ‘Gloria all'Egitto' Aida' Acte II [avec chœur]
• Giuseppe Verdi 'Va, pensiero' 'Nabucco' (avec chœur)

C’est parti ! Vous avez 3 mois pour vous préparer !

Comme l’année dernière, afin de faciliter l’organisation, il vous est simplement demandé de vous inscrire via un formulaire en ligne (https://forms.office.com/e/hhQvArTqkz) en y précisant l’instrument ou la voix choisi.

Retrouvez ici https://www.festival-colmar.com/fr/le-festival/colmar-symphonic-mob les partitions téléchargeables du nouveau programme de cette année.

Partitions simplifiées également disponibles !

Pour que chacun puisse avoir le plaisir de participer, peu importe son âge ou son expérience musicale, des partitions simplifiées par niveau et par instrument, dans toutes les hauteurs possibles ainsi que des tutoriels audios à télécharger sont mises à votre disposition. Les partitions originales sont aussi disponibles pour les plus aguerris.
Vous ne jouez pas d’un instrument ? Alors venez entonner avec nous les deux grands airs célèbres qui vous sont proposés. Seul ou avec sa chorale, tout le monde est le bienvenu et les partitions adaptées sont aussi accessibles !

Retrouvons-nous le dimanche 6 juillet !

9h15 : rendez-vous pour la mise en place. Ne pas oublier son pupitre, mais aussi sa chaise, si l’on est violoncelliste ! Tous les participants qui auraient conservé le tee-shirt de l’édition 2023 ou 2024 sont invités à venir avec, pour créer au fur et à mesure des éditions un véritable arc-en-ciel de musiciens.
10h : début de la répétition.

Inscription ou en savoir plus sur le Symphonic Mob


Office de Tourisme de Colmar | 8 rue Kleber | Colmar | 68000 | France | 0389206901

27 mars 2025

Yves Hemedinger

Adhérents, sympathisants ou simplement curieux, vous êtes les bienvenus

Bernard Mabille

Manuel de survie

Survivre en temps de crise ou de conflit armé
(Cliquer sur l'image)


[⇨ Le blog des esprits libres et éclairés, c'est ici : liberteresistance.fr]
Yves Hemedinger

Voilà une bonne question à nous poser.

On est libre de penser ce que l’on veut de cette nouvelle aide supplémentaire, (2 milliards d'euros) mais dans un pays aussi lourdement endetté, avec un niveau d’imposition record et des services publics (hôpital, justice, Éducation nationale etc…) en difficulté, une pauvreté qui augmente et des fins de mois de plus en plus difficile pour de nombreux concitoyens, la moindre des choses aurait été de poser la question par référendum aux Français, c’est-à-dire aux contribuables.
Je regrette que ce ne soit pas le cas.
Pire, c’est une faute.
Et pourquoi les députés et sénateurs macronistes ne réagissent pas, eux qui prétendent avoir l’oreille du Président ?
N’hésitez pas à les interroger.