Benoît Legrand
17/5/2025
Il y a 90 ans, la mairie de Colmar passait à gauche sous la férule d’Édouard Richard et de sa liste "Bloc de propreté et d'unité antifasciste".
En effet, en 1935, la montée du nazisme inquiétait outre-Rhin et la stratégie de la gauche changeait. L'époque était à la stratégie du "classe contre classe" des partis communistes pour propager la révolution bolchévique au monde entier. Le KPD (parti communiste allemand) et SPD (parti socialiste allemand) étaient des concurrents farouches lors des élections de 1933, et c'est Hitler qui a remporté la mise.
Devant la victoire inquiétante du fascisme et de la militarisation de leur régime, la stratégie de la troisième Internationale (Staline) changeait pour permettre les unions entre les partis de gauche. C'est ainsi que la liste d'unité antifasciste prit lieu à Colmar avec la SFIO et les communistes et préfigurait ce qui allait devenir le Front Populaire (l'ancien).
C'est à cette mairie de gauche que nous devons la plus ambitieuse réalisation entreprise à Colmar : le centre hospitalier Pasteur.
En plus d'avoir tenu temporairement à l'écart du pouvoir les fascistes. Mais comme nous connaissons tous l'Histoire, cela n'aura duré qu'un temps. En 1940, ils réussiront quand même à prendre le pouvoir en traversant la frontière et en occupant la ville.
Puissions toujours nous souvenir qu'en cas de péril brun, l'unité des Solidaires est le meilleur moyen de le combattre...
Photo d’Édouard Richard lors de l'inauguration de la plaque du tricentenaire du rattachement de Colmar à la France en septembre 1935.