-21/8/2025- Rencontre avec le directeur de la fédération francophone de la biodynamie, autrement dit le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD), dont le siège est à Colmar. Accompagné de Laurent Dreyfus, conseiller régional, ils m'ont présenté la culture en biodynamie : on considère la ferme comme un organisme vivant où le sol, les plantes, les animaux et l’être humain interagissent.
En France environ 800 exploitations, majoritairement en viticulture (particulièrement en Alsace, Bourgogne...), mais aussi en maraîchage, élevage, et grandes cultures sont certifiées Demeter.
La culture en biodynamie se distingue par :
1. Des pratiques agricoles biologiques : pas d’engrais chimiques de synthèse, ni de pesticides de synthèse, usage du compost et valorisation de la biodiversité.
2. Des préparations spécifiques : préparations à base de plantes médicinales, de minéraux et de matières animales pour “dynamiser” le sol et les cultures.
3. Le calendrier lunaire et planétaire : certaines interventions (semis, tailles, récoltes) sont calées sur les cycles de la lune et des planètes, censés influencer la vitalité des plantes. La biodynamie s’inspire de l’anthroposophie, qui propose de travailler en harmonie avec les “forces de vie” de la nature.
- Ils m'ont exposé les critiques non étayées dont cette pratique agricole fait l'objet.
- Une lettre sera adressée aux ministres concernés : la biodynamie peut être défendue comme une agriculture pionnière et cohérente, qui anticipe les défis écologiques (santé des sols, biodiversité, qualité des produits).