Translate

30 septembre 2025

Festival de Ribeauvillé

L'ensemble CLEMATIS
Samedi 4 octobre à 20h
Église protestante de Riquewihr

L'ensemble CLEMATIS regroupe une douzaine des meilleurs musiciens de la scène "musique ancienne" de Belgique (voyez la belle photo !). C'est à un festival d'inventions, de virtuosité et de bizarreries instrumentales éminemment baroques qu'ils invitent.
Courez-y, c'est une occasion rare !
3 questions à… Jérôme Lejeune, administrateur et animateur de l’ensemble Clematis :

- Qu’est-ce qui vous motive pour aller au-devant du public d’aujourd’hui ?
- L’émouvoir, le surprendre, lui apporter un moment de plaisir et de découvertes. La difficulté dans les programmes est de savoir doser ce qui le rassure et le convaincre qu’il reste encore tant de partitions rares à découvrir.
- Dans votre pratique, quelles sont vos premières préoccupations ?
- Comment ces musiques sonnaient-elles aux oreilles des auditeurs du passé ? Notre travail est d’explorer toutes les pistes pour y arriver. Mais comment faire pour qu’elles séduisent les oreilles des auditeurs du présent ? Cela est aussi notre mission !
- Une ou deux idées particulières sur votre programme ?
- De nos jours, le terme « baroque » n’est pas toujours utilisé dans son sens premier. Il regroupe d’une façon assez imprécise une vaste période qui s’étend grosso modo de 1600 à 1750, alors qu’en fait il devrait qualifier des musiques qui surprennent, qui sortent des chemins trop bien tracés, qui jouent avec les espaces, les contrastes, les sonorités, les timbres… Ce Cabinet de Curiosités, c’est aussi l’accumulation de partitions diverses, contrastées, peu connues, parfois d'auteurs inconnus auxquelles Clematis redonne vie après qu’elles aient vécu dans l’activité incroyable de ces véritables collectionneurs d’émotions qu’étaient les deux principaux « collecteurs » de ces trésors, Gustav Düben à Stockholm et Jacob Ludwig, musicien du Duc de Braunschweig-Wolfenbüttel !

POUR LES AMATEURS CURIEUX DU BAROQUE

Le répertoire instrumental du XVIIe siècle comporte de très nombreuses partitions uniques en leur genre, qu’il s’agisse d’assemblages instrumentaux rares, de recherches de sonorités particulières, de compositions aux ruptures harmoniques ou chromatismes singuliers. Il peut s’agir aussi de l’unique composition instrumentale connue d’un compositeur de musique sacrée, ou encore d’une pièce de très grande qualité mais dont l'auteur est inconnu. C’est dans ces répertoires que l'ensemble Clematis puise pour construire ce Cabinet de curiosités baroques..

Une idée du programme : un festin de surprises !

Anonyme : Prélude à 5 et Fantaisie à 7
Giovanni Valentini (ca 1582-1649) : Sonata à 6
Andreas Uswald (1634-1665) - Sonata à 4
Anonyme : Sonata a 6 violini
Thomas Tomkins (1572-1656) : Fancy for two to play
David Pohle (1624-1695) : Sonata a 4 G 30
Alessandro Poglietti : Sonata a 8
Leonora Duarte (1610-1678) : Sinfonia de Decimi toni
Adam Drese (1620-1701) : Sonata a 6
Samuel Capricornus (1628-1665) : Sonata ab 8 instrument
Johann Heinrich Schmelzer (1623-1680) : Sonata à 7 « Tubicinium »