Elisabeth SPITZ
À l'occasion de la sortie du livre "Architecture sacrée", les auteurs Michel Spitz (texte) et Patrick Bogner (photos) ont présenté l'ouvrage au public, à la librairie Feuilles d'encre à Colmar.
Mes mots ne peuvent être qu’élogieux pour un livre aussi merveilleux.
Le patrimoine architectural sacré du XXème siècle est véritablement mis en lumière par la plume experte et sensible de Michel SPITZ.
L’émancipation de l’art sacré trouve un langage moderne, un ancrage spirituel profondément inscrit dans son temps.
Le lecteur est emporté, guidé, presque soutenu comme en action dans un pèlerinage à travers l’inspiration du sacré.
Les mots dialoguent avec les images, les photos de Patrick BOGNER sont magnifiques, d’une justesse incroyable. Certains ont l’oreille absolue, Patrick BOGNER a le regard absolu. La lumière est captée avec beaucoup d’émotion, des images d’une beauté vibrante et silencieuse. Chaque église devient un visage du mystère.
Des mots en parfaites adéquations avec les images.
Des photos qui révèlent avec intensité la matière et le souffle spirituel de ces églises d’Alsace.
Une description pointue de la richesse architecturale, une valorisation par la diversité de ces édifices dans une série de relations, par l’espace, la modernité, l’ambition audacieuse de créer autrement et le rapport intimiste avec la foi.
L’auteur, Michel SPITZ et le photographe Patrick BOGNER nous offrent un livre qui nous séduit immédiatement tant par les références culturelles, historiques, architecturales que par l’impact émotionnel et spirituel de cette période « avant-gardiste », de renouveau de l’art sacré en France. Page après page, se révèle une Alsace en quête d’un nouvel élan spirituel.
Un ouvrage où l’art et la foi s’unissent à nouveau dans une même respiration.
Un livre d’une rare sensibilité qui invite à voir autrement ces lieux de prière, non plus comme des pierres figées du passé, mais comme des promesses d’éternité.
Éditeur : L’Atelier contemporain







