Elisabeth Spitz
30/10/2025
Une exposition incroyable à la Fondation Beyeler à Bâle consacrée à l’une des artistes vivant(e)s les plus célèbres au monde : Yayoi Kusama: Kusama Infinity
Pour la première fois en Suisse une grande rétrospective lui est consacrée rassemblant plus de 300 œuvres issues de plus de 70 ans de création.
Une vie entièrement vouée à l’art avec une quête de l’infini. Une immersion inspirante dans un univers singulier et complexe.
Une carrière artistique exceptionnelle, un langage visuel immédiatement reconnaissable.
Les « polka dots » (pois) ressemblent à des constellations posées sur le poids du monde. Une inspiration qui ouvre à la méditation et qui met en lumière une vision artistique nouvelle absolument remarquable.
Ces pois dialoguent avec les « nets » (filets ou trames) des formes organiques façonnées par la répétition et l’accumulation qui sont d’une beauté saisissante.
Un rythme obsessionnel absolument déroutant où le geste devient lui-même un langage et trouve une inspiration dans des environnements immersifs.
Reconnue pour ces créations emblématiques comme les célèbres « Infinity Mirror Rooms » des miroirs sans fin ou le regard perçoit des perceptions inédites, uniques, intimes, une ouverture éclairante vers les confins de l’âme.
Son exploration intrigue, hypnotise, questionne et c’est grâce à cette plongée vertigineuse que Yayoi Kusama laisse un souffle d’éternité.
Exposition visible jusqu’au 25 janvier 2026
Texte et photos : Elisabeth Spitz











