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16 septembre 2024

Michel Spitz

Le Jazz festival de Colmar s'est poursuivi sur sa lancée ! Magnifique soirée avec deux femmes chanteuses, compositrices, qui écrivent leurs propres textes et qui occupent dans le paysage musical français, le devant de la scène : Hannah Featherstone et Marion Rampal.
Hannah Featherstone (voix, clavier, électronique) est une artiste franco-britannique. Avec son 2e album solo Ode To The Unseen, salué par Radio France et FIP, elle tisse une musique électro jazz délicate.
Marion Rampal, artiste remarquée du Jazz français - Victoire du Jazz 2022 -, trace sa route de songwriter à travers une écriture singulière. Son dernier opus Oizel fait la part belle à ses influences folk et pop et dessine le folklore d’une artiste aussi inclassable qu’attachante.
Marion Rampal : voix, Matthis Pascaud : guitare, Simon Tailleu : contrebasse, Raphaël Chassin : batterie
[Photos Michel Spitz]








15 septembre 2024

Dan Steffan

Pour la présentation le 26 septembre au bar de la Comédie de Colmar réservation obligatoire au 03 89 24 31 78 billeterie CDC
Entrée libre

11 septembre 2024

FESTIVAL DE MUSIQUE ANCIENNE


Du 15 au 29 septembre 2024

Le Festival des Musiques Anciennes revient.

Ce sera en septembre, cette année, sa période d’élection. L’automne lui est naturel, à mi-chemin entre la grande évasion estivale et le doux repli sur l’automne, saison industrieuse qui accueille la fraîcheur et l’ombre précoces.

C’est, dans la tradition du Festival, à de multiples découvertes qu’une équipe dynamique vous invite.

La programmation se veut à l’écoute du monde contemporain. Ni pur musée, ni pur divertissement, mais, reliant l’un et l’autre, réflexion sur la mobilité des choses, des arts, des sociétés, et ceci dans le séduisant miroir de la musique, des musiques.

> Découvrez le programme 2024





Chers amis de notre Festival
Chers amis musiciens et mélomanes, chers amis de notre Festival,
Nous en sommes à la 39e édition de ce prestigieux Festival.
Pour la troisième année, la programmation a été confiée à Martin GESTER, Directeur du Parlement de Musique de Strasbourg.
Cette édition se tiendra sur 3 week-ends. En plus des 5 soirées-concerts nous avons organisé une aubade apéritive, une répétition ouverte à laquelle participeront des élèves de l’École de Musique ainsi qu’une intervention dans un EHPAD.
Je souhaite que cette nouvelle édition vous fasse passer d’excellents moments musicaux !
À très bientôt !
Christiane Roth, Présidente du festival


2024 : Voyages, métissages…

Plus que jamais, le monde est ouvert, les voyages sont ressentis comme une activité essentielle, les créateurs cherchent leur inspiration dans ce qui se fait de mieux au-delà des frontières les plus éloignées.

Si la tentation du repli existe, accompagnée de la crainte de l’étranger, nos imaginations aiment à investiguer des territoires lointains et à se faire raconter des histoires étonnantes.

L’art – la musique – a toujours vécu ce contraste, entre le besoin d’organiser et de goûter ce que l’on a et le besoin de découvrir la nouveauté, voire l’étrange, pour créer l’inédit.

C’est à cette dualité que le Festival, cette année, s’intéresse. Et tout spécialement à la face exploratrice, au précieux dérangement des habitudes – celles-là, on y reviendra toujours, pour sûr.

Avec, en plus, l’enjambement occasionnel des époques et des styles. C’est notre luxe d’habitants du XXIe siècle.

Martin Gester, Directeur artistique du festival


> Soutenir le festival


Billetterie

Réservez vos billets en ligne via le site Helloasso.
Les billets ne sont ni repris ni échangés sauf en cas d’annulation du concert.

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Vous pouvez également réserver vos billets :

- Par mail : contact@festival-musique-ribeauville.com
- Par courrier : RENCONTRES DE MUSIQUE ANCIENNE, place du Grand Bailli, 1 rue de la Sinne, 68150 RIBEAUVILLÉ
- Sur place : une demi-heure avant le début du concert (dans la limite des places disponibles).
Galerie Murmure


Nous avons le plaisir de vous convier au vernissage de l’exposition des œuvres de Vladimir Skoda
vendredi 13 septembre de 18h à 21h en présence de l’artiste


Né à Prague en 1942 Vladimir Skoda est une figure majeure de l’art contemporain.
Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions dans des musées et lieux d’art majeurs de notre patrimoine culturel parmi lesquels :Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris en 1987
Le Centre Georges Pompidou en 1997
Le musée des Beaux-Arts de Montréal en 1999
Le Palazzo Grassi à Venise en 2000
La fondation Maeght en 2006
L’Espace d’Art Contemporain André Malraux de Colmar en 2013
Le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne en 2022
En février 2024, il a fait partie de l’exposition inaugurale du nouveau Musée d'Art Contemporain d'Arabie Saoudite (SAMoCA) à Riyad


Vladimir Skoda s’est installé en France en 1968. Il a étudié à l'École des arts décoratifs de Grenoble, puis il a rejoint l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, où il a travaillé dans l'atelier du célèbre sculpteur César. Et c’est grâce à César, qui admirait déjà son travail dans les années 70 que Vladimir Skoda a séjourné à la Villa Médicis de Rome entre 1973 et 1975.


L'œuvre de Vladimir Skoda est profondément marquée par son exploration du cosmos et des mystères de l'astrophysique.
Fasciné par l’univers, il traduit ces concepts en formes sculpturales, nous invitant à repenser notre relation avec l'espace, le mouvement et le temps.


L’exposition qui lui est consacrée à la galerie Murmure met en lumière l’acier, sa matière de prédilection, et les techniques différentes que l’artiste a développé au fil du temps.


On y voit des formes compactes de ses débuts qui dégagent une puissance archaïque, des œuvres poli miroir, des dessins réalisés à partir de poussières de métaux, appelés par l’artiste des « poussièrogrammes » des gravures sur tôle d’acier incisée, ainsi que des eaux-fortes représentant des cercles, des ellipses et des lignes évoquant des trajectoires et constellations imaginaires.


Dans ses sculptures, Vladimir Skoda utilise la forme sphérique pour symboliser l'infini. Les surfaces réfléchissantes de ses sphères captent et transforment la lumière, créant des reflets qui évoquent l'immensité de l'espace et la complexité des phénomènes astrophysiques.
Ces œuvres deviennent des métaphores de l'univers, où chaque reflet suggère une nouvelle dimension et une nouvelle perspective sur la réalité, un miroir de notre place dans cet infini mystérieux.


Ses œuvres sont autant des objets esthétiques que des méditations sur le cosmos, invitant à réfléchir sur la place de l'humain dans l'univers et sur les forces invisibles qui façonnent notre réalité. Par cette quête, Vladimir Skoda redéfinit les frontières entre l'art et la science, utilisant la sculpture comme un moyen d'explorer et de dévoiler les mystères du cosmos.


Vladimir Skoda, bien que reconnu pour ses sculptures, pratique également le dessin et la gravure de manière régulière. Il parvient à capturer l'immensité cosmique dans des œuvres graphiques qui reflètent autant sa réflexion sur le visible et l’invisible que son approche sculpturale.


On peut fréquemment voir dans les œuvres graphiques de Vladimir Skoda des sphères qui renvoient métonymiquement à l’idée de la Terre. Par un renversement poétique, ces dessins et gravures transforment cette terre en un ciel où les étoiles, les nuées, et les galaxies se projettent. Grâce à ce basculement, Vladimir Skoda parvient à capturer l'immensité cosmique, tenant littéralement le ciel entre ses mains. Ses œuvres graphiques évoquent des trajectoires et des constellations imaginaires. Elles révèlent une réflexion sur l'interaction entre les formes tracées et leur possible transposition dans l'espace, créant une cartographie de l'univers à la fois intérieur et extérieur.


Dans les « poussièrogrammes », Vladimir Skoda explore la matérialité, le hasard, et la transformation des matériaux.
Ces œuvres sont réalisées à partir de poussières de métaux, souvent issues des résidus de ses propres sculptures. Il recueille minutieusement ces poussières et les dépose sur du papier, créant des compositions abstraites. Le processus lui-même est à la fois méthodique et aléatoire, car la manière dont les poussières se déposent et interagissent entre elles dépend de nombreux facteurs comme la gravité, la charge électrostatique, et même la respiration de l'artiste. Les dessins résultants évoquent des phénomènes cosmiques. Ils peuvent rappeler des galaxies, des ondes, ou des formations minérales.


Le choix de la poussière de métal n'est pas anodin: il renvoie à une réflexion sur la transformation de la matière, sur la beauté des résidus et des matériaux souvent perçus comme dénués de valeur.
Vladimir Skoda invite ainsi le spectateur à reconsidérer ce qui est normalement invisible ou insignifiant, en transformant la poussière en œuvre d'art.

« Evidemment la poussière me faisait penser à la poussière cosmique et au fait que nous sommes tous fait de poussières d’étoiles. Je jouais avec la poussière… En reflétant tout mon imaginaire. »
Vladimir Skoda


Exposition monographique
« Poussière et matière, le monde réfléchi de Vladimir Skoda »
à la galerie Murmure de Colmar du 13 septembre au 26 octobre 2024

Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
Tél. +33 3 89 41 49 25
Instagram : galerie_murmure
Eric Vial

Un véritable petit cœur !
 
Vous ai-je déjà dit que je suis complètement fan du travail de Marketa Macudova ? Il faut absolument aller la voir à la Foire Européenne de Strasbourg.
 
Marketa peint en sucre sur des pains d’épices. Ce sont de véritables œuvres d’art qui rappellent les fêtes populaires du Centre et de l’Est de l’Europe. Les amoureux et les amis se les offrent.
 
C’est tellement beau que personne n’ose les manger. Allez la voir de ma part, Marketa est délicieuse.

8 septembre 2024

Phil

DNA Colmar : le RN local prêt à se lancer dans la campagne des élections municipales de 2026…

Bibliothèques de Colmar



Samedi 14 septembre 2024

L'occasion de rendre hommage à Albert Strickler, en venant écouter des extraits de son œuvre poétique.



Les écrivains en herbes ne manqueront pas l'atelier d'écriture animé par l'auteure Hélène Lacoste, de 14h à 17h à la bibliothèque des Dominicains.



Concert en partenariat avec l'association Jazz Off, à 16h.



Mardi 17 septembre 2024

À 18h30, le ciné-thème vous entraîne dans un tourbillon visuel et musical autour de la vie de Tchaïkovski.



Mercredi 18 septembre 2024

À 15h, dans le cadre du cycle Direction Japon !, l'auteur-illustrateur Kevan proposera aux 7-12 ans de créer des clips vidéos sur le thème du Japon.



Mercredi 18 septembre, vous pourrez aussi choisir de voyager aux confins de la galaxie à la bibliothèque Europe :



Mercredi 18 septembre à 15h, c 'est l'Heure du Conte à la bibliothèque Bel'Flore :



Jeudi 19 septembre 2024

À 19h, en partenariat avec le Colmar Jazz Festival, voici la projection d'un documentaire sur Thelonious Monk :



21 / 22 septembre 2024

La bibliothèque des Dominicains participe aux journées Européennes du Patrimoine, avec un riche programme que vous trouverez bientôt sur notre site, celui de la Ville, et sur le site national.

Au menu, spectacles, ateliers, visites commentées et expositions.



Samedi 21 septembre 2024

À l'atelier du PMC, les 10-14 ans pourront dessiner des personnages de manga avec le graphiste Soum Phone :



Mardi 24 septembre 2024

Le dernier mardi du mois, de 12h30 à 13h30, les Dominicains lancent un nouvel événement, Des Mets Et Des Mots, l'occasion de rencontrer le patrimoine littéraire et culinaire.
En partenariat avec la pâtisserie Clergue.



Samedi 28 septembre 2024

Dans le cadre de la manifestion nationale Biblis en folie une visite flash du parcours muséal de la bibliothèque des Dominicains vous est proposée,

- à 14h30
- à 16h30



Samedi 28, le Coding Club redémarre animé par les étudiants de l'Epitech.



Partout avec vous, nos ressources numériques :

Guy Ritzenthaler

La légende du veau noctambule de Colmar ('s colmerer Nàchtkàlb)

4 septembre 2024

Musée Unterlinden

400e anniversaire du clavecin Ruckers de Colmar

Pour célébrer le 400e anniversaire du clavecin Ruckers de Colmar, le musée propose un week-end de concerts exceptionnels. Une occasion de partager avec vous un patrimoine sonore unique demeuré intact après quatre siècles.


Retrouvez toute la programmation autour de cet anniversaire en ligne

Trois concerts les 4 et 6 octobre 2024

Trois concerts réunissent des artistes qui ont particulièrement joué, enregistré et aimé le Ruckers de Colmar : Jean-Luc Ho, Christophe Rousset, Christine Schornsheim. La programmation des concerts permet d’entendre le clavecin Ruckers dans des répertoires variés, en soliste ou, pour la première fois, en formation concertante.


Vendredi 4 octobre 2024 à 19h

Concert de Christine Schornsheim


Programme
Johann Sebastian Bach / Concertos pour clavecins BWV 1055, 1058, 1052 – Sonate pour violon et clavecin BWV 1019
Mayumi Hirasaki et Jonas Zschenderlein, violons
Christian Goosses, alto
Werner Matzke, violoncelle
Christine Schornsheim, clavecin Ruckers 1624

Horaire : 19 h
Durée : 1 h 15
Tarifs : de 10 € à 18 €
Lieu : Piscine (jauge limitée*)

Billetterie en ligne


Dimanche 6 octobre 2024 à 15h

Récital de Jean-Luc Ho


Programme
Lully – Héritage & Arrangements
Lully, Muffat, d’Anglebert, Buxtehude, Bach
Jean-Luc Ho, clavecin Ruckers 1612 (prêt des musées d’Amiens)

Le récital du 6 octobre 2024 sera exceptionnellement donné par Jean-Luc Ho sur le clavecin Ruckers 1612 prêté par les musées d’Amiens. Cet instrument historique très rarement entendu rendra visite à son « cousin » de Colmar pour une rencontre musicale inédite.
Les clavecins de Colmar et d’Amiens seront exposés au public du 23 octobre 2024 au 14 avril 2025 (Salle d’exposition temporaire, 2e étage de l’Ackerhof).

Horaire : 15 h
Durée : 1 h
Tarifs : de 10 € à 18 €
Lieu : Piscine (jauge limitée *)

Billetterie en ligne

Concert suivi d'une rencontre à 16h15
avec le claveciniste Jean-Luc Ho et le facteur Emile Jobin
Lieu : salle Louis Hugot (jauge limitée *)


Dimanche 6 octobre 2024 à 17h30

Récital de Christophe Rousset


Programme
Johann Jakob Froberger, Louis Couperin, François Couperin
Christophe Rousset, clavecin Ruckers 1624

Horaire : 17 h 30
Durée : 1 h
Tarifs : de 10 € à 18 €
Lieu : Piscine (jauge limitée *)

Billetterie en ligne

En savoir plus sur les concerts


Le clavecin Ruckers de Colmar


Fabriqué en 1624 à Anvers par Ioannes Ruckers, cet instrument exceptionnel est l’un des rares clavecins Ruckers connus encore en état de jeu.
Classé au titre des monuments historiques, ce clavecin flamand est aussi une œuvre d’art peinte et sculptée dont la beauté ajoute à ses qualités musicales. Depuis son acquisition par le Musée Unterlinden en 1980, il est apprécié par les clavecinistes les plus réputés pour des enregistrements et des concerts.

En savoir plus sur le clavecin

Retrouvez l'agenda en ligne
* Pour participer aux événements, réservez auprès du service réservations du lundi au vendredi au +33 (0)3 89 20 22 79 – reservations@musee-unterlinden.com / le week-end au +33 (0)3 89 20 15 58 ou billetterie@musee-unterlinden.com