Translate

23 septembre 2025

Michel Spitz
22/9/2025

MUSEE DE LA GLYPTOGRAPHIE / JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE / COLMAR 2025

Claude Oberlin se passionne pour les marques laissées par les tailleurs de pierre au Moyen Âge et à la Renaissance. De sa passion pour la glyptographie est né un musée, en pleine zone industrielle de Colmar, dans les anciens locaux de l’entreprise de distribution de boissons qu’il a gérée jusqu’en 2008. Aujourd’hui, ses fichiers informatiques comptent 10 000 marques, reproduites sur les murs de son musée. La discipline est encore peu connue et le maître des lieux aime à la faire découvrir aux groupes, aux historiens amateurs et aux universitaires.
Dans le cadre des Journées Européenne du Patrimoine, Claude Oberlin a ouvert son espace muséal et a proposé au public un passionnant voyage dans les arcanes de l’histoire des constructeurs de cathédrales en Alsace dans le Saint-Empire romain germanique et de France. Depuis uns quinzaine d’années, il parcourt l’Europe pour retrouver les traces laissées par les authentiques artistes de la pierre pour perpétuer leur mémoire.
Intarissable, il a partagé ses découvertes en retraçant les parcours de ces tailleurs de pierre entre la collégiale Saint-Thiébaut de Thann et la cathédrale d’Ulm, Vienne, Fribourg ou Bâle. Il a souligné l’importance de Strasbourg dans le Saint-Empire romain germanique, dont la construction de la cathédrale sur plusieurs siècles incita de nombreux compagnons à venir contribuer à son érection. Il a mis en évidence les différences dans les signes lapidaires des constructions rhénanes et de la Mitteleuropa avec ceux des abbayes cisterciennes et bénédictines construites en France. Par comparaison, il a réussi à retrouver les itinéraires de ces artisans qui ont travaillé en différents endroits, parfois à 500 km de distance, se déplaçant d’un chantier à l’autre. Il présenta des outils spécifiques, tels que des équerres, qui ont permis la construction de ces monuments au millimètre.
Ce voyage dans l’histoire de la construction des cathédrales a témoigné de l’importance des recherches qui devront encore se poursuivre pour découvrir toute l’étendue de cette richesse patrimoniale.
Le musée de la glyptographie est riche d’une collection de 12 000 signatures de tailleurs de pierre et réunit de nombreuses informations sur l’art des pierres de taille.
Musée de la glyptographie 12, rue André Kiener à Colmar. Les visites se font sur rendez-vous. Contact : oberlinc@wanadoo.fr - Site : www.glyptographie.fr