Yves Hemedinger
21/9/2025
Gilbert Meyer nous a quittés il y a 5 ans, le 21 septembre 2020.
J’ai aujourd’hui une pensée particulière pour lui, pour le travail accompli, pour ces années d’équipe et de formation. Il aura consacré près de 40 ans de sa vie au service public, dont 25 années au service des Colmariens.
Homme peu enclin aux compromis, il aimait exercer le pouvoir. Nul ne peut nier qu’il a profondément transformé Colmar, sur tous les plans. Les Colmariens l’ont d’ailleurs réélu à plusieurs reprises pour cette raison.
Il avait une ligne directrice claire, une vision et une stratégie. À une époque où la politique manque souvent de sens, de caractère et de convictions, il incarnait une empreinte et un chemin.
Il a laissé une ville disposant d’importantes marges de manœuvre financières, avec une dette et des taux d’imposition parmi les plus faibles du pays, alors que tant de collectivités connaissent de grandes difficultés. Les inaugurations des cinq dernières années et même celles à venir avaient déjà été finalisées et financées avant 2020.
Il aurait particulièrement aimé voir la transformation de la place de la Cathédrale que nous avions préparée, ainsi que le chantier de la Cathédrale elle-même que nous avions lancé et financé.
Les derniers mois de notre relation me laissent toujours un goût amer, une forme d’incompréhension. Mais cela ne m’empêche pas d’être très heureux et fier d’avoir participé, pendant 25 ans dont 12 années comme son bras droit à la transformation de notre Ville.
