Robert Hechinger
26/6/2026
colmarinfo.com
Au service des Colmariens – Contact : colmarinfo45@gmail.com
Traduction
26 juin 2026
Nathalie Aubert
25/6/2026
25/6/2026
Aujourd'hui, en Conseil d'agglomération, j’ai une nouvelle fois demandé une chose simple : lisser sur plusieurs années l'augmentation de 30 % du prix de l'eau.
Soyons clair : nous ne contestons absolument pas la nécessité des travaux. Ils sont indispensables.
Ce que nous contestons, c'est leur calendrier et le choix de faire supporter une hausse aussi brutale aux Colmariens.
Un étalement de cette augmentation aurait permis de préserver le pouvoir d'achat des familles tout en finançant les investissements.
Le prix de l'eau ne doit pas devenir une variable d'ajustement budgétaire.
Malheureusement, une fois de plus, M. le Président de l'Agglomération a refusé cette proposition.
Répéter que les travaux sont nécessaires ne répond en rien à notre demande de lissage de la hausse.
Quand on ne veut pas entendre, on répond à côté.
Les Colmariens méritent mieux, des réponses claires et des décisions qui protègent leur pouvoir d'achat.
Ils devront se souvenir de cette hausse de 30 % du prix de l'eau lorsqu'ils retourneront aux urnes.
De notre côté, nous ne manquerons pas de leur rappeler qui a fait ce choix… et qui proposait une autre solution.
Yves Hemedinger
26/6/2026
26/6/2026
À Colmar, 53 % des électeurs ne se sont pas déplacés lors des dernières municipales. Plus d’un habitant sur deux a choisi l’abstention. Ce n’est pas anodin.
Ce matin, comme régulièrement depuis les élections, j’entends des Colmarienne me dire : « De toute façon, ça ne change rien. L’un ou l’autre, c’est pareil. »
Je refuse cette résignation.
Car non, tous les projets ne se valent pas. Non, toutes les équipes ne sont pas interchangeables. Et oui, les choix politiques ont des conséquences directes sur la vie quotidienne.
Si j’avais eu la responsabilité de diriger Colmar, j’aurais fait des choix clairs : commencer par réduire le train de vie politique, baisser les indemnités des élus, diminuer les dépenses de communication et les frais inutiles.
Cet argent aurait pu servir aux Colmariens : alléger la taxe foncière pour protéger le pouvoir d’achat, investir dans nos écoles avec un grand plan de climatisation, et renforcer la sécurité avec davantage de policiers municipaux et plus de moyens.
Lancer un grand plan de re dynamisation, du commerce en particulier, et de l’économie en général pour ne pas être dépendant du seul tourisme dont on voit bien, avec les aléas climatiques, qu’il est fragile
La politique n’est pas une fatalité. C’est une question de volonté, de courage et de priorités.
S’abstenir, c’est laisser les autres décider. Voter, c’est choisir une direction.
Ensuite, chacun assume ses choix mais devant les innombrables témoignages que j’ai eu ces derniers temps, je tenais à faire une mise au point.
Autant chacun est libre de voter pour qui il veut, autant, il ne faut pas venir râler si on ne daigne pas consacrer 10 minutes de son temps un dimanche pour participer à la vie démocratique.
Benoît Nicolas
26/6/2026
France : pays de liberté ?
26/6/2026
France : pays de liberté ?
Interdiction de la consommation d’alcool par Monsieur le Préfet, Monsieur Emmanuel Aubry :
« Il n’est pas sage d’exposer un nombre important de personnes dans une ambiance trop chaude à la consommation d’alcool. »
????
Merci Monsieur le Maître d’école !
Les adultes sont considérés comme des enfants !?
Surtout, au plus grand mépris des libertés !!!
À la fin, on va nous interdire quoi encore ???
Aujourd’hui, on nous interdit de boire, demain on nous dira ce que l’on a le droit de manger ?
Elle pourrait pas nous foutre la paix cette administration castratrice !!!
Marre de ce pays !
« Il n’est pas sage d’exposer un nombre important de personnes dans une ambiance trop chaude à la consommation d’alcool. »
????
Merci Monsieur le Maître d’école !
Les adultes sont considérés comme des enfants !?
Surtout, au plus grand mépris des libertés !!!
À la fin, on va nous interdire quoi encore ???
Aujourd’hui, on nous interdit de boire, demain on nous dira ce que l’on a le droit de manger ?
Elle pourrait pas nous foutre la paix cette administration castratrice !!!
Marre de ce pays !
25 juin 2026
Yann Durrière
25/6/2026
Ce soir, au Conseil communautaire, je suis intervenu sur le pouvoir d’achat des agents de nos collectivités.
Oui, les aides du Groupement d’Action Sociale sont utiles. Je les connais bien, pour en avoir bénéficié lorsque j’étais fonctionnaire à la Ville de Colmar.
Mais soyons clairs : des chèques cadeaux ou des réductions ne remplacent pas une rémunération mensuelle digne et attractive.
Le Président a rappelé que les primes avaient augmenté. C’est vrai.
Mais cela ne signifie pas pour autant que nos agents soient aujourd’hui suffisamment bien payés, ni que nos collectivités soient compétitives pour recruter et fidéliser.
Les chèques cadeaux améliorent un week-end.
Une revalorisation de l’IFSE améliore chaque fin de mois.
La reconnaissance ne doit pas seulement se dire.
Elle doit aussi se voir sur la fiche de paie.
25/6/2026
Oui, les aides du Groupement d’Action Sociale sont utiles. Je les connais bien, pour en avoir bénéficié lorsque j’étais fonctionnaire à la Ville de Colmar.
Mais soyons clairs : des chèques cadeaux ou des réductions ne remplacent pas une rémunération mensuelle digne et attractive.
Le Président a rappelé que les primes avaient augmenté. C’est vrai.
Mais cela ne signifie pas pour autant que nos agents soient aujourd’hui suffisamment bien payés, ni que nos collectivités soient compétitives pour recruter et fidéliser.
Les chèques cadeaux améliorent un week-end.
Une revalorisation de l’IFSE améliore chaque fin de mois.
La reconnaissance ne doit pas seulement se dire.
Elle doit aussi se voir sur la fiche de paie.
Frédéric Hilbert
25/6/2026
25/6/2026
Avec la chaleur accablante qui sévit depuis plusieurs jours et nuits et qui va s’accentuer encore jusqu’à la fin de la semaine, nous pensons à tous celles et ceux qui souffrent, que ce soit chez eux, sur leur lieu de travail, à l’école ou à l’hôpital…
Aujourd’hui, beaucoup de celles et ceux qui, il y a encore quelques jours, doutaient du réchauffement climatique, se réveillent et oublient qu’ils ont voté contre toutes les mesures qui pourraient en réduire l’importance. Espérons que tout le monde se souvienne de ce mois de juin caniculaire, en espérant que le reste de l’été soit plus clément, l’hiver et le printemps prochain lors de la présentation des programmes pour les élections présidentielles.
Au conseil municipal, cela fait longtemps que nous demandons des mesures pour adapter la ville aux températures qui montent.
Ce n’est pas seulement une question écologique. C’est aussi une question de confort, de santé, de sobriété énergétique et de bonne gestion de l’argent public.
Les épisodes de chaleur que nous connaissons le rappellent avec force : la ville doit être adaptée au climat d’aujourd’hui et de demain.
Les écoles publiques doivent évidemment être une priorité. Les enfants, les enseignants et les agents municipaux ne peuvent pas continuer à subir des salles de classe ou des cours mal adaptées aux fortes chaleurs.
La rénovation des écoles a débuté, tout comme la végétalisation des cours. Mais tout cela va trop lentement et n’est pas toujours efficient. Pourquoi l’école Brant qui a été l’une des premières à être rénovée, a-t-elle également été l’une des premières à fermer à cause des fortes températures ?
L’aménagement de la place de la Cathédrale est une bonne chose, et nous aurions pu gagner 10 ans si nous avions été entendus à l’époque et les arbres aujourd’hui seraient plus protecteurs. Aujourd’hui il faut accélérer l’adoption du plan de végétalisation et sa mise en œuvre dans toute la ville.
Il y a également une polémique au niveau national sur la place de la climatisation. Elle n’est pas une réponse adaptée pour tous les logements, mais il serait possible de mutualiser certains espaces. La ville pourrait lister tous les lieux qui sont déjà climatisés et créer des lieux équitablement répartis dans tous les quartiers qui pourraient accueillir les Colmariennes et Colmariens.
La ville doit également montrer l’exemple en protégeant ses salariés et les administrés qu’elle accueille dans ses murs des températures trop fortes.
Isolation, protections solaires, ventilation, végétalisation, désimperméabilisation des cours : les solutions existent. Ce qu’il faut désormais, c’est une programmation claire, des priorités assumées et des moyens.
Nathalie Aubert
24/6/2026
Stationnement sauvage des bus touristiques : merci à la police municipale pour son intervention
24/6/2026
Stationnement sauvage des bus touristiques : merci à la police municipale pour son intervention
Ces comportements sont inadmissibles. Les règles doivent être respectées par tous, sans exception.
Pourtant, des solutions existent.
Dans notre programme municipal, nous proposions de rendre obligatoire le stationnement des cars et camping-cars au Parc des Expositions, avec un système de navettes vers le centre-ville.
Une mesure de bon sens qui permettrait de fluidifier la circulation, de limiter les nuisances et de mieux accueillir les visiteurs.
À l'époque, M. le Maire nous expliquait qu'il était impossible d'empêcher les autocars d'accéder au centre-ville.
Encore une contre-vérité.
De nombreuses villes en France et en Europe mettent en place des restrictions d'accès grâce à une signalisation adaptée et à des zones à circulation limitée.
Quand on veut agir, on trouve des solutions. Quand on ne veut pas, on trouve des excuses.
Abbaye de Marbach
« Une invitation au voyage, mêlant indistinctement pour l’auditeur des images aux sons, un sens permanent du mouvement, une course raffinée, tempo moderato. »
« Une invitation au voyage, mêlant indistinctement pour l’auditeur des images aux sons, un sens permanent du mouvement, une course raffinée, tempo moderato. »
(Pierre Massé-Magazine Piano)
« Grégory Ott se révèle subtil, aérien en nous faisant voyager dans des paysages teintés de jazz et de pop qui plairont aux amateurs les plus exigeants. »
« Grégory Ott se révèle subtil, aérien en nous faisant voyager dans des paysages teintés de jazz et de pop qui plairont aux amateurs les plus exigeants. »
(Couleurs Jazz)
« La pulsion mélodique de Ways nous convainc, notamment sur The Giant, titre en hommage à Michel Petrucciani. »
« La pulsion mélodique de Ways nous convainc, notamment sur The Giant, titre en hommage à Michel Petrucciani. »
Igor Uibo
23/6/2026
Les députés ont approuvé ce mardi, par 271 voix contre 202, une réforme constitutionnelle visant à accorder une "autonomie au sein de la République" à... l'Alsace ?
Vous voulez rire ? À la Corse.
Qui dit autonomie dit autonomiste, celui qui la revendique.
Un autonomiste corse a droit à la bénédiction de la République.
Du côté de l'Alsace, vous passez presque pour un nazi, au minimum un paria.
Il est vrai que les Corses ont des arguments frappants...
⇒ Projet de loi constitutionnelle pour une Corse autonome au sein de la République
23/6/2026
Les députés ont approuvé ce mardi, par 271 voix contre 202, une réforme constitutionnelle visant à accorder une "autonomie au sein de la République" à... l'Alsace ?
Vous voulez rire ? À la Corse.
Qui dit autonomie dit autonomiste, celui qui la revendique.
Un autonomiste corse a droit à la bénédiction de la République.
Du côté de l'Alsace, vous passez presque pour un nazi, au minimum un paria.
Il est vrai que les Corses ont des arguments frappants...
24 juin 2026
Martine Laforce
24/6/2026
Après avoir disparu trop longtemps des expositions, salons et autres événements pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté, me voilà de retour !
Un beau projet se profile à l'horizon du mois de juillet : j'ouvre une galerie éphémère à Colmar, dans la jolie rue Mangold. Pendant trois mois, vous aurez tout loisir de découvrir ou revoir mes réalisations : bâtisses séculaires, natures mortes, bateaux, miniatures ...
J'aurai aussi le plaisir de travailler sur place.
Je vous y attends avec impatience ! À tout bientôt !
Vous trouverez dates et horaires sur l'affiche ci-dessous.
J'attire votre attention sur le fait que la galerie sera fermée du 3 au 10 août inclus.
24/6/2026
Après avoir disparu trop longtemps des expositions, salons et autres événements pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté, me voilà de retour !
Un beau projet se profile à l'horizon du mois de juillet : j'ouvre une galerie éphémère à Colmar, dans la jolie rue Mangold. Pendant trois mois, vous aurez tout loisir de découvrir ou revoir mes réalisations : bâtisses séculaires, natures mortes, bateaux, miniatures ...
J'aurai aussi le plaisir de travailler sur place.
Je vous y attends avec impatience ! À tout bientôt !
Vous trouverez dates et horaires sur l'affiche ci-dessous.
J'attire votre attention sur le fait que la galerie sera fermée du 3 au 10 août inclus.
Frédérique Schwob
24/6/2026
Climatisation pour tous, vraiment ?
24/6/2026
Climatisation pour tous, vraiment ?
Depuis quelques jours, on nous explique que la réponse à la canicule, c'est de mettre de la clim partout
Plus de clim, donc plus de consommation électrique... à un moment où la chaleur réchauffe les fleuves et complique le refroidissement des centrales nucléaires. Une est déjà à l’arrêt !
Étrange fuite en avant : plus il fait chaud, plus on climatise ; plus on climatise, plus on a besoin d'électricité ; plus on a besoin d'électricité, plus on dépend d'installations qui ont besoin d'eau, qui elle, se raréfie.
La climatisation est indispensable pour les personnes fragiles et dans certains secteurs d’activité.
Mais peut-être qu'avant de transformer le pays en immense réfrigérateur – frais à l’intérieur, cramé à l’extérieur – ne faut-il pas s'intéresser davantage aux arbres, à l’isolation et à la réduction des îlots de chaleur ?
Puisse cet épisode nous faire prendre enfin conscience de l’urgence.
Inscription à :
Articles (Atom)









.jpg)
.png)


