Translate

3 janvier 2020

MUNICIPALES

D'aucuns pensent que l'abandon d'Yves Hemedinger dans la course à la mairie et son retour piteux auprès de Meyer allaient ouvrir à ce dernier un boulevard. Rien n'est moins sûr. Beaucoup de ceux qui ont choisi de suivre YH avaient l'intention de tourner la page Meyer, même s'ils ne le disaient pas ouvertement et à présent, ils se retrouvent Gros-Jean comme devant. Il y a fort à parier que, déçus à la fois par Meyer et par l'absence de courage politique d'YH, ils se disperseront entre les candidats restants. Yavuz Yildiz, conseiller municipal de la majorité, a donné l'exemple en claquant la porte lors du dernier CM.

D'autres vont suivre, tôt ou tard.

En attendant, les équipes des candidats s'affairent, recensent les attentes des Colmariens, s'efforcent d'élaborer un programme qui satisfera le plus grand nombre, affinent les stratégies de communication...

Petit à petit, des idées émergent. Mais se contenter de copier ce qui se fait de mieux ailleurs, c'est rester à la traîne des autres. « Un lion qui copie un lion devient un singe » écrivait Victor Hugo. Espérons que nos candidats feront preuve d'imagination et d'audace, avec une vue à long terme !

Gagner est possible. En s'unissant au second tour, l'opposition Denéchaud-Villemin-Hilbert peut ne faire qu'une bouchée d'un Meyer âgé et dépassé. À condition que tout le monde joue le jeu et mette son ego de côté. Après tout, il y a suffisamment de postes à occuper entre maire, premier adjoint, président de Colmar Agglomération, adjoint à l'Écologie, etc. etc.