Translate

24 janvier 2020

Gaston

Le précieux sésame est arrivé, martelé du « gestionnaire hors pair » et l’article dans Le Point, le roi n’en peut plus. En fouillant un peu, on s'aperçoit que le fameux institut de recherche est plus que douteux, ultra libéral et peu objectif. Il est facile de faire dire n’importe quoi aux chiffres.
Vérifiez sur

On va me dire que je suis jaloux, mal intentionné. Je ne suis chez aucun candidat, aucune liste. Je m’inquiète juste pour l’avenir de ma ville et la vie de mes enfants et petits-enfants. Je m’inquiète également pour les Colmariens qui ne veulent plus réfléchir.
Colmar se résumerait donc à des chiffres ?
Pour moi, être un bon gestionnaire c’est autre chose, c’est aussi de l’humain et quelqu’un qui entretient le bon vivre ensemble.
Où est la bonne gestion quand on voit des sous-investissements constants dans les services publics : réseau de bus catastrophique, des rues mal nettoyées, des sous-effectifs dans la police et autres services municipaux. Colmar, rare ville où l’on ne peut pas se marier le samedi (ou un seul par mois !). L’adjoint n’a pas envie de travailler ?
Où est la bonne gestion en matière d’écologie ? Des parkings et encore des parkings, faits à la va-vite pour battre je ne sais quel record ridicule.
Pas d’arbres, ni de lieux de rencontres, des espaces minéralisés, de la voiture et encore de la voiture. Je ne parle pas du beau journal de douze pages qui ne rentre pas dans les boîtes aux lettres… Des lumières non éteintes au local de campagne…
Où est la bonne gestion en matière d’humain ? Un microcosme dévoué qui tient à ses avantages et a peur de les perdre, des associations malmenées et menacées de coupures de subventions si elles déplaisent, une diminution des agents municipaux alors que le nombre d’habitants augmente (il faut faire des économies !), des Colmariens qui « n’ont qu’à déménager s’ils ne sont pas contents », des citoyens qui sont divisés parce que certains ont plus d’avantages que d’autres. Ouvrir les vannes du tourisme, mais ne rien maîtriser, belle gestion ! Mépriser les citoyens lors des réunions de quartier, imposer, c’est ça la gestion ?
Et en matière d’économie, quand on est capable de dire qu’une moyenne est l’addition du plus haut terme et du plus bas de la série, divisé par deux, permettez-moi de douter de la compétence. De même, mettre des parkings hors de prix, attirer plus de touristes, construire des hôtels de luxe sur un parking qui ne semble pas solide, taxer les Colmariens à coup de PV (alors qu’on n’est soi-même pas exemplaire en matière de stationnement !), refuser des projets et des entreprises… belle attractivité !
Je passerai sur la vie nocturne, la vie étudiante, la culture, le sport, le handicap.
Pour moi, il s’agit simplement du bilan d’un tyran exemplaire et hors pair. Cordialement.