Translate

22 février 2021

COLMAR : L’ÉCONOMIE LOCALE ÉBRANLÉE PAR LA PANDÉMIE DE COVID-19
Par David Brunet - CNews - 19/02/2021




Depuis un an, le Grand Est est touché de plein fouet par la pandémie. Le département du Haut-Rhin a donc vu les touristes disparaître. Colmar, fréquentée par 3,5 millions de visiteurs par an, est désormais bien calme. Les recettes sont en chute libre et les dépenses liées à la Covid-19 augmentent. Les prochaines années vont être dures pour la ville de 70 000 habitants.
Entre 2019 et 2020, les recettes prévisionnelles ont chuté de près de 3 millions d'euros, explique Olivier Zinck, adjoint au maire de Colmar, en charge des finances.
A cela s'ajoutent le manque à gagner des événements sportifs et culturels, mais aussi une chute des revenus de la taxe de séjour, faute de touristes.
En tout, les recettes de la ville ont plongé de plus de 6 millions d'euros en 2020 par rapport au budget de la ville de 149 millions d'euros. Le maire de Colmar, Eric Straumann, envisage donc de décaler des projets de plusieurs années afin de reconstituer une capacité d'autofinancement.


Commentaires :

⬦ Bernard Friedrich : C'est évident : il faudra payer, ce qui suppose aussi qu'il sera peut-être utile de réduire certaines largesses ; par exemple, pas d'aide à ceux qui ont largement les moyens de se payer un vélo ou une place de cinéma ; pas plus de deux gerbes lors d'une cérémonie commémoratives (de toute façon, deux jours après l'événement, soit elles pourrissent sur place, soit elles partent à la poubelle). Aidons ceux qui en ont vraiment besoin. Ne dit-on pas que ce sont souvent les plus pauvres qui savent se montrer les plus généreux... Ce qui signifie...

⬦ Thierry Lefebvre : 4% de pertes de recettes : bon nombre d'entreprises, de commerçants, d'artisans et de foyers aimeraient n'avoir perdu que ça en 2020... Il suffit, en contrepartie, de faire 4% d'économies, non ?

⬦ Eric Straumann : Malheureusement ce n’est pas aussi simple...