Translate

8 février 2021

[Le journal de Caroline]

** Quand Janine te rappelle pour te remercier **

Suite à ton intervention auprès de la CNP car ses propriétaires se sont mis en bénéficiaires de son assurance vie en faisant un faux (lettre manuscrite avec imitation de sa signature à l'automne dernier, quand ils sont venus l'aider), la CNP recontacte Janine ce midi... qui te rappelle illico pour te remercier.
Vous traitez ce dossier ensemble depuis quinze jours. Elle ne veut pas porter plainte - un choix que tu respectes même si tu aurais fait le contraire.
Elle a eu une grosse frayeur, voudrait te remercier pour tes démarches, le temps que tu passes pour et avec elle... Essaie de chiffrer ces choses... Ce n'est pas la première fois qu'elle te parle de rétribution.
Tu lui dis gentiment mais fermement qu'elle a aussi dû rendre des services durant son existence et qu'elle n'a jamais demandé quoi que ce soit pour cela. Que ce n'est pas parce qu'elle est âgée qu'elle devrait te rétribuer.
Puis peu à peu tu comprends la symbolique : te rétribuer est une manière pour elle de te garder auprès d'elle, d'être rassurée. Elle rémunère un service qu'elle achète...
Elle n'a pas conscience que cela peut te vexer, elle pense à sa sécurité.
Tu sais qu'il te faudra être patiente pour comprendre son insistance et la refuser encore et toujours. Patiente pour qu'elle ait confiance et se rassure sur la pérennité de votre lien amical.


** Quand Janine, qui n'a plus ses yeux de près, panique en cherchant un numéro de téléphone **

Tu appelles Janine, 87 ans, dans tous ses états car elle ne trouve pas le numéro des ambulances qui l'accompagnent à l'hôpital pour sa piqûre contre la DMLA, vendredi prochain. Elle ne trouve plus le papier, s'agace, parle vite, le souffle court.
Alors d'une voix ferme tu lui dis de se calmer et d'essayer de se souvenir du nom de la compagnie d'ambulances tout en lui lisant sur internet différentes propositions. Elle retrouve le nom - elle a toute sa tête et tu lui donnes le numéro. Le problème est réglé en moins de dix minutes.
Tu bénis internet. Tu expliques à Janine que l’énergie qu'elle a ne doit pas être gaspillée à s’énerver pour ce genre de choses, que nous sommes lundi, que son rendez-vous est vendredi et que quoi qu'il arrive, nous pouvons calmement contacter l'ambulancier.
Tu rappelleras en fin de journée pour avoir de ses nouvelles.
Tu sais bien qu'être fragilisé par un handicap et/ou par l'âge introduit un sentiment d'insécurité. Tu as compris mais l'objectif est qu'elle reprenne confiance tant qu'elle peut pour accomplir les tâches même rébarbatives. Ne pas infantiliser.