Translate

6 février 2021

Edouard Dabrowski

Vente à emporter et attroupement

Dernière mise à jour : 20h39

Le gérant du bar incriminé nous signale qu'il a toutes les autorisations pour la vente à emporter. Dont acte. Les termes "ouvert illégalement" et "ne respecte pas la fermeture" sont donc nuls et non avenus. Que les restaurateurs et tenanciers de bar se démènent pour simplement survivre à la crise est compréhensible et tout doit être fait pour les aider. Cela dit, le problème des attroupements demeure. Vente à emporter ne veut pas dire rester sur place, entassés les uns sur les autres, la plupart du temps sans masque.
Pourrait-on demander aux restaurateurs, non pas de se substituer à la police, mais d'exiger, comme le font d'ailleurs d'autres commerçants, que soient respectés à minima les "gestes barrières" ? Sauf à considérer que les mesures gouvernementales ne servent à rien, sinon à nous pourrir la vie et qu'il n'y a que la désobéissance civile de vrai, mais ça, c'est un autre débat.
La personne qui a fait la photo de l'attroupement est quelqu'un d'apparemment légaliste qui respecte les décisions prises par les autorités, fussent-elles liberticides.
Parmi ceux qui l'accusent de délation, combien sont-ils à partager sans états d'âme des photos ou des vidéos qui dénoncent tel ou tel comportement ? Commençons par balayer devant notre porte. La délation est une abomination qu'il convient de combattre sans la moindre hésitation. Mais est-ce encore de la délation quand il s'agit de dénoncer des incivilités, pour le bien de la collectivité, comme le font, par exemple, nos amis suisses ? Apparemment, le Français n'y est pas prêt. Ce que dénonce la photo est plus le comportement irresponsable des clients mettant en péril celui qu'ils souhaitent aider. Soutenir les commerçants commence par respecter les gestes barrières, ce qui est loin d'être le cas ici ! Le gérant du bar va-t-il être victime de l'égoïsme de ses clients ? Ce serait un comble.
Merci en tout cas au "délateur" d'avoir permis de prendre conscience du problème.
Et qui dit problème dit solution(s) à trouver.
Le "mange debout" en est-il une ? Il aurait tendance à inciter les gens à rester sur place.
La mairie qui a l'habitude de gérer des flux de personnes, aura sans doute des réponses pertinentes à apporter, poteaux guide-file, par exemple...
Toutes les idées qui permettraient d'améliorer la situation sont bonnes à prendre, n'hésitez pas !

Merci pour tous vos commentaires, nous en tiendrons compte.