Translate

17 juin 2021

Élections régionales : Brigitte Klinkert se voit comme "le seul antidote au Rassemblement national"

France Bleu Alsace
Replay du lundi 14 juin 2021

écouter (06min)
⇒ L'invité de la rédaction de 7h45

Lundi 14 juin 2021 à 7:46 - Mis à jour le lundi 14 juin 2021 à 8:51

Brigitte Klinkert, tête de liste aux élections régionales dans le Grand Est, est l'invitée de France Bleu Alsace lundi 14 juin. Réécoutez son interview.


Brigitte Klinkert, le 7 mai 2021 à Colmar © Maxppp - Vanessa MEYER


La campagne des élections régionales des 20 et 27 juin prochains entre dans sa dernière ligne droite. Dans le Grand Est, l'organisation institutionnelle de la région s'impose comme une question centrale. Sur France Bleu Alsace lundi matin, Brigitte Klinkert, ministre de l'Insertion et tête de liste, rappelle sa volonté de transférer des compétences régionales à la Collectivité européenne d'Alsace.

« La majorité actuelle de Jean Rottner a ajouté de l'éloignement à l'éloignement, des technostructures aux technostructures. Elle a tout fait pour gommer les identités, en particulier celle de l'Alsace », explique Brigitte Klinkert. Si elle est élue, elle promet un référendum sur l'avenir institutionnel du Grand Est. Elle veut mettre en place des présidents-délégués dans chaque ancienne région, et des commissions territorialisées pilotées avec les acteurs locaux. À lire aussi Élections régionales dans le Grand Est : qui sont les têtes de liste ?

Ce projet de Brigitte Klinkert arrive toutefois au second plan derrière celui de la relance économique : « Ma priorité, c'est la sortie de crise et de doubler le plan de relance pour retrouver l'emploi ».

Quant à la question de savoir si la ministre de l'Insertion s'effacera au second tour pour empêcher une victoire du Rassemblement national, la ministre rappelle que si elle s'est présentée, c'est pour gagner : « Je suis avec ma liste le seul antidote au Rassemblement national ».