Translate

8 novembre 2021

À Colmar, le lobby des commerçants fait la loi

Edouard Dabrowski

Certains commerçants colmariens se sentent tout-puissants. Depuis des lustres. Même l'autocratique maire Gilbert Meyer les craignait et n'osait trop les contrer, c'est dire. Parmi ceux du centre-ville, il en est qui se prennent pour les maîtres des lieux et font passer leur propre intérêt devant celui des habitants. Pour ces rapaces, il n'y aura jamais trop de touristes ! Quant au respect du patrimoine, ça leur passe par-dessus la tête, seul le tiroir-caisse les intéresse. Eric Straumann a bien tenté de réguler les portants de camelote chinoise qui s'étendent de plus en plus dans l'espace public - on en dénombre davantage que sous l'ère Meyer - et qui sont une offense à la beauté de la ville. Et ne parlons même pas des "décors" kitchissimes plaqués sur des façades historiques. Mais aucune avancée ne sera obtenue « en demandant gentiment ».
Heureusement, il existe des commerçants dignes d'estime, dont certains sont des amis. Eux-mêmes souffrent des agissements de leurs confrères âpres au gain et arrogants.

Aujourd'hui, l'association de commerçants "Les Vitrines de Colmar" s'en prend aux manifestants anti-pass sous prétexte qu'ils empêcheraient les ventes de se faire pendant qu'ils défilent les samedis après-midi. « Chaque samedi, les commerçants sont confrontés à la même problématique : pendant ces manifestations non-violentes, aucune vente n’est réalisée pendant deux à trois heures. On constate qu’il n’y a pas de report de vente, ça fait baisser le chiffre d’affaire, c’est un problème auquel on est confronté tous les week-ends » s’alarme la présidente de l'association, Céline Kern-Borni.

Les mêmes commerçants manifestant dans les rues de Colmar le 19 novembre 2020 pour la liberté de commercer :

Photo Edouard Dabrowski

L'article d'Actu Haut-Rhin
⇒ https://actu.fr/grand-est/colmar_68066/colmar-les-commercants-du-centre-ville-uses-par-les-manifestations-anti-pass-sanitaire_45678148.html