Translate

27 juin 2022

Eric Vial

La sobriété énergétique, ça fait longtemps que les Français la pratiquent, et quoi ?

Ça fait 40 ans qu’on apprend à faire attention aux économies d’énergies. Plus les Français font des efforts sur leurs consommations d’énergie, plus les taxes afférentes et donc les factures augmentent.
C’est bien de vouloir réduire les consommations d’énergies des Français, de faire de la pédagogie sur les gestes éco-citoyens, mais ce serait encore mieux si l’État annonçait le gel de l’assiette de certaines taxes. Car la fiscalité représente presque 40 % de la facture totale.
Nos communes par exemple perçoivent des taxes liées à la consommation d’électricité de leurs habitants. Elles n’ont eu de cesse pour compenser la baisse de consommation d’énergie d’augmenter leurs assiettes de taxation pour maintenir leurs perceptions.
Oui pour faire des efforts, mais alors que ces efforts soient réellement collectifs. Car qui a profité des « efforts » déjà effectués ? Les entreprises fournisseuses d’énergies, l’État, ou les consommateurs ?
Quand on rouvre nos centrales à charbon pour fournir de l’électricité aux batteries de nos bicyclettes, je me dis que quelque chose ne tourne plus rond dans la manière d’envisager notre transition énergétique. Mais bon, il faut apprendre à être « sobre ».
Je me pose aussi de véritables questions sur la stratégie énergétique du gouvernement : une pensée à court terme.
Les politiciens qui appelaient à un embargo total avec la Russie, sans aucune consultation du peuple, n’ont à aucun moment anticipé les conséquences de cet embargo. C’est grave quand on y pense quand même…