Translate

7 septembre 2021

Nos enfants ne maîtrisent plus le français

Bernard Friedrich

Je suis très perplexe en lisant ou écoutant par-ci par-là les commentaires relatifs au niveau d'instruction (et de formation) de nos jeunes "Français".
Il me semble évident qu'il y a quelque chose de pourri au pays des Lumières qui semble revenir aux temps lointains de la bougie avant l'apparition de la lanterne... dont certains nous gratifient de détenir la rouge (de lanterne) dans des domaines essentiels.
Nos enfants ne maîtrisent plus le français ni oral ni écrit, certains refuseraient de l'apprendre ; ils seraient nuls en calcul. Nos enseignants, sous-payés et privés de toute autorité, sans pouvoir de sanction, maltraités par leurs élèves soutenus par leurs parents ; un nivellement par le bas ; des diplômes dévalués ; des infrastructures à revoir, etc., etc.
De plus en plus, le "smiley" et autre avatar remplacent le mot, voire la phrase, dans nos échanges. Certains en deviennent incompréhensibles pour beaucoup d'entre nous ! Mais faudra-t-il remplacer l'entretien oral par un nouveau langage des signes ?
Il semblerait qu'à certains niveaux on commence à prendre la mesure du problème et de son importance : il y va certes de l'avenir des générations futures mais aussi et peut-être surtout de notre avenir collectif, de la France à laquelle nombre de nos concitoyens sont attachés... même si parfois nous pourrions en douter. Alors on va injecter des millions et des millions pour rendre à l'école de la république ses lettres de noblesse. Mais cela sera-t-il suffisant si, en parallèle, nous n'arrivons pas à donner aux élèves la soif d'apprendre, le goût d'une saine émulation et de l'effort, le respect de NOS valeurs et de notre histoire... À chacun de voir.