Translate

7 septembre 2021

Abbaye de Marbach : Fiati a tre, musiques renaissance et baroque

Trois excellents musiciens rhénans seront des nôtres dans le narthex de l'abbaye où ils feront résonner leurs instruments des sonorités du 15ème au 18ème siècle. Flûtes douces, dulcianes, basson baroque seront à l'honneur ce dimanche à l'Abbaye de Marbach et nous transporteront à l'époque humaniste de l'Abbaye ainsi que celle de l'Alsace. Un voyage historique, musical et géographique où le bouche à oreille est le premier réseau social. N'imaginez pas que l'on s'ennuie à la Renaissance. Au contraire, c'est à cette époque qu'est né le swing...


Dimanche 12 septembre 17h

Fiati a tre




Fiati a tre, musiques renaissance et baroque

Bienvenue à ce concert qui regroupe 3 musiciens alsaciens, Claude Wassmer (Dulcianes et basson), Erwin Wild et Christophe Formery (flûtes à bec). Ils ont enseigné respectivement à la Schola Cantorum Basiliensis, au Conservatoire de Colmar et à l’Université de Strasbourg. Ces trois musiciens mettent leur pratique en commun depuis de longues années. La diversité des pièces et des instruments vous surprendra par la richesse des couleurs sonores et de leur combinaison.
Ils interpréteront un programme dédié aux musiques anciennes, allant du XVe au XVIIIe siècles. Une première partie avec Heinrich Isaac, Josquin Desprez, Vincenzo Ruffo, Th. Morley, Th. Weelkes, Clément Janequin. Ces pièces polyphoniques, riches en fantaisies rythmiques et d’une incroyable richesse de timbres grâce à l’alternance de différentes flûtes à bec avec la dulciane, ne manqueront pas de ravir par leurs couleurs sonores originales.
La deuxième partie, autour cette fois des flûtes à bec et du basson baroques, séduiront les amateurs du XVIIIe siècle musical, grâce à la grande pratique et compétence des trois virtuoses.


écouter sur YouTube

je réserve ma place


Abbaye de Marbach, une association née en 1914




À l’image de son histoire, riches en évènements, l’association Abbaye de Marbach a un parcours qui s’apparente plus aux chemins de traverse qui entourent l’abbaye qu’à une autoroute. Après la Première Guerre Mondiale, l’Avant-Garde du Rhin dont Auguste Biecheler est président, a pour projet la création d’un préventorium dont le besoin social se fait urgemment sentir.
Le site de l’Abbaye de Marbach paraît idéal. En 1927, l’Avant-Garde du Rhin, acquiert le site de Marbach qui verra se succéder d’abord un préventorium crée par Auguste Biecheler, puis les activités médico-sociales de l’Institut Saint-Joseph de Colmar qui perdureront jusqu’en 2013. Dès ses débuts, l’Association Abbaye de Marbach favorise des activités culturelles, touristiques ou encore historiques. Entre 1986 et 1993, le narthex de l’Abbaye de Marbach est restauré et consolidé grâce aux travaux financés sur les fonds publics. D’importants travaux de rénovation du mur d’enceinte et du site historique sont engagés depuis 2007.

je fais un don 


Un narthex en musique




D’une acoustique remarquable, le narthex de l’Abbaye de Marbach a servi à maintes reprises de lieu de concert. En 2007, sous l’impulsion de Clément Schertzinger, l’idée d’une saison culturelle se déroulant pendant la période estivale de juin à septembre prend forme. L'association fait le pari réussi de programmer 15 concerts la première saison. Aujourd’hui la saison culturelle de Marbach propose concerts et expositions. Son objectif :
- Proposer des manifestations dans un esprit d’ouverture et d’humanisme qui caractérise l’Abbaye.
- Susciter la rencontre entre des artistes et un public amoureux du site.
- Oser des rencontres parfois décalées, surprenantes mais toujours enrichissantes.

Port du masque et pass sanitaire obligatoires.


Abbaye de Marbach
lieudit Marbach
68420 Obermorschwihr
Tél. +33/0619364964
Email : marbach.culture@gmail.com