8 mars 2019

MOBILITÉ URBAINE
La TRACE sur la sellette




Nous allons encore être accusés d'être de vilains détracteurs. Mais non ; à l'heure des débats petits ou grands, nous permettons juste aux Colmariens de s’exprimer, comme nous l'avons toujours fait, bien avant l'arrivée des Gilets Jaunes. Pas pour flatter l'équipe municipale en place, il y a d'autres pages pour cela, ni pour apporter des solutions, n'inversons pas les rôles, mais pour dire ce qui ne va pas et ce que l'on aimerait voir changer.
Ci-dessous, quelques commentaires concernant La TRACE (Transports en Commun de Colmar et Environs), sérieusement mise à mal par des utilisateurs qui semblent bien connaître le sujet. Pour consulter d'autres avis sur la mobilité urbaine, voir la page "COLMAR MOBILITÉ URBAINE".


⬦ Un réseau de bus totalement inadapté, tant pour les correspondances en semaine, qu'en soirée où le service est quasi inexistant, ainsi que le dimanche ou rien ou presque ne circule. Trop lent, trop vieillot. Comment faire sans voiture ? Bizarre pour une "ville préfecture". Il faut également souligner la décision calamiteuse des responsables du réseau TRACE et de la Mairie de Colmar qui ont décidé de faire couper la climatisation à bord des bus cet été, en nous laissant dans une situation caniculaire quasiment criminelle, inacceptable en tout cas pour la totalité des voyageurs. (...) Les rues sont engorgées mais les bus sont vides. Bizarre : la dernière pub de la TRACE à travers la ville concerne les activités privées des chauffeurs (jardinage, vélo, etc.). Des écrans horaires sont en panne et hors service un peu partout depuis plusieurs années.
14/9/2018


⬦ Voir "Mettis" à Metz, par exemple... la TRACE en est à des années lumières, Colmar doit être en queue de peloton en ce qui concerne les transports en commun dans tout le Grand-Est, même Saint-Louis fait mieux avec "Distribus" : bus (Mercedes) tout confort, climatisés, horaires adaptés, correspondance avec les trains, cadences très fréquentes, etc. À Colmar on privilégie depuis toujours le "tout voiture".
3/2/2019 16:55


⬦ L'été dernier il faisait 40 degrés dans les bus TRACE à Colmar. Je n'exagère rien (températures relevées). Cette canicule à bord de ces Scania (affreusement inconfortables dit en passant) a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. J'ai résilié mon abonnement et racheté une voiture... (...) regardez ce qui se fait à Bâle, Strasbourg, Mulhouse et comparez les infrastructures minables de la Trace... quelques exemples juste en passant : les écrans horaires (bornes) qui sont HS quasiment partout, les mauvaises dessertes le dimanche et le soir, l'absence désespérante de correspondance avec les trains le samedi soir, les abribus dépourvus d'éclairage. Etc. Etc. Bref, pour ce qui me concerne et même si le réseau devait être restructuré, je continuerai à me déplacer en voiture que ce soit pour le travail ou les courses - que je ne fais désormais plus à Colmar -. En espérant que mon témoignage vous soit utile.
S.C. 25/2/2019