Traduction

Affichage des articles dont le libellé est • Balliet Jean-Marie. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est • Balliet Jean-Marie. Afficher tous les articles

19 juin 2026

Jean-Marie Balliet
19/6/2026

Vespérales colmariennes

Je vous invite à une déambulation dans les rues de Colmar à ce moment particulier où la ville change de rythme. Le jour n’est pas tout à fait fini, la nuit presque installée : une heure de transition, presque suspendue.

En évitant, tant que possible, les « rues de la soif colmariennes », il se dégage une impression de calme et d'intimité. Les façades claires, encore teintées du bleu du ciel, contrastent avec la chaleur des lanternes. On aperçoit parfois quelques clients attardés, des enseignes discrètes : la fin du service se devine, la ville se vide progressivement sans s’éteindre complètement.

Deux photographies me touchent peut-être davantage : le croissant de lune, placé dans cette vaste étendue bleue, apporte une respiration presque contemplative. L'espace vide du ciel contraste avec la géométrie des bâtiments et la lumière chaude des réverbères. La ville paraît paisible, comme ralentie, en un mot, agréable.

Cette suite de clichés dit peut-être davantage le temps qui passe, la lumière et le silence que l’architecture elle-même. Il faut savoir s’aventurer hors des sentiers battus !

Amitiés colmariennes
Jean-Marie Balliet
Patrimoine architectural illustré de Colmar et ses environs
Leica SL3 • Sigma 85mm F1.4 DG DN | Art 020 – clichés du 18 juin 2026
















2 juin 2026

Jean-Marie Balliet
2/6/2026

Le kitsch et le mauvais goût à Colmar, ou quand le patrimoine architectural est malmené !

Au premier rang des exemples figure l’immeuble dit « Au Vieux Pignon », rue des Marchands, qui a récemment repris son décor kitsch en agrémentant désormais les cadres de ses fenêtres de bandeaux LED à animations lumineuses et changements de couleur. Ambiance psychédélique recherchée ?

On peut également citer, 11 rue de la Poissonnerie, la maison « zum Merhen », dont la façade dépendant du complexe hôtelier « Le Colombier », se trouve désormais affublée de bandeaux LED (apparemment allumés jour et nuit) qui dénaturent largement un ensemble pourtant superbe. On nous rétorquera sans doute qu’il s’agit d’« édifier » les touristes en les invitant à lever les yeux.

Ce ne sont là que quelques exemples parmi d’autres, et l’on ne peut que s’étonner de la permissivité de la mairie et de ses services en la matière. La ville elle-même met pourtant en avant une valorisation nocturne du patrimoine par la lumière, avec des dispositifs statiques et dynamiques censés souligner les qualités architecturales, sous le contrôle des services compétents en matière de patrimoine et d’enseignes.

Vieux Pignon - Cliché du 27 février 2026
Complexe hôtelier Le Colombier - Clichés du 1er juin 2026




Autres parutions traitant du même sujet :



COMMENTAIRES

• 100% d’accord
Colmar centre-ville est devenu la Foire du Trône.
J-M.D.

• Il faut comprendre que la ville est dirigée par les commerçants et en particulier les hôteliers et restaurateurs...
Ils ont tous les droits.
J-P.H.

• Principalement dirigée par les seuls commerçants qui s’enrichissent avec le flux incessant et polluant de touristes consommateurs de plats et vins régionaux et de kitsch, pour la plupart ignorants et satisfaits de l’être. Quant aux autres commerces, la municipalité n’en a que faire, ils meurent donc lentement, au vu et au su de tous…
Une bien triste chose que l’industrie générée par l’homo touristicus… L’âme de nos belles petites villes s’éteint peu à peu. Étrange paradoxe : n’est-elle pas étouffée par ceux-là même qui disent la désirer en l’envahissant et en la consommant comme ils consomment tout le reste ?
Vaste débat sans issue heureuse toutefois, du moins tant que la bêtise humaine règnera. Et elle semble partie pour un très long règne !…
B.I.

• On laisse faire depuis si longtemps.
C.Z.

• Colmar veut attirer les touristes, bien. Mais les commerçants les prennent pour des ploucs en voulant transformer le centre historique en pseudo Disney Land.
B.C.

Oui j’ai déjà vu en passant, que c’est horrible ! Il faut l’interdire !
M.M.

C'est horrible ce Disney Land alsacien. Allez en Alsace du Nord et comparez.
R.S.

Nul à chier mais la défense du patrimoine peut rien faire ?
J-P. H.

• Ça devient n'importe quoi ! Quel mauvais goût !! L'architecture est belle par elle-même, on n'est pas à Disney Land.
M-F.R.

18 novembre 2025

Jean-Marie Balliet

Château d’eau à Colmar, édifié entre 1884 et 1886, dont le style néo-gothique allemand s’harmonise avec le paysage.

19 octobre 2025

Jean-Marie Balliet
Expert du patrimoine à l'ICOMOS France

-16/10/2025- Il y a un peu plus de deux ans, j’exprimais les doutes sérieux qui m’habitaient quant à la qualité du projet concernant la villa Bœschlin, alias Villa COSE :


Les propos de M. le Maire et de quelques autres se voulaient alors rassurants, mais, hélas, la réalité s’est révélée tout autre.
Tout commentaire serait superflu : je préfère vous laisser juger par vous-même de l’effacement d’une part précieuse de la mémoire colmarienne, sacrifiée sur l’autel du tourisme.