Translate

18 novembre 2020

[Rétrospective] Gilbert MEYER : l'homme, ses méthodes, son bilan

© Edouard Dabrowski


COMMENTAIRES

⬦ Pour certains quartiers de la ville, il est « pater familial » peut-être, mais pour nous, du Ladhof, qui pourtant payons taxes et impôts comme le commun des Colmariens, il y a comme un refus de paternité !
9/3/2020

⬦ Lu sur FB : Meyer connaît bien SA ville ! Tout d'abord ce n'est pas SA ville mais la nôtre ; ensuite encore heureux qu'au bout de 20 ans il la connaisse !
27/2/2020

⬦ Il a surtout l’art consommé de dépenser l’argent des autres, souvent en n’ayant en vue que sa gloriole personnelle. Dont la majorité des Colmariens n’a rien à foutre. Et pour le financement du fonctionnement, il ne trouve rien de plus intelligent que de multiplier les PV de stationnement et autres ponctions du même genre ! Et ça se veut passer pour un génie. Les forêts de la Hardt en sont peuplées de génies de cette espèce !
26/2/2020

⬦ La nouvelle lettre de Meyer aux Colmariens... qu'il prend vraiment pour des navets ! Homme de mauvais caractère, imbuvable pour ses plus proches collaborateurs et ses "soutiers", imbu de lui-même au "Point" de se targuer d'être le meilleur maire de France, présentant aujourd'hui comme dauphin qualifié celui dont il a un besoin crucial des voix mais qui - ami fidèle ! - faisait sécession hier et était jugé incompétent ; incapable de réunir autour de lui une équipe digne de confiance, au point de devoir la renouveler à chaque échéance, administrant ainsi la preuve éclatante que, dans sa gouvernance, seules comptent ses idées et sa parole. Il justifie sa pirouette parjure de bien honteuse manière. (...)
Bernard Friedrich

⬦ Il ne faut dire du mal de personne. Mais dire la vérité est-ce dire du mal ? Porter un jugement sur certaines réalisations ou certains comportements est-ce dire du mal ? Rappeler que GM est parjure est-ce dire du mal ?
BF

⬦ [Méthode Meyer : gare aux agents qui tombent malade]
Le système conduit l’agent à poser des jours de congés « classiques » pour ne pas voir sa prime amputée sérieusement. Ces congés qui servent à se reposer, passer du temps en famille, partir en vacances, ou juste aller chez le dentiste...
On pourrait penser que la règle aide à lutter contre l’absentéisme, mais la sanction financière est tellement sévère qu’elle en devient autoritaire. Imaginez, une chute à vélo, un poignet cassé, 3 semaines (ou plus !) d’arrêt. Je ne parle de la maladie du lundi matin... Eh bien c’est environ 100€ (pour un salaire moyen) de moins TOUS les mois l’année prochaine !
C’est un des nombreux exemple du système MEYER, la pression maximale sur les ressources de son « interlocuteur ». Artisans, commerçants, associations et agents l’ont tous subi un jour. Mais bon, ça plaît à sa clientèle depuis 25 ans qui se laisse aveugler par les bons chiffres et les kouglofs au vin blanc.
13/2/2020

⬦ Je vous en supplie mes bons concitoyens, arrêtez de « choper » le pompon sur le manège Meyer.
Aucune envie de refaire un tour.
24/1/2020

⬦ [Meyer invite l'imam au lancement de sa campagne] Mais non, voyons, vous n'avez pas saisi, c'est une grande première pour Gilbert, une main tendue à la spiritualité pour une élévation de son âme dont la perspective est de s'éloigner des basses matérialités gestionnaires de sa vie politique antérieure. Gilbert le renouveau ! Cette fois ce sera un homme de vision, de partages, de sagesse et d'humanité qui nous guidera loin des tableurs excel de ses mandats passés, et des parkings pullulants de Colmar... Ô Gilbert combien tu es grand !
19/1/2020

⬦ [Meyer invite l'imam au lancement de sa campagne] Ce qui me choque en premier lieu, outre le passage d'un extrême à l'autre, c'est l'attitude de division que met en avant cette façon de faire. Si l'on invite un représentant religieux, on les invite tous (et on s'affiche avec tous !) par souci d'égalité. Encore une fois, on fait passer une communauté pour ce qu'elle n'est pas : des gens vendus pour on ne sait quelle promesse, incapables de réfléchir et qui sont soumis à la décision de vote que leur ordonnera leur représentant religieux. Eh bien non, nous sommes tous doués d'intelligence, de réflexion et de libre-arbitre, il ne faut pas l'oublier !
La force de la majorité est de "laisser croire que" et de nous faire nous regarder en chiens de faïence. Diviser pour mieux régner.
(...)
19/1/2020

⬦ Un élu intelligent finit par rechercher le dialogue avec ses opposants. Non pour se convertir mais pour entendre d’autres avis que le sien. Pour cultiver aussi une forme de paix sociale ! Lui, n’a à rien à faire de ce genre de considération. Il veut la mort de ceux et de celles qui ne sont pas en accord avec lui ! C’est un tueur. Sans état d’âme.
15/1/2020

⬦ Pour améliorer les choses il faut bien commencer par critiquer ce qui ne va pas... les Colmariens en ont MARRE qu’on leur assène toute l’année un tourisme de masse... (...). Pourquoi le centre-ville se désertifie de ses habitants ? Permettez-moi d’affirmer que votre messie Gilbert Meyer (qui soit dit en passant refuse tout dialogue qui n’abonde pas dans son sens) vit en dehors de la réalité... je n’ai pas la prétention d’affirmer que je ferai mieux que tout le monde, mais je ne pourrai pas faire pire qu'actuellement...
2/1/2020

⬦ Ah non, pas de Meyer à la mairie de Dessenheim ! Quand on voit la bauge qu’il a fait de Colmar, il ne lui faudrait pas un an pour transformer ce petit village où il fait bon vivre en dortoir pour les touristes de Colmar...
30/12/2019

⬦ [Meyer et l'extrême droite] Je ne reproche pas à Gilbert Meyer de fricoter avec l'extrême droite (il fait bien ce qu'il veut) mais de le faire de manière totalement calculée et opportuniste.
21/12/2019

⬦ [Meyer et l'extrême droite] Le problème ce n'est pas tant le FN/RN, c'est qu'il [Gilbert Meyer] ne fait cela que par pur opportunisme politique. Il se fout de l'idéologie, seuls les électeurs l'intéressent.
21/12/2019

⬦ [Meyer et l'extrême droite] Putain là il fait fort, s’il ramasse les voix des FN/RN et celles des mohametants de la zup de concert, c’est que ces derniers seront tous shootés !
20/12/2019

⬦ [Meyer et l'extrême droite] Chaque jour pire que le précédent...
Il est prêt à tout pour se faire réélire : même à s'allier aux mous du bulbe des RNistes ! Il tombe bien bas là...
19/12/2019

⬦ [Meyer et l'extrême droite] Si ça continue, on va le voir à vélo, Gilbert, pour chercher les voix des écolos, mdr !
19/12/2019

⬦ Le "maillon faible" de GM est qu'il est totalement dépourvu du sens de l'humour. Il est capable de croire que ce dessin est destiné à sa gloire.
17/12/2019

⬦ Soit effectivement il n'a pas d'humour, soit il prend les Colmariens pour des cons, ce qu'il a toujours fait vous me direz (à force de répéter en boucle qu'il était un bon gestionnaire et que c'était le meilleur). Faites d'ailleurs le test avec quelqu'un qui vous dit que c'est un bon gestionnaire. « Pourquoi dis-tu que c'est un bon gestionnaire ? » La réponse est souvent : « euh... ben... euh... c'est-à-dire que... »
16/12/2019

⬦ Pourquoi n'y a-t-il pas d'âge limite pour les candidatures !
Je ne veux pas être impolie mais il a largement dépassé l'âge de la retraite.
15/12/2019

⬦ Vous avez mauvais esprit ! Tout va pour le mieux à Meyerland !
15/12/2019

⬦ J'ai toujours voté Gilbert, c'est terminé ! Qu'il prenne sa retraite et qu'il se fasse soigner par les aides à domicile à qui il fait payer si cher le stationnement en ville.
14/12/2019

⬦ Toute proportion gardée, c'est un petit Balkany... il achète les votes en distribuant et promettant beaucoup et ça paie.
14/12/2019

⬦ Que voulez-vous, il est à l'image de sa ville, une population de vieux !
14/12/2019

⬦ Dans les sondages, il est testé deux choses : la notoriété ("Connaissez-vous untel ?") et la sympathie ("appréciez-vous cette personne ?"). Gilbert Meyer se retient bien évidemment de donner les chiffres de la "sympathie" et ne donne que le critère "notoriété", à savoir, la réponse à la question : "connaissez-vous Gilbert Meyer ?". 95% répondent oui et c'est bien normal... ça fait quasiment 25 ans qu'il est maire ! Et comme il sait que certains confondent "notoriété" et "sympathie", c'est tout bénef' pour lui ! CQFD
13/12/2019

⬦ Dans le classement des maires les plus autosatisfaits, Colmar doit faire partie du top 5...
11/12/2019

⬦ Ça me fait penser à quand il avait utilisé son secrétariat municipal (personnel et téléphones) en 2008 pour inviter des personnes à ses meetings de campagne... Mais Gilbert Meyer a certainement le droit de vivre au dessus de la loi.
10/12/2019

⬦ Il manipule en plus les chiffres sans vergogne en comparant des choux et des carottes, juste pour faire croire que Colmar est en bonne forme. Si nous ne prenons que la ville de Colmar et que nous la comparons à la moyenne des autres villes en France, c'est pourtant loin d'être le cas, données de l'INSEE à l'appui.
10/12/2019

⬦ Laissons le Chilbert se vanter de ses projets foireux... y a pas meilleur avocat !
3/12/2019

⬦ Savoir se retirer semble poser problème pour certains ! Un peu de modestie et d'humilité devrait les aider à franchir le pas… N'était-ce pas Clemenceau qui disait que les cimetières étaient peuplés de gens irremplaçables qui ont tous été remplacés.
3/10/2019

⬦ Il ne veut pas prendre sa retraite, une fois, ce Gilbert Meyer (...) à croire que Colmar est à lui. Qu'il tourne la page et nous laisse gérer la ville ; ou il a peur que l'on fasse mieux que lui ? C'est pas compliqué de faire mieux.
2/10/2019

⬦ Le jour où la bêtise sera payante, la municipalité ne saura plus que faire de toutes ses recettes. Malheureusement, il n'y aura plus de Colmariens pour en profiter !
4/9/2019

⬦ Le but avoué de l'équipe de Chwouldi est de chasser les voitures de la ville. Sans proposer de moyens alternatifs de déplacement. Avec des stationnement-tirelire partout, on atteint le but puisque les habitants fuient, les commerces ferment et la cité appartient au tourisme.
4/9/2019

⬦ Comme de nombreux politiciens, quand ils ont pris une décision, aussi stupide soit-elle, ils ne reviennent pas dessus. Pour évoquer une métaphore musicale, la ficelle de la susceptibilité perturbe la vibration de la corde de l'intelligence.
25/8/2019

⬦ Je pense que nombre de Colmariens ont soif de "non-politique".
24/8/2019

⬦ Cette décision autocratique ne peut surprendre que les personnes qui ne connaissent pas GM et ses capacités de nuisance ! Il a des colères qui font trembler les murs de la mairie. Pour peu que quelqu’un lui tienne tête ou ne se mette pas à plat ventre devant lui, il fait tout ce qui est son pouvoir pour faire payer cher l’insoumission. Il est tyrannique ! C’est son tempérament.
23/8/2019

⬦ [MÉTHODE MEYER] Catherine Fender a servi, pendant de nombreuses années, le conservatoire à rayonnement départemental de Colmar.
Elle a donné aux enfants (mais pas seulement) le goût du chant, de l'harmonie, de l'effort récompensé.
Elle a passé une année à préparer, pour le festival de Jazz de Colmar qui se déroule en septembre, un concert Gospel avec des enfants.
Suite à son mot sur le site Colmarinfo, marquant son soutien pour Hélène Sanglier, ex-directrice du conservatoire (qui a été licenciée pour des motifs obscurs, et d'une façon détestable), elle a été punie par M. le maire de Colmar, Gilbert Meyer, et a vu son concert annulé du programme du festival de Jazz.
Une année de travail intense mise à terre, réduite à néant, pour ce professeur, chef de chœurs, et pour les enfants et leurs familles qui se sont investis dans ce projet...
Nous vivons en dictature, le tyran punit à tour de bras ceux qui osent s'opposer à lui, remettre en question ses procédures.
22/8/2019

⬦ Le King fait ce qu’il veut ! Il n’a de compte à rendre qu’à lui même ! « L’onction », comme il aime le dire, du suffrage universel, lui donne tous les droits ! C’est sa conception monarchique de la démocratie locale. Où tout bêtement un manque d’éducation civique ?
22/8/2019

- Ambiance à Colmar ! Votre maire a l'air charmant ! Pourquoi a-t-il été élu et réélu ?
- Pourquoi certains hommes sont-ils arrivés au pouvoir ? Les hôteliers, les restaurateurs, les tenanciers de bar... adorent la politique menée par ce maire (tout pour le tourisme) et surtout, il n’y a personne en face.
20/8/2019

⬦ J'ai été longtemps indulgent avec Chilbert, mais aujourd'hui il n'est plus que sclérose ambulante qui se complaît dans l'auto-satisfaction...
21/7/2019

- Soyons heureux toutefois, nos impôts n'augmentent pas !
- Ils augmentent de façon indirecte ! Augmentation des places de stationnement payantes ! Augmentation du nombre de PV et des tarifs. Il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que nous raconte le maire ! Il a appris la technique du camouflage en Algérie pendant la guerre !
6/7/2019

⬦ Être un bon gestionnaire, c’est arriver à faire ce que l’on veut avec l’argent que l’on a. Mais à Colmar il n’y a aucun mérite, puisqu’il n’y a pas de projet pour les Colmariens ! L’objectif est rempli dès lors qu’on rogne chaque année sur les dépenses pour compenser l’augmentation naturelle des coûts. Au final c’est la planification organisée de la dégradation du service aux Colmariens que nous vend ce bon gestionnaire...
15/4/2019

⬦ La seule préoccupation, aujourd'hui, de Gilbert Meyer est d'admirer et chanter les louanges de Meyer Gilbert.
23/2/2019

⬦ [Colmar ville propre] Il faut présenter des chiffres et un bilan positif au conseil municipal. Donc les budgets alloués au nettoyage de la ville sont en baisse... on s’en fiche, sur le papier c’est une dépense par habitant qui augmente, c’est positif et tout le monde se félicite de cela, sauf qu’on diminue les moyens alloués à la propreté pour vous construire des beaux parkings avec des abonnements à prix d’or ! Et comme personne n’y va et bien on vous retire les places gratuites, on verbalise à tout va. Pour vous faire avaler la sauce, on vous explique que c’est pour augmenter les espaces verts, embellir la ville, refroidir la ville etc... sauf que vous n’aurez personne pour les nettoyer et les surveiller ces parcs, c’est juste les recettes qui intéressent nos élus, souvenez-vous, la matrice excel règne en maîtresse au conseil municipal...
11/2/2019

⬦ On fait revenir les habitants en ville, en limitant drastiquement les Airbnb, cela ne va pas plaire à tous, le parking gratuit pour les habitants de la ville, c’est notre ville, et Colmar reprendra vie...
11/2/2019

⬦ (...) C’est plus qu'une simple colère que j’ai pour cette politique menée par le maire, c’est devenu une sorte de haine, de ras-le-bol.
28/1/2019