Translate

25 septembre 2022

Nous avons le plaisir de vous inviter au prochain Café de l’humanisme

Théâtre, Musique, ma vie aux milles partitions
par Pierre Barrat


Jeudi 29 septembre 2022 à 18 heures à L’École de Musique de Sélestat

(8, rue Paul Déroulède, entrée Boulevard Leclerc)

De l’Ouest à l’Est de la France, Pierre Barrat, né en 1931, fut un des plus remarquables fertilisateurs culturels du 20ème siècle.

Son incroyable énergie, son exceptionnelle inventivité, son goût permanent de la recherche – il prit part aux principales révolutions artistiques de son époque – et sa riche polyvalence de comédien, de metteur en scène et de pilote de projets novateurs justifient largement le titre de ses Mémoires qu’il a publiées à l’automne 2021 : Théâtre, musique, ma vie aux mille partitions.

Dans la seule Alsace, celui qui fut à Strasbourg le premier directeur de l’Opéra du Rhin, en 1971, et à Colmar le concepteur de l’Atelier lyrique du Rhin, à partir de 1974, a mis en place des structures originales que de nombreuses régions nous envient. L’Atelier lyrique du Rhin, notamment, fut un centre de théâtre musical, un foyer de recherches et de création dont l’aventure et les contributions restent uniques en France.

C’est de cette expérience unique que Pierre Barrat témoignera devant le public du Café de l’humanisme avec la passion et l’enthousiasme dont il a toujours fait preuve et qui continuent à l’animer.

Gabriel Braeuner & Albert Strickler