Translate

14 mars 2023

Yves HEMEDINGER

Débat : Votre avis m’intéresse
 
La piétonisation des centres-villes est un sujet qui suscite des débats passionnés. Il y a évidemment des avantages mais il y a aussi des inconvénients significatifs qui ne peuvent être ignorés.
Tout d'abord, la piétonisation peut causer des perturbations majeures pour les commerces situés dans les centres-villes mais aussi pour les riverains.
Les clients ont besoin de moyens pratiques pour se rendre dans les magasins, les restaurants et les services. Si la piétonisation entraîne une réduction significative du trafic automobile, cela peut nuire à la viabilité financière de ces entreprises, en particulier pour celles qui sont dépendantes des clients venant de l'extérieur de la ville.
Elle peut aussi contraindre les riverains à déménager, ce qui, au final ne fait que contribuer à l’appauvrissement des centres-villes.
De plus, la piétonisation peut avoir des effets négatifs sur la circulation automobile dans les zones environnantes en déplaçant la circulation. Cela peut également causer des problèmes pour les personnes ayant des besoins de déplacement spécifiques, comme les personnes handicapées ou les personnes âgées.
En effet, ces dernières et les familles avec de jeunes enfants peuvent avoir des difficultés à se déplacer dans des zones piétonnes, ce qui peut créer un sentiment d'exclusion et de marginalisation.
Elle ne doit pas être simplement idéologique
Au final, pour moi, un centre-ville, ça ne doit pas être que des terrasses et des touristes.