Translate

8 février 2026

DÉSASTRE ENVIRONNEMENTAL À COLMAR

Nathalie Aubert
7/2/2026

Un reportage diffusé sur France Télévisions le 26 janvier 2026 révèle une situation ahurissante et gravissime à Colmar.
En cas de forts orages, des eaux usées non traitées sont directement déversées dans l’Ill, via deux trop-pleins situés entre Colmar et la station d’épuration. Oui, vous avez bien lu.
Plus choquant encore : lors d’un récent orage, plus de 60 000 m³ d’eaux usées ont été rejetées en seulement trois heures. Trois heures. Sans aucun traitement.
Les conséquences sont dramatiques : une mortalité massive de poissons, asphyxiés par les matières fécales et les rejets polluants. Une rivière transformée en égout à ciel ouvert.
Ce scandale pose un véritable enjeu de santé publique, aux portes mêmes de Colmar, dans une zone facilement accessible, où chaque été des jeunes viennent se baigner et se rafraîchir, en totale ignorance du danger.
Et comme si cela ne suffisait pas, nous apprenons que Colmar Agglomération, en charge de l’assainissement, a refusé de répondre aux questions des journalistes.
⇨ Silence radio. Aucune explication. Aucune transparence.
C’est inacceptable.
La lumière doit être faite immédiatement sur ce scandale environnemental majeur, qui méprise à la fois l’environnement, la santé des habitants et le droit à l’information.
Nous exigeons que les responsables s’expliquent sans délai :
⇨ Eric Straumann,
Président de Colmar Agglomération
⇨ Frédéric Hilbert,
Délégué de la SITEUCE

Cliquer sur l'image ↴