Traduction

20 octobre 2025

Choisissez votre langue - Choose your language - Wählen Sie Ihre Sprache

FR - EN - DE

(chargez les images pour voir)

Rendez-vous au Salon International d’Art Contemporain
art3f Mulhouse pour 3 jours de partage et de découvertes !

Un événement ouvert à tous.

RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT :

Que vous soyez amateur d’art, collectionneur ou simplement curieux de découvertes, art3f est l’occasion d’acquérir des œuvres des plus abordables aux plus prestigieuses.

Toutes les œuvres exposées sont disponibles à la vente

ART3F MULHOUSE

 

14 > 16 novembre 2025

 

Vendredi : 16h à 23h

Samedi : 10h à 20h

Dimanche : 10h à 18h

 

VERNISSAGE VENDREDI À PARTIR DE 18H

 

Parc Expo de Mulhouse

120 rue Lefebvre

68100 Mulhouse

Galerie Murmure

Un film sur Jan Voss à découvrir, un salon à venir, et une prévisualisation à partager

Nous avons le plaisir de vous partager aujourd'hui un très beau film réalisé par Gael Poulain pour TV7 à l'occasion de l'exposition consacrée à Jan Voss à la galerie Murmure.

Artiste majeur de la scène contemporaine, Jan Voss participe dès les années 1960 à l'émergence de la Figuration Narrative, mouvement dont il deviendra une figure emblématique.
Ses œuvres figurent dans les collections permanentes de nombreux musées prestigieux à travers l'Europe, notamment au Centre Pompidou, au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, au Moderna Museet de Stockholm...

Ce film révèle avec une grande sensibilité la richesse de son œuvre : la qualité des images, la fluidité des enchaînements et les zoom sur les détails permettent une immersion rare dans l'univers de Jan Voss.

Cliquer sur l'image ↴

Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de la découvrir, l'exposition « Jan Voss, Récits en Images » se poursuit jusqu'au 5 novembre à la galerie Murmure.



ACTUALITÉS DE NOVEMBRE

- La galerie Murmure sera présente au salon d’art contemporain St’Art, du 13 au 16 novembre au Parc des Expositions de Strasbourg.

- Une prévisualisation privée des œuvres présentées à St’Art aura lieu à la galerie Murmure vendredi 7 et samedi 8 novembre, afin d’offrir une priorité à nos collectionneurs et de permettre à ceux qui ne pourraient se rendre au salon le week-end de découvrir les œuvres en avant-première.


Galerie Murmure
5 place de l'Ancienne Douane à Colmar
jeudi et vendredi : 14h à 18h - samedi : 10h à 19h
Et tous les jours sur rendez-vous
Tél. +33 3 89 41 49 25
Instagram: galerie_murmure
Eric Vial

Pour savoir

-19/10/2025- Une commission de l’Assemblée nationale vient d’être déployée. Elle est chargée d’enquêter sur les liens entre les mouvements politiques français et les organisations soutenant l’action terroriste ou propageant l’idéologie islamiste.
Dans ce cadre, elle vient d’auditionner sous serment, Omar Youssef Souleimane, auteur du best-seller « Les Complices du mal ».
Le journaliste franco-syrien déballe tout, avec un tel aplomb, qu’il en est totalement déconcertant.
Plus d’une heure vingt de pure information et de révélations concernant l’entrisme radical dans notre pays, et ses complicités…
Infiltré dans les manifestations pro-palestiniennes, Omar Youssef Souleimane explique parfaitement les mécanismes et les récits véhiculés par les leaders de ces mouvements pour diviser les Français. Pour lui, il ne fait aucun doute qu’il s’agit là, « d’une volonté politique ».
Il dénonce l’inaction de la France face à ces agressions, notamment face à la progression de l’antisémitisme. « Ce qui se passe en France aujourd’hui, c’est ce qui se passait hier en Syrie quand j’y vivais. C’est pour cela que je suis parti. »
Le témoin force le respect par son courage, car il nomme, sans hésitation, les personnes et les mouvements qu’il incrimine. Il ne met jamais d’eau dans son vin contrairement aux discours lénifiants du moment. C’est du cash ! Il dit sa vérité parce que : « La France m’a adopté ».
Tout le monde devrait écouter cette audition édifiante où le témoin a le mérite de contextualiser, par des faits et des rappels historiques, ses propos.

Cliquer sur le lien ↴

Elisabeth Spitz

On va secouer si fort nos rêves que des particules vont tomber dans le réel.

Phil

La communication des maires avant les élections municipales...

Michel Spitz

-19/10/2025- Accueilli à Colmar par Benoît Kiry, fondateur de la Manécanterie de Saint-Jean, le chœur national Pueri Cantores nous a offert un concert exceptionnel sous la direction de Frédéric Pineau dans l’église des Dominicains. Cette prestation a été organisée en prélude d’un concert à donner demain au Conseil de l’Europe. Fruit de plusieurs mois d’auditions à travers toute la France, la fédération qui rassemble les chœurs issus de plus de 90 chœurs de petits chanteurs en France, a réuni 40 des meilleurs jeunes choristes au sein de ce chœur national : Pueri Cantores.
Un grand merci à tous les parents de la Manécanterie de Saint-Jean d’avoir assuré tant la logistique que l’accueil des jeunes chanteurs.
Frédéric Pineau est directeur musical et artistique du Chœur de Chambre de Rouen depuis 2012. Il dirige le Chœur des Compagnons de Notre-Dame fondé en 2024 en vue de la réouverture de la cathédrale ; il est depuis 2025 directeur musical et artistique du premier Chœur National des Pueri Cantores. Chef de chœur et pédagogue passionné, Frédéric Pineau se plaît à explorer le répertoire choral dans toute sa richesse tout en s’attachant à le faire pratiquer et découvrir à des publics variés.
Photos et vidéos : Michel Spitz








Vidéos ↴
https://www.facebook.com/share/v/1H78eVWdGt/

19 octobre 2025

Jean-Marie Balliet
Expert du patrimoine à l'ICOMOS France

-16/10/2025- Il y a un peu plus de deux ans, j’exprimais les doutes sérieux qui m’habitaient quant à la qualité du projet concernant la villa Bœschlin, alias Villa COSE :


Les propos de M. le Maire et de quelques autres se voulaient alors rassurants, mais, hélas, la réalité s’est révélée tout autre.
Tout commentaire serait superflu : je préfère vous laisser juger par vous-même de l’effacement d’une part précieuse de la mémoire colmarienne, sacrifiée sur l’autel du tourisme.



Bernard Friedrich

-13/10/2025- Au fond, pas un pour rattraper l'autre : "j'y suis, j'y reste" dit l'un ; "dégage" dit l'autre ; "dissous" dit le troisième. Et quel que soit l'état de la France et des Français : aucun compromis, chacun détient La Vérité et La Solution – exclusives – pour redresser (sans trop d'efforts) la situation calamiteuse dont pourtant TOUS portent une part de responsabilité ! Les uns s'accrochent, les autres censurent... avant même de regarder si par miracle une sortie de crise ne pourrait être trouvée, pas pour eux et leur situation, mais pour tous les Français qui certes les ont élus mais ne les comprennent plus et souffrent ! Au soi-disant "pays des lumières" l'énergie fait défaut et le courant passe de plus en plus mal. Bientôt la panne générale ? Car finalement avec trois irréductibles de poids équivalents, quel que soit le tenant du titre, les deux autres pourront toujours, avant même qu'il soit en place, le mettre au tapis par une bonne motion de censure !
Alors, chers élus et gouvernants, sortez s'il le faut vos bougies et lampes à pétrole et vous verrez qu'en acceptant de réunir toutes vos petites lumières (sans trop souffler sur celles des voisins), des voies de sortie de crise sont possibles ! Vous pourrez ensuite (bientôt ?) revenir à vos ambitions personnelles.
Musée Unterlinden

Enquête des publics

Dans une démarche d’amélioration continue de l’accueil et des services proposés par le Musée Unterlinden, nous aimerions mieux vous connaître et en savoir plus sur le déroulement de votre visite.

Exprimez-vous librement sur votre expérience et vos attentes en répondant au questionnaire ci-dessous qui ne vous prendra qu’une dizaine de minutes :

https://www.sphinxonline.com/surveyserver/s/Loeildupublic/Unterlinden-publics/questionnaire.htm

À l’issue du questionnaire, vous aurez la possibilité de participer à un tirage au sort pour tenter de gagner des entrées gratuites au musée.

Votre avis est précieux et contribuera à enrichir l’expérience de tous les visiteurs. Merci d’avance pour votre participation !

Retrouvez tout l'agenda en ligne

18 octobre 2025

Nathalie Aubert
18/10/2025

Le sectarisme n’a pas sa place dans le débat public.

Je découvre avec stupéfaction que certaines élues poussent des cris d’orfraie simplement parce qu’une élue du Rassemblement National était présente à une conférence totalement apolitique, dédiée aux femmes !
Mais quelle honte !
Les élues du Rassemblement National ne sont pas des "sous-élues" !
Faut-il donc être encartée chez la macronie pour avoir le droit de s’intéresser à la cause des femmes ? Quelle drôle de conception du dialogue, du vivre-ensemble et de la tolérance !
J’invite ces dames à venir me rencontrer et à me faire part de leurs griefs. Mais pour cela, il faudrait un peu de courage…
Je tiens à remercier la présidente de l’Association "Femmes d’Alsace" pour son impartialité et pour avoir rappelé que cette rencontre était ouverte à toutes et à tous, sans notion d’appartenance politique.