Translate

11 janvier 2020

Les vœux de Tristan Denéchaud




Après les grandes lignes forcément générales de sa vision pour Colmar, déjà révélées au public dans son tract de campagne et sur les réseaux sociaux, Tristan Denéchaud en dit un peu plus dans sa vidéo tournée à l'occasion des vœux pour le nouvel an.

Il ouvre de nouvelles perspectives dans tous les domaines, mettant l'humain au cœur de l'action municipale avec le renforcement des services publics, la circulation et le stationnement revus pour s'adapter aux besoins de chacun, un stationnement résident et des abonnements moins chers, des pistes cyclables intégrées et sécurisées, des transports en commun à haut niveau de service. Priorité sera donnée à la solidarité, à la cohésion sociale en invitant tous les concitoyens à participer à l'action municipale : référendums locaux pour tous les projets d'ampleur, chacun des neuf quartiers serait doté d'un conseil et d'une maison de quartier. L'accès à la culture, aux sports et aux loisirs pour tous les âges et les quartiers serait facilité par la mise en place d'une carte "culture-loisirs tout-en-un".

Dans les mesures destinées à dynamiser la ville et à lui permettre de jouer son rôle de locomotive du Centre-Alsace et d'attirer les entreprises créatrices d'emplois, Tristan Denéchaud propose le soutien aux filières universitaires et professionnelles innovantes, les démarches simplifiées pour l'entrepreneuriat, le soutien aux PME, à l'artisanat, aux commerces de proximité, « notamment par la mise en place d'un fonds d'investissement local, de prêts à taux zéro et de pépinières d'entreprises. » Développement durable oblige, l'avenir de Colmar est pensé dans une approche écologique, qu'il s'agisse des transports, de l'accès à une énergie moins chère, de la maîtrise de la ressource foncière. La biodiversité sera protégée, l'espace urbain végétalisé, des "éco-quartiers" seraient créés. D'après Tristan Denéchaud, il est possible d'améliorer la vie de tous sans augmenter la fiscalité.
Le projet définitif sur lequel il travaille avec son équipe sera présenté très prochainement.
D'ores et déjà les Colmariens peuvent se faire une idée de son programme et pour celles et ceux qui seraient séduit(e)s par cet avant-goût, il est encore temps de rejoindre l'équipe de "Colmar pour tous".

vidéo : cliquer ici ↴
https://www.facebook.com/watch/?v=2570017826608640