Les maisonnettes de Lucien

Personnage charismatique très prisé des médias quand il s'agit de réaliser un reportage sur les marchés de Noël ou les cigognes, Lucien Fohrer fait partie des figures colmariennes les plus attachantes. Pittoresque quand il revêt sa tenue de pèlerin, tricorne, cape et bâton avec la fameuse coquille Saint-Jacques, il adore faire découvrir sa ville aux touristes en quête d'authenticité en les promenant dans les vieux quartiers, agrémentant la visite d'anecdotes savoureuses.
L'oiseau emblématique de l'Alsace, la cigogne, est son autre passion. Avec une belle constance, Lucien s'occupe du couple de cigognes qui a élu domicile sur le toit de la collégiale Saint-Martin. Habilité à gravir les 244 marches du clocher, il peut approcher ses protégées et suivre l'évolution des nouveaux-nés.
Enfin, la dernière et la plus belle des activités de Lucien est la réalisation de maisonnettes alsaciennes en carton, finement décorées, et vendues aux touristes, au profit de La Manne, une association caritative locale spécialisée dans la collecte et la redistribution de produits alimentaires aux plus démunis. Nous reconnaissons bien, là, l'homme au grand cœur, pratiquant la solidarité en toute discrétion, merci Lucien. E.D.