Translate

17 septembre 2021

Transhumance urbaine

Colmar/Actualités

UN ÉVÉNEMENT INSOLITE VISANT À METTRE EN VALEUR LA TRANSHUMANCE

Dans le cadre de la Semaine Européenne des Races locales de Massif, une transhumance des vaches de la race vosgienne aura lieu ce dimanche dans les rues historiques de Colmar avec l'organisme de sélection vosgienne.

Une douzaine de vaches arriveront aux abords du Champs-de-Mars en début d'après-midi, entre 13h30 et 14h00. Le début des festivités avec discours, concert de cloches et transhumance est prévu à 14h30.

Cet événement s'inscrit dans la lignée de la troisième édition du colloque de la Semaine Européenne des Races locales de massif (SERAM3) qui se déroulera du 20 au 22 septembre au CREF de Colmar. Trois jours d'échanges avec les experts scientifiques et professionnels, en France et en Europe, sur l’agriculture de massif et les facteurs de changements actuels.

L'objectif de ces actions est d'inscrire la transhumance au patrimoine immatériel de l’Humanité à l’UNESCO en 2022 après avoir été reconnue au patrimoine culturel et immatériel en France en 2020.

LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION

Le dimanche 19 septembre à compter de 14h et jusqu'à la fin de la manifestation :
La vitesse des véhicules sera limitée à 20krn/h maximum sur l'allée de l'Avenue de la République.
La circulation des véhicules sera interrompue dans les voies de parcours suivantes : Avenue de la République, rue Kléber, rue des Boulangers, rue des Têtes, place des Martyrs de la Résistance, rue des Serruriers, place de la Cathédrale, rue de l'Église, Grand'Rue, rue des Blés et rue Bruat.