Flavien Ancely Frey

Génération climat demande plus d'efficacité en actes ! Colmar a besoin d'un vrai cap pour engager massivement des politiques locales de sobriété. Le temps presse.

Des débats ô combien nécessaires et agréablement constructifs en commission Ressources de la Ville de Colmar :

• Notre ville et notre agglomération doivent d'urgence muscler le déploiement des énergies renouvelables (chauffe-eaux solaires, panneaux et ombrières photovoltaïques, récupération des eaux de pluie, installation de mini-turbines hydroélectriques, retraitement intégral de l'eau des piscines municipales, géothermie, recyclage des boues d'épuration etc.) sur leur parc immobilier.

• Les Collectivités ont un devoir d'exemplarité en matière de constructions neuves (applications des dernières normes énergétiques en terme d'isolation, installation de pompes à chaleur, bâtiments BBC voire à énergie positive etc.).

• Les différents sites sur lesquels travaillent nos agents et où se déploient leurs missions pourraient être bien plus sobres (température de chauffage idéale, utilisation raisonnée de la climatisation, installation de détecteurs de mouvements sur les systèmes d'éclairage intérieur et extérieur, généralisation des arrosages goutte-à-goutte sur les espaces verts, appareils de mesure de la consommation d'eau anti-gaspillage, toitures peintes en blanc, accélération de la débitumisation et donc désimperméabilisation des sols etc.).

• Il faut saisir toutes les aides et subventions existantes, mobiliser toutes les ressources à notre disposition pour atteindre des OBJECTIFS CLAIRS ET AMBITIEUX, lisibles du grand public, qui devront être formulés au plus vite dans notre futur Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) comme la loi nous y oblige.

• La Collectivité a également un rôle de moteur à jouer grâce à la commande publique et à ses volumes d'achats conséquents (critérisation écologique, mise en place d'un SPASER Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables sur 5 ans, priorisation des aides aux entreprises vertueuses sur le chemin de la transition etc.).