Translate

17 août 2022

Abbaye de Marbach

Baba Marta & Ispolin, une création à l'abbaye

C'est à la fin de l'été 2021 que Baba Marta & Ispolin proposent de mêler leurs univers musicaux et de créer ensemble un format de concert puissant, vibrant et énergique.
De cette rencontre se dessine peu à peu les contours musicaux d'une aventure mêlant airs de tradition bulgare ancienne, créations spécifiques et improvisation bien sûr comme cela se pratique toujours dans la musique des Balkans.
Un lien entre la vocalité du trio Ispolin et les largesses harmoniques et mélodiques de Baba Marta. Après trois jours de résidence à l'abbaye, ces six artistes vous proposent de venir découvrir un répertoire qui sera les prémices d'une véritable création à l'Abbaye de Marbach le samedi 20 août à 20h30 avec le soutien de la Fondation Alliance Cairpsa Carpreca.

Formés à de multiples esthétiques musicales : musiques traditionnelles, actuelles, jazz, rock,
les musiciens de Baba Marta se réapproprient la musique bulgare dans sa diversité allant du répertoire de tradition ancienne à des formes plus actuelles avec une harmonie très riche et proche du jazz. Cet ensemble converse sur des musiques populaires bulgares jouant de la richesse et des possibilités qu'offrent les timbres de leurs instruments respectifs. Les thèmes traditionnels sont bousculés par des arrangements ouverts et libres. Baba Marta, figure assimilable à la fameuse Baba Yaga russe, est le trait d'union entre l'hiver et le printemps, entre la vieillesse érudite et la jeunesse vibrante, notre musique se plaît comme elle à serpenter entre la tradition et l'invention, la continuité et la création.
Le trio est composé d'Antoine Girard à l'accordéon (Dan Gharibian, Slonovsky Bal, le grand bal des cousins...), de Léonore Grollemund au violoncelle (Quintet Bumbac, Sathonay, Griffure...) et de Léa Maquart aux flûtes kaval (Canticum Novum, Banitsa, Yeni Gayda...).



écouter sur YouTube




Ispolin, un trio tout en voix

Trois voix faites femmes pour une ode au corps du chant bulgare. Trois voix prennent de la hauteur et le jeu de gorge des trois géantes miniatures commence. Quand l'une s'avance, une autre la hisse plus haut encore.
Quand deux se joignent, la troisième prépare son ascension. Camille Mandleur, Christine Clément et Diane Bucciali forment le trio Ispolin, chœur volage fait de rebonds et de rêveries insufflant à des morceaux centenaires l'air contemporain qu'elles respirent. Sur scène, le groupe s'entoure d'une multitude d'instruments et d'objets détournés. Les mégaphones, principaux amplificateurs de leur dispositif et du chant, apportent un grain particulier et permettent de sortir du cadre habituel de la salle de concert pour investir de nouveaux lieux. Une musique bricolée, constituée d'assemblages délicats, ou de motifs répétitifs s'accumulant jusqu'à saturation.

écouter sur YouTube


Uzâk et les musiques d'Anatolie

Uzâk est un duo consacré aux musiques de Turquie, né entre deux confinements, bien loin des minarets d’Istanbul.
Lointain, c’est la signification du mot turc uzak, choisi pour évoquer le voyage entre le répertoire abordé et la culture d’origine des deux musiciens français.
Elsa Bader au chant et aux percussions et Florian Jougneau au oud et au saz explorent la richesse du répertoire traditionnel turc ainsi que les œuvres classiques héritées de l’empire ottoman.
Chansons d’Anatolie, de Roumélie, Şarkı stambouliotes, Semaï, Zeybek de la mer Égée et autres danses de la mer Noire nous parviennent aujourd’hui grâce à une longue tradition de transmission orale. Les modes musicaux turcs sont empreints d’une vision du monde sensible et poétique, chaque makam correspondant à une saveur raffinée, à une humeur subtile, ou à un instant précis du jour. Uzâk vous invite à goûter ces parfums de rose, portés par des vents lointains.
A découvrir à Marbach ce dimanche 21 août à 17h




écouter sur YouTube

je réserve

Le projet Baba Marta & Ispolin a pu être réalisée grâce au soutien de la




je découvre la saison




je réserve


• Le narthex est petit, 157 places - Pensez à réserver
• Tarif 6€ min. - plateau au profit des artistes
• Caisse du soir dans la limite des places disponibles
• Ouverture du narthex 45 minutes avant le début des concerts, placement libre
• Ouverture de la buvette les dimanches dès 15h30
• N'hésitez pas à nous contacter à marbach.culture@gmail.com pour toute question ou par tél au 06.19.36.49.64