Translate

19 février 2019

Fabien Nierengarten

Bon, il faudrait quand même arrêter de déconner et de jouer, là...

Qu'on soit en colère contre la vraie misère qui étend de plus en plus ses tentacules sur la société française, c'est normal.

Qu'on soit solidaire de ceux qui survivent plus qu'ils ne vivent, et qu'on manifeste pacifiquement pour les soutenir, c'est une démarche noble qu'il faut admirer.

Qu'on se batte pour gagner du pouvoir d'achat, c'est tout à fait légitime et respectable.

Qu'on en veuille à Emmanuel Macron et au Gouvernement de ne pas trouver aujourd'hui les solutions à tous ces maux, c'est compréhensible... Même s'il serait alors juste d'élargir ce reproche à tous ceux qui nous gouvernaient hier et avant-hier.

Qu'on apporte son soutien à des mouvements ou à des partis qui prétendent disposer des remèdes miracles pour sortir du marécage ambiant, mais qui n'ont encore jamais démontré leur capacité à gouverner, c'est un peu naïf, mais pourquoi pas...

En revanche, qu'on justifie ou qu'on cautionne (y compris par le silence) le climat de violence, de haine et de mépris que certains provoquent et alimentent pour défendre des causes minoritaires ou pour se faire mousser, est une attitude absolument insoutenable, intolérable et irresponsable.

Quand on tolère qu'il soit porté atteinte à l'intégrité physique ou aux biens de personnes, à cause de ce qu'ils sont, de ce qu'ils représentent ou de ce qu'ils pensent, on contribue à ce climat glauque et malsain.

Quand on accepte que soit menacée la vie des forces de l'ordre (dont la vocation est de protéger nos vies en mettant en danger la leur), en justifiant cela par de prétendues "violences policières" dignes des pires dictatures, on alimente le terreau de l'anarchie.

Quand on applaudit face aux manifestations hebdomadaires qui nous enferment dans une routine de violences verbales et de destructions, juste pour marquer sa propre opposition à un Président pour lequel on n'a pas voté, on favorise des dérives très dangereuses pour la vie de chacun d'entre nous.

Quand on apporte son soutien à des abrutis frustrés de ne pas être ce qu'ils aimeraient être, ou à des racailles incultes qui prétendent vouloir prendre le pouvoir au nom du peuple, on apporte son soutien à des gens qui prônent l'insurrection et la guerre civile.

Alors, bordel de merde, il faut se ressaisir !!! On n'est quand même pas un pays de fachos, de gauchos ou d'anarchos !!

L'heure est plus grave qu'on ne le croit, car des valeurs fondamentales sont en danger. Encore plus fondamentales que les opinions politiques de chacun, que le confort matériel et la sécurité "sociale" dans laquelle vit la très très grande majorité d'entre nous.

Que chacun regarde sa propre vie droit dans les yeux... et la compare à celle des gens qui souffrent vraiment.

Oui, il faut participer au Grand Débat, même si on n'en connaît pas encore les suites possibles. Oui, il faudra être très vigilant face aux mesures qui en résulteront. Oui, il faudra veiller à ce qu'elles apportent des vraies remèdes à nos principales souffrances. Oui, il faudra peut-être que des élections viennent re-légitimer ceux qui nous gouvernent dès l'automne prochain. Oui, il faut que quelque chose bouge dans ce beau pays qui est le nôtre.

Mais ce ne sera ni dans la violence, ni dans la haine. Nous valons beaucoup mieux que ça.

D'ici-là, continuons à nous mobiliser (avec mesure), à nous informer (avec neutralité et objectivité) et surtout... à apprendre toujours et encore, à nous instruire et à essayer de comprendre le monde d'hier, le monde d'aujourd'hui et le monde de demain.

Car c'est vraiment l'ignorance qui pourrait être la responsable de notre disparition en tant que nation, en tant que peuple, voire même en tant que civilisation.

Après cette sorte de "prêche laïc", bon dimanche à tous ! Profitons de ce temps magnifique et surtout... soyons heureux !!! Autant que possible...