Translate

27 février 2021

Rire de tout

Fabien Nierengarten

On ne m'y reprendra pas de sitôt. Moi qui depuis plusieurs mois, évite soigneusement d'aborder des sujets potentiellement sensibles, histoire de ne pas heurter les âmes du même nom, je me suis fait piéger hier soir à travers un post qui se voulait léger et insouciant. Franchement, à aucun moment, je me suis imaginé qu'il pouvait heurter certaines personnes, surtout pas au nom d'une "discrimination sexuelle" qui n'est ni dans mes habitudes, ni dans mes intentions.
Ce petit incident qui m'a valu une sorte de "leçon de vie à l'usage des anciens", me semble confirmer certaines tendances fortes dans notre société qui, à force de se sentir heurtée par tout et par n'importe quoi, va finir complétement névrosée et déprimée. J'ose à peine imaginer ce qu'aurait été la réaction des "Croisés" du 21ème siècle face aux provocations assumées d'un Gainsbourg ou d'un Desproges. Les mêmes qui défendent pourtant avec beaucoup de passion, la Liberté, toutes les libertés, y compris deux des plus précieuses d'entre elles, à savoir celle de penser et celle de s'exprimer.
Dernièrement, j'ai pu assister à des échanges très violents sur des pages FB destinées, l'une aux amateurs de belote, l'autre aux amoureux des boxers (les chiens, pas les slips). C'est dire où nous en sommes dans l'hystérie collective !! Je ferai donc encore davantage attention à ce que je publierai ici. Ou pas !!! Car d'un coup, je me souviens de cette citation célèbre du grand philosophe Henri Salvador (eh oui, encore un vieux !!) : "Faut rigoler, faut rigoler, avant que le ciel nous tombe sur la tête !". Alors oui, essayons de rester zens et détendus, et continuons à rire de tout...même si ce n'est pas avec tout le monde. 😉