15/12/2022 - Si j'ai bien compris il y a TROIS projets de loi concernant une Alsace "libre et autonome" qui sont sur les rails au parlement ? N'aurait-il pas été plus judicieux de n'en déposer qu'un, marquant ainsi l'unanimité de nos élus toutes tendances confondues ? Il ne s'agit pas en l'occurrence d'un concours de rapidité ou d'originalité mais d'affirmer d'une seule voix l'aspiration de TOUS (ou presque) les Alsaciens de sortir du Grand Est pour vivre leur identité !
12/12/2022 - La question de « l'âge limite » est au cœur des négociations relatives à la définition de notre futur système de retraite, la pierre d'achoppement qui semble bloquer toute avancée. Et si nous nous inspirions du système « encore » en vigueur de la Corée du Sud pour calculer l'âge qui, comme nous le démontre l'article de Léo GUYOT (DNA du 10/12/2022), permet à une personne d'avoir des âges différents selon qu'on applique le système international (+1 à la date anniversaire), le système coréen (le bébé a 1 an à sa naissance et vieillit d'un an chaque 1er janvier !). Ainsi, une personne née le 31/12/1992 aura 29 ans selon le système international, 30 ans selon celui de l'âge de l'année et 31 selon le système coréen !
N'y aurait-il pas là moyen de trouver un accord ; même si, comme l'indique l'auteur de l'article, la complexité est telle que Séoul veut abandonner son système ancestral de calcul de l'âge ! Mais après tout...