Translate

16 octobre 2023

[Polémique]

Kelly Scott

Un Colmarien connu sur la place approuve ce dessin et le cautionne même sur le site des ordures qui ont osé publier ça.
Des gens qui ont leur commerce juste en face de la synagogue colmarienne, faut le faire.
Je me bats depuis ce matin pour essayer de leur faire comprendre que cette caricature est juste abjecte et antisémite.
J’ai honte pour ma ville, ces gens-là me donnent la nausée.
Les corps des bébés israéliens sont à peine froids et des centaines, des milliers de familles sont ravagées par le chagrin et resteront inconsolables et hantées par les images de leurs enfants torturés et massacrés.
Caricature immonde pour les bébés israéliens et palestiniens.


Voir également la publication de Nadia Hoog dans Facebook :

 
Bernard Rodenstein

Clin d’œil
Je suis outré
Outré par les réactions haineuses qui sont déclenchées depuis ce matin par des personnes qui me prennent à partie pour le dessin publié sur le site watt’s app de Flames par une amie du groupe.
Ce dessin dénonce la façon scandaleuse avec laquelle deux grands médias clairement désignés, CNN et la BBC, rendent compte de la tragédie en cours entre Israël et les Palestiniens. Les deux caméras sont braquées sur un enfant juif en pleurs et tournent le dos aux cadavres qui jonchent le sol d’en face.
L’accusation d’antisémitisme fuse !
Flames est antisémite. Je suis antisémite. L’appel au lynchage est affleurant.
Ce dessin qui stigmatise le traitement de l’information par deux puissants médias devient l’objet d’une polémique imbécile.
Je ne suis plus président de Flames mais les critiques virulentes se concentrent sur moi. Un hasard ?
Pour avoir osé, en son temps, inviter le sulfureux philosophe Roger Garaudy à donner une conférence publique à Colmar, je me suis fait molester par un groupe de sionistes venus « pour faire la peau au conférencier » ont-ils clamé haut et fort. Son crime : il s’était prononcé deux jours plus tôt à la télévision pour la création de l’Etat palestinien qui n’a jamais vu le jour malgré les engagements de la communauté internationale.
Mes textes publiés ces derniers jours sur ma page FB sont accessibles au public. Si quelqu’un y lit la moindre trace d’antisémitisme je veux bien me soumette à leur jugement.
Je dénonce fermement le mauvais procès qui m’est intenté sur la base d’une lecture erronée d’un dessin de presse publié par une amie dont je peux attester qu’elle est tout, sauf antisémite.
Cette accusation est souvent balancée sans nuance. Elle ne sert les intérêts de personne.


Kelly Scott

Pourquoi cette image est profondément antisémite ? Tout simplement car elle reprend les codes traditionnels de la propagande antisémite :
- l’identification religieuse : c’est l’étoile de David qui est affichée et non pas les couleurs du pays d’Israël, ce sont bien les juifs qui sont visés, pas les citoyens d’un pays, comme en 1940 avec l’étoile jaune
- le négationnisme : les enfants de Gaza sont montrés massacrés par opposition au bébé juif seul et semblant pleurnicher à grand bruit pour rien, les massacres des 2 kibboutz et du concert sont bel et bien occultés. Cette image dénie le droit d’être une victime au peuple d’Israël comme les négationnistes nient l’existence de la Shoah
- la déshumanisation : l’opposition entre les enfants de Gaza, maigres, dotés de visages aux proportions humaines inspirant la pitié et le bébé gras et repus au visage dont la bouche démesurée le rend grotesque, déshumanise le bébé pour inspirer du mépris pour celui qui pleure et détourner le regard des vraies raisons de ses larmes : le massacre délibéré de civils innocents, acte de terrorisme d’une barbarie injustifiable. Alors je peux comprendre qu’on ait des avis différents sur le conflit israélo-palestinien mais certainement pas en utilisant des images de propagande antisémite et certainement pas en niant ou occultant les massacres des civils israéliens. Les images parlent plus que les mots.


Pour en savoir plus sur le conflit israélo-palestinien :