Translate

26 mars 2023

Eric Straumann

LA CITATION DE LA SEMAINE

POUR LES SENTIMENTAUX
Celui qui plante des arbres aime les autres autant que lui-même.
Proverbe anglais
 
POUR LES ÉCONOMISTES
Qui veut cueillir des fruits doit planter des arbres.
Proverbe chinois

POUR MES CONTRADICTEURS À COURT D'IDÉES
Celui qui a planté l'arbre doit l'arroser.
Proverbe indien

POUR MES ADJOINTS
Qui a planté un arbre n'a pas vécu inutilement.
Proverbe africain

POUR LES FEMMES ET HOMMES POLITIQUES
Il faut accepter de planter pour que d'autres récoltent ailleurs et plus tard.
Bernard Werber

POUR CEUX QUI MANQUENT DE MÉMOIRE
Ne lève point ta cognée sur l'arbre que ton père a planté.
Proverbe grec

POUR LES PRAGMATIQUES
Si tu veux des mangues, plante un manguier.
Proverbe créole

POUR LES RECONNAISSANTS
Quelqu’un s’assoit à l’ombre aujourd’hui parce quelqu’un d’autre a planté un arbre il y a longtemps.
Warren Buffet

POUR MOI
Si tes projets portent à un an, plante du riz ; à vingt ans, plante un arbre ; à plus d'un siècle, développe les hommes.
Proverbe chinois

Musée Unterlinden : l'Opéra Studio a clos en beauté l'épopée Jarrosson

En beauté et avec brio ! Ces jeunes artistes lyriques en provenance d'institutions musicales d'excellence de différents pays ont été recrutés sur concours pour parfaire leur formation à l'Opéra Studio de l'OnR, basé à Colmar, sous la direction de Sandrine Abello.

Il nous fut donné de les découvrir en octobre dernier à la Comédie de Colmar, dans un programme consacré à des compositeurs peu connus du grand public : Franz Schreker et Alexander von Zemlinsky, et d'être impressionné par le haut degré de maîtrise que les chanteurs ont déjà atteint. Davantage connu que ces compositeurs germaniques, bien qu'encore relativement confidentiel, Francis Poulenc fut à l'honneur dans leur récent récital ici-même, dans cet espace polyvalent du musée Unterlinden baptisé La Piscine qui sert d'auditorium au besoin, malgré une acoustique qui n'est pas des meilleures en raison d'une résonance un peu forte au détriment de la clarté, sauf quand un public nombreux remplit la salle, ce qui fut le cas vendredi dernier.

Le concert de clôture fit la part belle aux grands « tubes » de l'opéra – il fallait que ce soit festif ! – toujours réécoutés avec plaisir quand ils sont aussi superbement interprétés. Le bel canto, certaines pages de Mozart suscitent une intense émotion à laquelle il est difficile d'échapper. Des duos, "Dio, che nell'alma infondere amor" du Don Carlo de Verdi (Oleg Volkov / Glen Cunningham), "La ci darem la mano" du Don Giovanni de Mozart (Liying Yang / Oleg Volkov), pour ne citer qu'eux, alternèrent avec des airs pour solistes avant l'apothéose, en trio dans "I am easily assimilated" de Candide, une opérette de Leonard Bernstein, inspirée du conte philosophique de Voltaire (Liying Yang / Glen Cunningham / Oleg Volkov).

Il faut souligner la formidable efficacité des pianistes accompagnant en alternance les chanteurs : les excellents Levi Gerke et Hugo Mathieu. E.D.

(Photos : Edouard Dabrowski)







23 mars 2023



- RAPPEL -

Conférence-débat : « La renaissance des coopératives »

Bonjour

Rappel pour la conférence-débat sur « La renaissance des coopératives » que nous organisons demain…

Vendredi 24 mars à 20h
à l’auditorium du Pôle Média-Culture,
1 place de la Montagne Verte à Colmar


Interview du conférencier, l’historien belge Julien Dohet, à lire aujourd’hui dans L’Alsace ou les Dernières Nouvelle d’Alsace (réservé aux abonnés)

Article dans le journal L'Alsace
Article dans les DNA

À bientôt !


Coopérative Sonneblüem
7 rue du Grillenbreit
68000 COLMAR
03 89 24 08 72

20 mars 2023

Yves Hemedinger

Que se passe-t-il au centre-ville de Colmar ?
Il n’y a jamais eu autant de magasins de fermés.
N’hésitez pas à me faire des propositions pour sauver et revitaliser notre centre-ville.
Pour ma part je ne compte pas me résoudre à cette situation.


"L’Œuvre qui va suivre" touche à sa fin

La performance intitulée « Du Retable d’Issenheim aux Rainbows » a marqué la fin des spectacles de danse faisant partie d'un tout multiforme regroupant performances, conférences et concerts, autour de "L’Œuvre qui va suivre", une installation du peintre Silvère Jarrosson.

La "création performative et déambulatoire" fut l'occasion, pour une quinzaine de danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin (OnR), d'investir successivement trois espaces différents du musée. Celui de la Piscine (photos) – où trône l'œuvre monumentale de Jarrosson – leur offrit l'occasion de développer avec énormément de conviction et de talent une chorégraphie signée Bruno Bouché et Silvère Jarrosson, sur la flamboyante transcription pour piano, par Busoni, de la célèbre chaconne de Bach.

Ce cycle événementiel, qui a connu un franc succès, sera clos vendredi 24 mars (19h) par de jeunes chanteurs de l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin dans un programme éclectique mêlant des œuvres de Verdi, Brahms, Bernstein, Bizet...

(Photos : Edouard Dabrowski)





19 mars 2023

Phil

Colmar, musée du jouet : malgré une bonne fréquentation, ça licencie et ça démissionne…